Messier 1

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Messier 1

Message par Leandre Vienat »

Bonsoir

Juste un petit poste de Messier 1 prétraité et traité sous PRISM sans aucune retouche photoshop ou autre.

temps de pose total luminance : 1h33 (pose individuelle 3min) B 1x1

matériel: Atik 314L+ Meade LX200 ACF 12" ASA DDM85

Si vous avez des remarques hésité pas. J'ai un peu de mal à bien "boosté" les détails de la nébuleuse qui je pense peu être mieux optimisé.

Ah oui j'ai travaillé sur un ordi portable avec écran non calibré ;)

Léandre
Fichiers joints
Messier1.jpg
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Messier 1

Message par Cyril Cavadore »

Ben voila :-)
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: Messier 1

Message par patrick sogorb »

Chouette image, et gros potentiel.
Quelques points colorés à supprimer (probablement des cosmiques) => Addition Kappa sigma?
Fond de ciel un peu trop noir. Il faudrait descendre un peu le seuil bas.
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Messier 1

Message par Leandre Vienat »

Merci :)
Addition simple pas en sigma-kappa, oui je suis en accord avec toi sur le fond du ciel, mais je n'avais pas d'écran calibré et ça fait moins noir chez moi ;) .

J'ai encore du H.alfa à additionner et je pense que le signal sera encore plus fourni.

Léandre
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: Messier 1

Message par patrick sogorb »

C'est une question de point de vue, mais additionner une couche H-alpha avec de la couleur n'a aucune signification. Cela revient a additionner des choux et des carottes, et avoir un résultat en navets. Ces mélanges de couches sont à la mode, mais ce n'est plus de l'imagerie, dans le sens où l'information est alors déformée, c'est de l'art...

Je suis sur que ton image H-alpha est très belle, alors balance là en noir et blanc. Si tu tiens vraiment à faire des images colorées avec des filtres étroits, fais alors une bichromie (H-alpha, OIII, OIII), voir même une trichromie (SII, H-alpha, OIII, ou dans un autre ordre si cela te chante), mais garde un filtre à l'acquisition = une couche couleur, surtout pas de luminance. Tu aura alors des images en fausses couleurs, mais dans lesquelles il y aura de la vrai information.

La quadrichromie LRGB, c'est fait pour faire de l'imagerie couleur et, pour que l'image soit fidèle au modèle, il est nécessaire que le filtre luminance soit égal à la somme des trois filtres chrominance. Utiliser ce process avec des filtres étroits n'a aucune signification est déforme complétement l'information. C'est comme faire de l'art abstrait. On peut trouver un Picasso très joli, mais le tableau n'est pas très fidèle au modèle...
Répondre