Le ciel est à moi :) ou presque...

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Le ciel est à moi :) ou presque...

Message par Alain-Maury »

Là je suis bien au chaud, mais j'ai une manipe qui tourne dans le jardin. Pour la première fois je viens de faire tourner un script d'acquisition assez violent, puisqu'il photographie le ciel, de -90° de déclinaison (je vis au Chili), à +40°, trois fois, en succession. J'utilise un téléobjectif de 200mm Canon à F/1.8, une petite merveille d'optique, avec une FLI16803. Ca donne un champ de 10.5°x10.5°, avec un pixel de 9" d'arc. J'ai mis pas mal de temps pour écrire le script (le plus gros que j'ai écrit jusqu'à là), mais le truc calcule l'heure de début et de fin de nuit, et tourne toute la nuit. Comme ça prend en gros 40 minutes pour faire les champs (une minute de pose par champ, fois trois), ça reste toute la nuit au même angle horaire, et donc surveille tout le ciel, de -90° à +40°, et si on observe 10 heures, on a un bout de ciel de 10h d'ascencion droite. Il y a plusieurs buts, mais un est de détecter des comètes et des astéroïdes rapides (très proches de la terre, et petits).
D'ici très peu je mettrais une deuxième caméra en route, qui visera le champ jusqu'à côté, pour aller deux fois plus vite.
Il me reste encore le prétraitement des images à faire en temps réel, et surtout la foc automatique (voir le post sur la mesure de la température de la foc sur robofocus). Pour l'instant le téléobjectif est sur une paramount, donc il a fallu faire gaffe pour que les images (toujours prises sur les mêmes centre de champ) soient prises à l'est du pilier, sans jamais faire de retournement.
J'ai en fait déjà installé une monture à fourche assez énorme (rachetée à Stéphane Guisard) qu'on a mis sous une coupole (qu'il me reste à automatiser, mais la monture est déjà montée et sous la coupole). Il faut faire un support pour 8 téléobjectifs, et on achètera les 6 caméras qui manquent pour l'instant, ainsi que les PCs et toute une installation de panneaux solaires spécifiques pour le tout. Chaque caméra ayant un pc (en gros 150 watts), plus la monture et la circulation d'eau il faut pouvoir avoir une installation qui génère 1000 watts en continu. Ca fera une belle manipe, la prochaine étape étant bien sûr de faire tout le soft qui va derrière pour détecter un peu ce que l'on veut.
En tout cas assez content d'avoir ce truc qui tourne. Les résultats devraient tomber dès que le reste du soft tourne, en tout cas tout tourne sous prism
Alain
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Le ciel est à moi :) ou presque...

Message par Cyril Cavadore »

Super !
Des photos ? une URL ?
la masse de données a traiter va etre considerable !
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre