Transit d'exoplanète

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Transit d'exoplanète

Message par patrick sogorb »

Un petit transit d'exoplanéte :D
Setup: vieux C8 orange, Losmandy G11 MCMT32, Atik One 6.0 bin 3 (1.39"/pix), pas de filtres.
PRiSM à tous les étages (monture, guidage, prise de vue, pré-traitement, photometrie)

Photometrie de la série d'images
Image

Courbe sous PRiSM.
On peut voir qu'il y a près de 3.5 heures d'acquisitions (par poses de 60 secondes)
J'ai du enlever quelques mesures en milieu de transit, car la focalisation avait bougée, les étoiles étaient devenues plus fines, et l'étoile cible s'est retrouvée saturée.
Image

J'ai ensuite envoyé mes mesures à ETD, et ils ont modélisé le transit à partir de mes mesures. La profondeur finale du transit n'est que de 0.0251 magnitude! La durée du transit a été de 97 min.
Image
Marc DELDEM
Messages : 1265
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Transit d'exoplanète

Message par Marc DELDEM »

Salut Patrick,

Voilà une activité qui me plait bien !

Un peu de lecture ici: https://www.albireo78.com/nos-travaux/n ... %C3%A8tes/
Il y a un guide pdf réalisé par Bruno Dauchet qui donne de bons conseils.
Et surtout il y a un document de type Excel. Tu renseignes la hauteur H1, la valeur max du pixel en H1 la FWHM en H1, tu indiques H2 la hauteur maximale de l'étoile à mesurer et le classeur calcule la valeur maximale du pixel en H2. Cela permet d'éviter en grande partie ce problème de saturation.

Autre point important, acquis après pas mal de mesures, c'est le choix des étoiles de comparaison.
Il est préférable de prendre des étoiles avec un indice de couleur le plus proche possible de l'étoile à mesurer.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4488
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Transit d'exoplanète

Message par Cyril Cavadore »

superbe !
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre