installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Alain-Maury »

Bonjour,
Il se fait tard, mais je souhaitais configurer une roue à filtre SBIG dans prism, et je n'y arrive pas. C'est aussi peut être l'âge, ou l'heure tardive.
J'ai installé le sbigchecker machin chose qui devrait installer tous les drivers de sbig (donc j'imagine ceux de la roue à filtres), j'ai, juste au cas, copié la dll sbig dans le directory des roues à filtres de prism ( C:\Program Files\Prism_v7\Plugins\Filter ), et je ne vois rien apparaitre sous prism. Quelqu'un aurait une idée....?
Je précise que je veux utiliser la roue à fitlres de manière indépendante de la caméra. Ma caméra n'est pas une sbig, je dois donc utiliser la roue à filtres via une liaison RS232. Je sais que lorsque j'utilise une caméra sbig avec la roue à filtres sbig, je connecte la roue à filtres sur la caméra. Là ce n'est pas le cas (en train de tester une caméra QHY9, qui par ailleurs marche bien sous prism via le driver ascom).
Alain
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Stéphane Charbonnel »

Alain-Maury a écrit :Je précise que je veux utiliser la roue à fitlres de manière indépendante de la caméra.
Salut Alain,

Dans PRiSM, pour pouvoir utiliser une roue à filtre indépendamment de la caméra, il faut qu'elle puisse être déclaré dans Telescope / configuration / roue à filtre ce qui n'est pas le cas pour les roues SBIG.
Dans la politique de PRiSM, la roue SBIG est utilisée avec une SBIG.
Donc, pour pouvoir l'utiliser comme roue à part entière, soit tu complètes la DLL roue à filtre en piochant les bonnes fonctions dans la DLL SBIG (si tenté qu'elle puisse être utilisée sans la caméra !), soit tu trouves un driver ASCOM correspondant ce qui n'existe pas apparemment.
Mais au fait, es tu sur qu'on puisse utiliser RAF SBIG indépendamment de la caméra ?

Stéphane
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Alain-Maury »

Salut,
J'ai un peu cherché cette aprem, et apparemment il y a moyen d'utiliser la roue à filtre que j'ai (cfw10) sous maxim, directement (via RS232 et pas à travers de la caméra).
Voir http://www.cyanogen.com/help/maximdl/SB ... Wheels.htm
Pour ce qui est de ascom il n'y a pas de drivers ascom pour les roues à filtres http://ascom-standards.org/Downloads/Fi ... rivers.htm. Même si je crois qu'il existe un driver ascom pour les roues à filtres FLI et un autre pour la roue à filtre de QHY. Je ne suis pas arrivé à en trouver un pour ma sbig. Comme quoi réfléchir avant d'acheter :).... enfin :(
Et je pense que tu as raison, pour prism il faut se faire une dll, donc je pense que je vais l'utiliser sous maxim pour l'instant et si un jour je me remets à programmer je ferais une dll, j'imagine que ça doit pas être hyper compliqué, mais ça fait des années que j'ai pas programmé (c'était au siècle dernier).
Alain
Alain-Maury
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2009, 04:14

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Alain-Maury »

Bon pas mieux, je me suis dit si la roue sbig ne fonctionne pas, je vais tester la FLI :) (une FLI avec 7 filtres de 50mm) et même combat. J'arrive à la faire tourner avec l'appli qui est livrée avec, il y a une dll aussi (que j'ai mis dans le directory de prism, plugins, filters) mais prism ne la voit pas (ce qui me semble presque normal). Tain va vraiment falloir que je m'y mette, parce que j'en ai besoin moi de ces roues à filtres).
Alain
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Stéphane Charbonnel »

Salut Alain,

Pour ce qui est de la DLL RAF de PRiSM, elle est spécifique au soft et ce sont des fonctions bien précises que tu dois compléter. Une DLL FLI programmée pour répondre aux attentes de MaximDL ne fonctionnera pas sous PRiSM car ne répondra pas aux fonctions complétées attendues par le soft.
Pour la DLL que tu veux, il faudrait donc en fabriquer une en complétant les fonctions de PRiSM en allant chercher dans la DLL SBIG les paramètres qui vont bien pour faire tourner la RAF sans pour autant avoir besoin d'une caméra SBIG et je ne sais même pas si c'est possible. Cyril connait bien la DLL SBIG et pourrait te renseigner à ce sujet. Sinon, est-ce que SBIG aurait pu fournir à MaximDL les codes d'accès direct pour utiliser une caméra ou une RAF alors que les autres devront se contenter d'une DLL pour utiliser l'appareil ? Je ne pense pas donc j'en reviens à ma proposition n°1.

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Stéphane Charbonnel »

Alain-Maury a écrit :Pour ce qui est de ascom il n'y a pas de drivers ascom pour les roues à filtres http://ascom-standards.org/Downloads/Fi ... rivers.htm
Ben dis donc, ils sont avares de driver ASCOM de RAF sur le site d'ASCOM ... Pas facile à trouve en plus !

Stéphane

Stéphane
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Cyril Cavadore »

Attention,
On trouve des drivers ASCOM sur les sites des fabricants (parfois).
En ce qui concerne cette roue, je crains que cela n'existe pas et que la seule facon de la piloter est de l'adjoindre a la camera SBIG.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Herve JACQUINOT
Messages : 38
Enregistré le : 19 juin 2009, 09:52
Localisation : Reillanne (04) UAI:B26
Contact :

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Herve JACQUINOT »

Alain-Maury a écrit :Bon pas mieux, je me suis dit si la roue sbig ne fonctionne pas, je vais tester la FLI :) (une FLI avec 7 filtres de 50mm) et même combat. J'arrive à la faire tourner avec l'appli qui est livrée avec, il y a une dll aussi (que j'ai mis dans le directory de prism, plugins, filters) mais prism ne la voit pas (ce qui me semble presque normal). Tain va vraiment falloir que je m'y mette, parce que j'en ai besoin moi de ces roues à filtres).
Alain
Salut Alain... OUI.... je crois bien que tu vas avoir à t'y remettre... On trouve sur le site de SBIG, dans DEVELOPER, au chapitre V, ceci en .zip....
========================
CFW-10 Developers Kit
This ZIP archive contains everything you need for supporting the 10-position CFW-10 Color Filter Wheel. The CFW-10 can be connected to our USB cameras and controlled through the Universal Driver Library or can be connected to an RS-232 port and controlled byt it. This Dev Kit includes all the Documentation, an ActiveX control and sample Visual C++ and Visual Basic projects. In addition for non-Windows users source code for a C++ class are included.
=========================

L'adresse est ici: http://www.sbig.com/sbwhtmls/devswframe.htm

Désolé... et bon courage...
RV
Hervé JACQUINOT / B26
LX 14" / ST402 et TSA102 / ST2000 + AO8 en //
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Stéphane Charbonnel »

Herve JACQUINOT a écrit :On trouve sur le site de SBIG, dans DEVELOPER, au chapitre V, ceci en .zip....
Ah bien voilà ce dans quoi il faut aller piocher ...

Stéphane
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: installation d'une roue à filtres SBIG CFW 10

Message par Cyril Cavadore »

Ca semble etre la :

ftp://ftp.sbig.com/pub/devsw/CFW10DevKit_1r0.zip

Mais le lien est corrompu !!

QQ peut me le recuperer ?
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre