Montures avec encodeurs absolus

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
Hambuch Marc
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2018, 07:34

Montures avec encodeurs absolus

Message par Hambuch Marc »

Bonjour, jai une question de comprehension concernant ces montures. Elles sont donc capable de suivre un objet pendant une certaine duree, et ceci sans necessite de guidage. Cela reste cependant de lordre de quelques minutes. Or, lorsqu'on lance une serie de prises de vues par example 20 poses de 3mn, on va bien au dela de la capacite de ces montures. Donc au final il y a toujours un suivi automatique (ccd guidage) en place ou bien procede-t-on autrement ? et du coup ou est lavantage?

Je cherche a savoir si ces montures simplifient les seances dobservations, par cela jentend reduisent le temps necessaire a la preparation (mes etc..) et la conduite des seances ou bien si cela complique lensemble.

Je photographie en poste pseudo fixe, cad que jemmene mon
ensemble monture lunette sur ma terrasse a chaque seance et positionne lensemble toujours plus ou moins au meme endroit (monture sur roulettes).

monture azeq6 pro et lunette taka fsq106edx4

Merci davance pour vos explications.
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par Cyril Cavadore »

Or, lorsqu'on lance une serie de prises de vues par example 20 poses de 3mn, on va bien au dela de la capacite de ces montures. Donc au final il y a toujours un suivi automatique (ccd guidage) en place ou bien procede-t-on autrement ? et du coup ou est lavantage?
De quelle monture parles tu ?
Avec une Nova 120 ici + codeurs absolus faire des poses de 5 a 10 min a la chaine sans guidage ne pose pas de pb
Surtout avec une FSQ106 !
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Hambuch Marc
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2018, 07:34

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par Hambuch Marc »

merci pour la reponse. Jai un petit faible pour la AP mach2 qui sort cet automne. Mais au dela de la marque, meme si elle suis 5mn voire 10mn cela veut bien dire quau dela elle est ne suit plus suffisament precicement. Donc il faut bien quil se passe quelque chose au dela de ce temps pour enchainer les poses. Cest cela que je ne comprend pas.
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par Cyril Cavadore »

Donc il faut bien quil se passe quelque chose au dela de ce temps pour enchainer les poses. Cest cela que je ne comprend pas.
je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas :)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Hambuch Marc
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2018, 07:34

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par Hambuch Marc »

:D jessaie de mexpliquer. je demarre prism, fais ma mes avec une nova 120, pointe un objet que je veux photographier, demarre mettons 10 poses de 3mn , pas de ccd suivi actif. La monture va suivre lobjet pendant 10mn. Donc a la quatrieme pose, le suivi nest plus assez precis, la pose et les 6 autres par contre continuent. Donc comment est il possible denchainer ces 10 prises de vues sans problemes si a la quatrieme le suivi nest plus suffisament precis.
Il faut donc bien corriger quelque chose a un moment ?
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par Laurent Bernasconi »

C'est le temps élémentaire de la pose qui compte, pas le temps total entre la premiere et la derniere pose, sinon comment ferions nous quand on réalise des images sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Je pense que ce que veut dire Marc, c'est entre la première image et la dernière image de la série sans guidage, qu'elle est l'ordre de grandeur du décalage en alpha/delta/rotation de champ entre la première image et la dernière.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par Cyril Cavadore »

alpha/delta/rotation de champ entre la première image et la dernière.
Ah compliqué, ca depend de bcp de choses, comme la focale, la mise en station, le modele de suiv et des flexions de tube...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
JURA Frank
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2021, 14:28

Re: Montures avec encodeurs absolus

Message par JURA Frank »

Hambuch Marc a écrit : 28 août 2019, 21:50 :D jessaie de mexpliquer. je demarre prism, fais ma mes avec une nova 120, pointe un objet que je veux photographier, demarre mettons 10 poses de 3mn , pas de ccd suivi actif Carton déménagement standard. La monture va suivre lobjet pendant 10mn. Donc a la quatrieme pose, le suivi nest plus assez precis, la pose et les 6 autres par contre continuent. Donc comment est il possible denchainer ces 10 prises de vues sans problemes si a la quatrieme le suivi nest plus suffisament precis.
Il faut donc bien corriger quelque chose a un moment ?
Peut être qu'il faudrait redémarrer après chaque utilisation pour que les données se réinitialisent.
Répondre