carte du ciel et champ imageur

Gestion de la fenêtre carte du ciel.
Emmanuel_Jordan
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017, 09:48

carte du ciel et champ imageur

Message par Emmanuel_Jordan »

Bonjour,

je viens vers vous avec une petite question :

je souhaiterais afficher mon champ de camera CCD sur le carte du ciel, avec la bonne orientation de celle-ci, j'ai regardé les tutos, et j'ai trouvé la fonction qui permet de calculer par astrométrie l'orientation du capteur sur le ciel, par contre ceci affecte également l'affichage des fits, en les orientant "nord-sud" est il possible d'uniquement afficher le champ dans la bonne orientation sans affecter l'affichage du fit ?

cet affichage du fit affecte il uniquement l'orientation de visualisation ou bien affecte il également l'orientation du fit pour d'autres logiciels ? car cela sous entendrait qu'il faudrait réaliser les flats, darks et offsets avec la meme orientation ?

j’espère avoir pu être clair dans ma question, sinon n’hésitez pas a me reprendre ....

Bonne soirée a tous

Emmanuel
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Cyril Cavadore »

Non, l'orientation des images sur la carte du ciel est indépendant des acquisitions.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Emmanuel_Jordan
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017, 09:48

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Emmanuel_Jordan »

bonjour et meci pour votre réponse, donc si je comprends bien la visualisation du fit orientée au moment de l'aqcuisition n'a aucun impact sur l'enregistrement de ce meme fit, c'est bien ca ?

merci
Emmanuel_Jordan
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017, 09:48

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Emmanuel_Jordan »

je remonte mon post, car maintenant j'ai un probleme, en fait j'ai fait mes dark et biais a la maison, puis j'ai imagé, par contre j'ai réorienté la camera sur la carte par astrométrie, depuis, mes images sont en 3520x4656 alors que mes darks, offsets et même flats (faits pourtant apres cette correction) sont eux en 4656x3520.... il m'est donc impossible de prétraiter dans prism, et j'obtiens un message d'erreur ...

existe t il une manipulation possible ?

merci
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Cyril Cavadore »

la seule chose qui pourrait gener ce sont les miroirs dans les images mais prism les gere.
Apres l'orientation sur le ciel par une rotation, ca n'a pas d'importance, sauf pour les flats.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Emmanuel_Jordan
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017, 09:48

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Emmanuel_Jordan »

pourtant j'obtiens un message d'erreur au prétraitement dans prism, m'informant que les fichiers n'ont pas le même format
Emmanuel_Jordan
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017, 09:48

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Emmanuel_Jordan »

Le message exact est :

Le traitement a échoué !! Les images suivantes "maître offset bin1.cpa" et "dark 30s -20.5-3.cpa n'ont pas le même type de données ou la même taille !
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Laurent Bernasconi »

Tu n'aurais pas changé le type du format d'image par exemple?.... car si tu es passé d'un format 32 bits a un format 16 bits (donc un passage d'un format Réel vers un format Entier), ca pose un probleme de ce type.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Emmanuel_Jordan
Messages : 43
Enregistré le : 07 déc. 2017, 09:48

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Emmanuel_Jordan »

non, pas du tout par contre, entre temps j'ai appliqué manuellement un "quart de tour" sur les images de calibrations, et maintenant ca marche, j'ai l'impression que le logiciel ne récupère pas automatiquement le quart de tour des CPA ... alors que les mirroirs eux sont passé ?
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: carte du ciel et champ imageur

Message par Cyril Cavadore »

Quart de tour ?
Non, c'est une transformation assez "violente" donc pas gérée comme les miroirs.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre