Limite monture

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Répondre
Dominique Maiolino
Messages : 111
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:35

Limite monture

Message par Dominique Maiolino »

Bonjour
Je m'essaye à la limite de monture qui me sera bien utile lors des observations automatique mais je pense que je comprend pas le truc .
Je vous met une capture d'écran pour vous montrer mon soucis

Capture limite monture.JPG

Comme vous le voyez ma monture a dépassé la limite que j'ai prévu et le retournement ne se fait pas, donc je pige pas ???
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Limite monture

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Tu sembles parler des limites liées à ton horizon local.
Il n'y a aucune contrainte dans Prism vis à vis de ça. Dis autrement, tu peux pointer un objet qui est sous ton horizon local, Prism ne fait pas de contrôle de ça. L'horizon affiché sur la carte du ciel est purement informatif.

Après si tu définis quelque chose de spécifique dans ton driver de monture (cela ressemble à EQMod), il faut voir comment le driver le gère.
Mais là tu ne regardes que la hauteur, mais c'est le couple Azimuth et Hauteur qu'il faut vérifier. Et ton azimuth ne semble pas coller entre ta valeur dans EQMod et la valeur courante de l'azimuth dans Prism.

Marc
Dominique Maiolino
Messages : 111
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:35

Re: Limite monture

Message par Dominique Maiolino »

Merci de ta réponse
En fait ce que je comprend pas, c’est que je veux laisser ma monture faire un retournement au méridien pour continuer une séance photo, hors à un moment la monture s’approche du pied du fait de son suivi de l’objet et là par quel magie ou par quel paramètre elle peut savoir que c’est le bon moment de faire ce retournement avant le contact avec le pied
Je pensais que ça se régler dans EQMod avec l’option limite pointure mais les essais que j’ai fait ne fonctionne pas
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Limite monture

Message par Marc DELDEM »

OK alors on parle d'autre chose mais ce que tu as montré dans ta capture d'écran c'est un profil d'horizon, cela n'a rien à voir avec le retournement au méridien de la monture.

Je ne connais pas le détail de l'EQMod, mais dans le principe:
- Tu n'as jamais de retournement automatique quand tu es en suivi sidéral (avec ou sans auto-guidage).
- Il faut à un moment que tu effectues un GOTO et là c'est ton driver de monture qui va voir s'il doit faire ou pas le retournement. Donc les paramètres sont à régler dans le driver de la monture.
- Dans l'observation automatique dans Prism, on doit renseigner une valeur qui indique l'angle horaire maximal à partir duquel un retournement doit être fait. Quand ta monture arrive à cet angle horaire, Prism arrête le guidage et le suivi de ton objet, il fait un GOTO sur le même objet et normalement la monture doit faire le retournement (la monture doit être dans les conditions qui permettent le retournement).

Si tu n'es pas dans le module d'observation automatique, tu n'auras jamais de retournement sauf si à un moment tu fais un GOTO qui requiert le retournement.

Il faut que tu regardes en détail comment cela fonctionne sur l'EQMod.
Il y a quelques utilisateurs d'EQMod ici, tu auras peut-être du support de leurs parts.

Marc
Dominique Maiolino
Messages : 111
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:35

Re: Limite monture

Message par Dominique Maiolino »

D'accord je comprend mieux. Je pensais que l'on pouvait s'exercer au retournement de jour en laissant dériver la monture jusqu'au point qui déclencher le dis retournement.
Bon si cela se gère avec EQMOD du coup il y a en effet qu'un utilisateur de celui ci qui peut me renseigner.
Merci
Dominique Maiolino
Messages : 111
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:35

Re: Limite monture

Message par Dominique Maiolino »

En fait lors d’une séance astrophoto en mode automatique, PRISM fait une astrométrie de l’objet choisit avec toute les coordonnées dont celle du méridien.
Quand la monture s’approche de ce méridien PRISM ordonne le retournement et le tour est joué.
Le seul paramètre que je doit cocher dans EQmod c’est « retournement au meridien »
J’ai plus qu’ à faire l’essai
Eric Feyertag
Messages : 36
Enregistré le : 12 août 2012, 17:00
Localisation : Alsace, Rixheim (68)

Re: Limite monture

Message par Eric Feyertag »

Bonjour Dominique,

Je viens de faire des test avec ma EQ6 et EQmod, et comme disait Marc, c'est bien EQmod qui vas déclencher ton retournement (ou PRISMa si la limite angulaire en obs auto est renseignée, ET eqmod configuré).

Il y à une très bonne vidéo sur le setup eqmod pour les retournements, en anglais toutefois : https://www.youtube.com/watch?v=AoPld2oEnnA&t=636s
Je crois que c'est un des programmeurs eqmod qui parle.

J'ai fais le test, et ca marche très bien.
Eric
Astro débutant en Alsace, NEQ6 Pro, FSQ85, ASI 1600 et 290 sur DO, PEGASUS Ultimate power box, PRISM 10
Dominique Maiolino
Messages : 111
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:35

Re: Limite monture

Message par Dominique Maiolino »

Ah c’est super ça, est ce que tu peux m’en dire plus sur les paramètres à utilisé dans EQmod et PRISM.
Répondre