connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distance

Divers
N'hésitez pas à y poster vos belles images réalisées avec PRiSM bien sûr !
Répondre
Eric Viguier
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:12

connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distance

Message par Eric Viguier »

bonjour

je cherche une solution pour connecter/déconnecter le matériel électrique de l'observatoire à distance via IP et surtout pour être en sécurité vis à vis des orages (je me suis déjà fait avoir).

donc : soit je peux couper le disjoncteur à distance

soit des prises parafoudres pilotables à distance.

avez vous déjà paramétré ce type de fonctionnement, et quel matériel est disponible sur le marché?

merci par avance pour vos retours
amicalement
Eric
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par patrick sogorb »

Pour ce genre de truc, je viens d'installer dans mon obs, une carte IPX800v3 de chez GCE Electronique. C'est du matos "made in france". Cette carte s'adresse via IP, et permet de gestion de 8 (extensible à 32) relais compatibles 230V et 8 (extensible à 32) entrées.
Pour l'instant, je n'ai qu'un mois de recul, mais le matos à l'air d'être fiable, assez ergonomique, et pas trop cher. De plus, le fabriquant est très réactif et il y a un forum ou on peut poser plein de questions et le réponses arrivent assez vite. En plus, PRiSM est capable de piloter cette carte :)
Eric Viguier
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:12

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par Eric Viguier »

merci Patrick

il faudrait qu'on en parle de vive voix car mes connaissances sur l'utilisation de ce genre de produit sont limitées

si tu as un n° de tél sur lequel je peux t'appeler, et à quel moment, je suis preneur

amicalement
Eric
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par Laurent Bernasconi »

Sauf erreur de ma part, ca ne protègera qu'en partie, car ca coupe l'alimentation d'une phase uniquement. ca n'empêchera pas une destruction par l'orage.
Tout les systèmes du type IPPower, X10, IPX800, commande de relais USB... etc sont tous sur le même principe, seul une phase est coupé.
Sans compter que ca ne coupe pas le réseau lui même, l'ADSL qui passe par le téléphone. Il n'y a pas de solution simple.
Il existe des systèmes de réarmement automatique de disjoncteur... ca peut être utile en cas d'orage... le disjoncteur lâche, un réarmement est automatiquement enclenché 10, 20... 60min plus tard par exemple.
La seule chose à faire contre les orages, c'est de placer des parafoudres sur le tableau électrique, et aussi sur l'arrivée téléphonique, puis utiliser un ou des blocs multiprise avec protection. Ca protègera contre les coup de foudre indirect, les surtension, mais ca ne sera pas suffisant quand la foudre en direct ou très proche.

Amitiés,
Laurent
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par patrick sogorb »

Laurent Bernasconi a écrit :Sauf erreur de ma part, ca ne protègera qu'en partie, car ca coupe l'alimentation d'une phase uniquement. ca n'empêchera pas une destruction par l'orage.
Tout les systèmes du type IPPower, X10, IPX800, commande de relais USB... etc sont tous sur le même principe, seul une phase est coupé.
Sans compter que ca ne coupe pas le réseau lui même, l'ADSL qui passe par le téléphone. Il n'y a pas de solution simple.
Il existe des systèmes de réarmement automatique de disjoncteur... ca peut être utile en cas d'orage... le disjoncteur lâche, un réarmement est automatiquement enclenché 10, 20... 60min plus tard par exemple.
La seule chose à faire contre les orages, c'est de placer des parafoudres sur le tableau électrique, et aussi sur l'arrivée téléphonique, puis utiliser un ou des blocs multiprise avec protection. Ca protègera contre les coup de foudre indirect, les surtension, mais ca ne sera pas suffisant quand la foudre en direct ou très proche.

Amitiés,
Laurent
Effectivement cela ne coupe que la phase. Après si tu veux couper aussi le neutre, tu peux utiliser un second relais du boitier. J'ai pas encore mis de parafoudre dans le tableau électrique de l'observatoire, mais je crois que ça va pas tarder: il y a 15 jour la foudre est tombée très proche de chez moi, et heureusement il n'y a que la box qui a grillé. ca va me servir de leçon...

Eric, je t'ai envoyé un mail (si tu n'as pas changé d'adresse), avec mes n° de tel.
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par Cyril Cavadore »

Je suis d'accord avec Laurent.
A l'obs de Mars, l'orage a détruit du materiel électrique en passant par le modem ADSL.
Pourtant il y avait un IP power qui ne coupait que la phase.
J'ai mis en place la bas une solution qui evite ce pb, avec de la fibre optique par exemple.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Gielen_Frederic
Messages : 137
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:21

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par Gielen_Frederic »

Bonjour à tous , la solution par fibre optique est astucieuse. Mais le boitier qui convertit le signal sur fibre optique reste vulnérable à une surtension lui!
Bien! Donc parafoudre sur le boitier électrique à l'entrée,une bonne mise à la terre des masses métalliques, pour évité les effets de champ induit ,prises électriques avec parasurtenseurs, plus un convertisseur sur fibre optique me semble une bonne solution.
De toute façon le coup de foudre directe est impossible a contrer pour des amateurs .
C'est que je pense construire un observatoire en remote et ce problème me turlupine depuis un certain temps.
Amicalement.
FredGie.
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par Cyril Cavadore »

Disons que c'est difficile de se prévenir totalement contre, mais il est possible de réduire le plus possible les chances que ca arrive.
C'est sur qu'il peut y avoir des équipement en frontal qui meurent avec la foudre : un ups, ou un module de conversion, mais c'est sans doute mieux de voir mourir un appareil a 50€ qu'une camera CCD a 5000€ !
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Gielen_Frederic
Messages : 137
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:21

Re: connexion/déconnexion secteur de l'observatoire à distan

Message par Gielen_Frederic »

Bonsoir , je suis tout à fait d'accord.
FredGie.
Répondre