Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Des news à propos du programme : nouveautés, mises à jour, correction de bugs ...
Répondre
Rene PASSA
Messages : 40
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:32

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Rene PASSA »

A priori cela est alléchant.
Mais où et quand ? c'est une période qui est souvent chargée.
Il faudrait plus d'info.
Merci et à plus.
René
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Cyril Cavadore »

Les possibilites sont les suivantes
- locaux d'Optique Unterlinden
- a st Etienne (ecole sup optique)
- au centre culturel de l'OHP

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Rene PASSA
Messages : 40
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:32

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Rene PASSA »

le top c'est l'OHP mais c'est loin ! :D
pour les 2 autres propositions je crains des problèmes de stationnement car j'irai en camping-car pour éviter les pb de logement ! :oops:

Rien n'est simple, hélas.

Je ne vois pas beaucoup de candidats mais cette proposition n'est peut-être pas très visible sur le site ?
Ou alors il n'y a que des cracs et je me sens tout petit !!! :roll:
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Cyril Cavadore »

Oui, sur ce forum les gens viennent souvent pour reporter leur problemes, prendre les solutions et repartir 8-)
Si tu connais un endroit ou la porté de ce post est meilleure, n'hesite pas a me le dire.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
ERIC_PEUZIAT
Messages : 57
Enregistré le : 27 oct. 2011, 11:35

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par ERIC_PEUZIAT »

Ce pourrait être OK pour moi. :-)
Rene PASSA
Messages : 40
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:32

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Rene PASSA »

Bonne question Cyril. Je reconnais que le sujet est à la bonne place mais il faut aller dans "mise à jour" et ce n'est sans doute pas évident.

Je te propose de créer une nouvelle ligne dans "le coin des débutants" qui pourrait s'intituler "Formation et stages pour PRISM".
Là cela pourrait renvoyer sur le tuto et sur les annonces spécifiques aux stages.
L'avantage est que ce sujet apparait sur la page d'ouverture du forum et est donc toujours visible. :lol:

En souhaitant qu'il y ait alors plus de candidats, car faire un stage pour 2 béotiens, c'est pas le top.

A+
Marc Habran
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2011, 10:40

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Marc Habran »

Je suis aussi très intéressé, je suis demandeur (voir mon intervention sur Astrosurf), mais j'habite loin, très loin, trop loin.
Il faut définir les dates assez longtemps à l'avance, fixer la durée du stage, peut-être avoir une idée sur les chapitres qui seront abordés, nous ne sommes pas tous au même niveau.
Pour l'endroit, plus c'est au nord, mieux c'est ! ;)
Personnellement j'ai déjà une liste des points que je voudrais aborder, mais c'est peut-être prématuré.

Marc Habran
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Cyril Cavadore »

Marc Habran a écrit :
Personnellement j'ai déjà une liste des points que je voudrais aborder, mais c'est peut-être prématuré.
ben pourquoi pas .. ca donne des idees.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc Habran
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2011, 10:40

Re: Stage PRISM (Fin 2011)

Message par Marc Habran »

Je viens de faire le point avec mon boulot, pour moi ce ne sera plus possible en 2011, dommage.
Mais je vous donne néanmoins les points que j'aurais voulu voir apparaître dans ce stage :
- comment initialiser la monture vis à vis de la carte du ciel
- comment utilisez la carte du ciel, comment faire les GoTo, comment revenir le lendemain sur le même champs, identique, afin de continuer la série de poses de la veille
- faire une méthode King, complète, l'interpétation des résultats donnés par Prism, comment dois-je agir sur ma monture
- comment faire un Maître-Noir sans avoir de Bias ?
- passer en série pour explications les diverses options de prétraitement (les différents types d'additions, ...)
- comment déterminer le bruit sur un image (le sigma) et les valeurs ADU : j'utilise la fonction F10, mais je ne suis pas sûr que ce sont bien les valeurs ADU que j'obtiens, et quand je fais F12, sur une zone restreinte, j'obtiens les mêmes résultats qu'avec F10, bref je dois me tromper quelque part
- en règle générale, comment interpréter les valeurs des différents contrôles : FWHM, le suivi de l'auto-guidage, pourquoi les courbes passent du rouge au vert, ou du vert au rouge, quelles sont les cibles à atteindre pour une bonne MAP, un bon auto-guidage, ...
- lorsque je fais la calibration d'un auto-guidage, si je change d'objet pendant la nuit, dois-je refaire une calibration, ou puis-je directement cliquer sur une nouvelle étoile guide, la calibration reste-elle en mémoire ?
Bon, ceci vous donne une idée de mon niveau, pour certaines questions je pourrais avoir des réponses en faisant des essais, je lis aussi l'aide, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour tout ce que j'ai déjà appris, j'arrive à connecter l'EM-200, l'Apogée et la caméra guide (Atik, l'Orion n'est pas reconnue), je fais les Noirs, Bias, Flat, je traite les images, ... je trouve super les commandes des 2 caméras, j'ai juste un problème en fin de soirée, je n'arrive pas à remonter la T° par paliers de l'Apogée, je suis obligé de le faire en manuel, et c'est assez lent

Et le grand avantage d'une formation, ce sont les échanges entre passionnés que nous sommes, quelque soit le niveau ...

Marc Habran
Répondre