Mise au point automatique - Focuser Pegasus Dual Motor

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
Hambuch Marc
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2018, 07:34

Mise au point automatique - Focuser Pegasus Dual Motor

Message par Hambuch Marc »

Bonjour,

Je suis encore debutant en Astronomie et suis en train de tenter mes premieres mises au Point automatique PRISM avec un focuseur Pegasus Dual Motor.

Mon materiel est une lunette skywatcher Esprit 100ED - 100mm Focale 550mm - Monture Skywatcher AZEQ6 pro
CCD photo (utilise pour la mise au point) ZWO ASI071 MC pro (CCD couleur) - Taille Pixel 4.78microns

Mes questions sont les suivantes .

1.- Question de comprehension. Lorsque je Lance la mise au Point automatique, faut-il utiliser un masque de Bahtinov pour visualiser les aigrettes ?
2.- Sur une lunette, sans masque de Bahtinov, dois-je voir les etoiles avec aigrettes sur les prises de vues pour deduire une bonne mise au point ou bien ny a il pas daigrettes sur les prises de vue faites avec une lunette?
3.- Mon focuseur ne connait que des pas. Jai mesure 5mm de deplacement pour 2000 pas. Jai une valeur de pas approx pour la mise au Point et ai configure prism pour une mise au Point par pas. Comment dois-je determiner le nombre de pas a faire par Iteration lors de la mise au Point
4.- Comme jai un CCD Couleur, dois-je "debayeriser" les Images de mise au pour visualiser la mise au Point ou le "brut" suffit-il ?


Merci davance pour votre aide
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Mise au point automatique - Focuser Pegasus Dual Motor

Message par Cyril Cavadore »

1.- Question de comprehension. Lorsque je Lance la mise au Point automatique, faut-il utiliser un masque de Bahtinov pour visualiser les aigrettes ?
Non.
Faut regarder les videos tuto et l'explication viendra comme ca.
2.- Sur une lunette, sans masque de Bahtinov, dois-je voir les etoiles avec aigrettes sur les prises de vues pour deduire une bonne mise au point ou bien ny a il pas daigrettes sur les prises de vue faites avec une lunette?
Il n'y a pas d'aigrette avec une lunette a moin d'en faire une avec des fils noirs, mais prism n'utilise pas des aigrettes.

3.- Mon focuseur ne connait que des pas. Jai mesure 5mm de deplacement pour 2000 pas.
Donc le pas fait 5/2000 = 2.5µm par pas
Jai une valeur de pas approx pour la mise au Point et ai configure prism pour une mise au Point par pas. Comment dois-je determiner le nombre de pas a faire par Iteration lors de la mise au Point
le fait de travailler en pas, annule bcp de fonctions "intelligentes" de prism
Apres si c'est 2.65µm au lieu de 2.5µm c'est pas super grave..
4.- Comme jai un CCD Couleur, dois-je "debayeriser" les Images de mise au pour visualiser la mise au Point ou le "brut" suffit-il ?
Quelle camera ?
Non faut debayeriser au ppretraitement, tout laisser en raw au niveau de l'acquisition, MAIS
je reconnais qu'il y a parfois des pbs avec des algos de Prism qui ne sont pas optimisés pour une matrice de Bayer.
Dans la version 11, il y aura des choses a faire la dessus.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Hambuch Marc
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2018, 07:34

Re: Mise au point automatique - Focuser Pegasus Dual Motor

Message par Hambuch Marc »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps
Cdlt
Eric Feyertag
Messages : 36
Enregistré le : 12 août 2012, 17:00
Localisation : Alsace, Rixheim (68)

Re: Mise au point automatique - Focuser Pegasus Dual Motor

Message par Eric Feyertag »

Bonjour Cyril,

Je parcourais un peu les forums, et suis tombé par hasard sur cette réponse (j'utilise moi même un PEGASUS ULTIMATE):

[/quote]
le fait de travailler en pas, annule bcp de fonctions "intelligentes" de prism


Pouvez vous en dire un peu plus sur les avantages mm vs pas? ou alors nous dire où trouver les fonctions en questions?
J'avais pas mal de problème en focus auto, et j'utilise justement les pas.

Merci
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Mise au point automatique - Focuser Pegasus Dual Motor

Message par Cyril Cavadore »

Comme par exemple, le calcul automatique des intervalles de travail pour al foc auto… et aussi qq diagnostics de foc qui ne se font plus.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre