Materiel de nos jours...

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Materiel de nos jours...

Message par Cyril Cavadore »

J'ouvre un fil un peu particulier, mais je me demande si je suis le seul a l'avoir remarqué.

Avec les années qui passent je remarque qq chose qui est de plus en plus courant concernant le materiel : c'est la baisse de qualité des logiciels qui y sont associés.

Comme nous intégrons du materiel astro chez Alcor-System dans des systemes customisés pour des clients divers, je vois passer du matériel certes bien joli, mais dont le logiciel (driver et firmware) laisse vraiment à désirer.

Et quand je dis qu'on vois du matériel passer ici, c'est vraiment la realité, bcp bcp de materiel est employé pour nos clients.

Je vais prendre un exemple mais je voudrais pas en particulier taper sur ces marques, ma liste d'exemple serait tres longue.

* les focuser Primaluce sont un exemple de logiciels mal fini et qui gere mal les jeux. Certes les interfaces des logiciels sont jolies (mais infantilisantes, type fischer price), mais hélas le jeu est mal géré et la position de ce dernier varie au fil du temps... Je n'entre pas dans les details ici, y a des posts sur d'autres forum a ce sujet.

* Les cameras ZWO : meme en mettant un cable USB 2 et en utilisant les Hubs de la camera, avec une camera de guidage et une roue a filtre sur une ASI 6200 mm, j'ai droit a des deconnexions intempestives. En fait je me suis rendu compte que la derniere DLL Asimcaera2.dll v1.28 est moins fiable que la v1.16. Apres des heures de test bien sur...

La "solution" est de ne pas connecter les deux camera sur la meme rallonge USB. Zwo me recommende d'utiliser ASI-Air :D bien sur...ils peuvent tenter de me pousser vers du jetable.
La roue a filtre Zwo qui retourne des erreurs bizarres et Zwo qui vient de m'avouer un pb logiciel et un nouveau driver ASCOM a essayer.

* Atik : pas fichu de faire un driver qui ne fait pas planter Prism lorsque l'on ferme la camera : j'ai pendant des mois demandé une modif, car ils ont bien reconnu leur erreur, mais rien ne sort.

* Y a le materiel Pegasus, pas cher, tres joli aussi, mais je ne peux pas encore me prononcer sur sa fiabilité. Mais j'ai vu des choses bizarres aussi.

* Le materiel QHY : la je pourrais faire un livre sur une camera a 15K€ avec une carte a fibre optique qui n'a jamais marché et dont l'USB3 marche avec certains PC et pas d'autres. Mon client a du renoncer d'utiliser la fibre optique (et pas qu'avec Prism mais avec leur SDK)

J'arrete la la liste, car ce post va finir par etre indigeste.
Mais je suis sidéré de voir sortir du materiel de ce niveau la.

L'USB est un vrai probleme et d'ailleurs n'est jamais utilisé en environnement industriel, sont utilisés le RS422 , et l'Ethernet.
Il a été considéré que l'ethernet etait trop compliqué, alors que se vendent des millions de camera ethernet de surveillance dans le monde, et zwo a decidé au lieu de faire des camera ethernet, de se perdre dans d'autres segment de materiel, helas.

Il est vrai aussi qu'avec le temps j'ai pris de mauvais habitudes avec PRISM qui n'a aucune tolerance par rapport a ces erreurs et se deconnecte directement. Il va falloir que je change de mode de pensée.

Il est vrai que je pensais naivement qu'avoir une fiabilité pendant 12h était un critère normal de nos jours. Il a été dans le passé avec du materiel comme SBIG, Optec etc ...
Mais je dois vivre avec mon epoque et accepter du materiel du mauvaise qualité dont les firmware et les drivers sont tout simplement buggés.

Cela rend notre vie bcp plus compliquée pour Prism et a gerer des erreurs de ce type... Et s'entendre dire que c'est la faute de "Prism"...

Ceci a un impact tres fort sur l'observation automatique de Prism qui n'est pas tolerante a ce genre de faute. J'en ai bien conscience.
Si je veux vivre avec mon temps je dois helas tenir compte de cela et etre plus tolerant.
Je suis deja obligé de le faire avec d'autres logiciels, comme celui qui gere nos ALLSKY pour que ca marche pqd des jours sans bugger.
Mais parfois apres X erreurs la camera ne repond plus de toute facon.

La seule facon de s'en sortir c'est de connecter / deconnecter le materiel (decharger/tuer le driver du noyau de Windows).

J'ai du faire face a des pbs de santé de mon environment tres graves qui m'ont eloigné de Prism pd qq mois. On remonte la pente, mais c'est encore bien compliqué.
J'en profite pour signaler que si des volontaires veulent programmer dans Prism ils seront les bienvenus et que nous sommes prets en parler.
D'ailleurs ma société est sur le point d'embaucher une personne pour programmer tout ce qui est logiciel dans nos produits. N'hesitez pas a me contacter aussi.

==

Enfin, enfin, apres ce post bien long, je vais glisser un mot sur la soit disant "belle image" en Astro qui prend un chemin bien inquietant.
Elle represente certes 90% de l'activité dans ce domaine, helas.
De plus en plus, il est recouru a des logiciels qui trafiquent les images a un point que certaines me donnent apres presque 40 ans
d'astronomie amateur une grande nausée à les regarder. Le but de ces images, que l'on voit passer sur l'APOD est pour celui qui la poste, d'etre flatté le plus possible, de recevoir le plus possible de compliments. C'est, je trouve qq la nature humaine, mais parfois pathologique, tout comme les gens qui racontent leur vie sur des reseaux sociaux. Se faire flatter est leur seul but dans la vie.

Je ne sais pas ou l'on va, mais je pense que la ligne rouge a été dépassée, il ya peu : un module developpé par un scientologue qui utilise de l'IA pour améliorer encore plus les images a été offert a la vente.

Apres avoir saturé les couleurs des images à mort, et donc inventer des couleurs qui n'existent pas, maintenant c'est du détail que l'on va inventer et qui est difficile a discerner le vrai du faux. Bref, je vous invite sincèrement à quitter ces chemins et a faire autre chose en astronomie.
Il y a tant a faire d'autre que ces images dégoulinantes à la nausée de couleurs et de détails totalement irréalistes et impossibles. Bref cette "astronomie" de faussaire ne n'intéresse pas et ne m'a jamais attiré.

D'ailleurs l'IA risque peut etre de mettre un terme a tout cela, car bientot plus besoin de télescope.
Il suffit juste de taper les bons mots.

Aller ici
https://www.midjourney.com/showcase/recent/
et vous y verrez des images totalement générées par de l'intelligence artificielle. C'est bluffant. A partir de qq mots, il est créé des images parfaites.
Je suis sur qu'il sera possible d'en sortir en Astro de belles images qui seront indiscernable d'une image réelle. Et rendrons ces dernieres encore plus fades.

Il suffit aussi de taper sur Google image le nom d'un objet messier, et de constater que pas une image est identique a une autre. Cela devient simplement de l'art et de l'interpretation personnelle.
Mais bientôt l'IA va vous remplacer la dessus, bien au dessus de ce que vous pouvez imaginer.

Je vais arrêter ici, car ce post est bien long mais j'ouvre quand meme cette discussion.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Buil Christian
Messages : 7
Enregistré le : 16 juil. 2017, 01:45

Re: Materiel de nos jours...

Message par Buil Christian »

Bien des choses dans ce texte, et importantes je trouve.

Même si je n'ai pas ton expérience en matière de pilotage de matériel, je crois que tu es dans le vrai, et ce constat est particulièrement inquiétant, je compatis avec ton désarroi et ton coup de colère. Cela doit être bien usant quant il n'y a pas de répondant.

Tout le monde a des problèmes de drivers, mais je touche du bois, avec Prism et le matériel que j'emploie je trouve le logiciel bien stable. Une chose qui aide peut être est que j'utilise toujours le mode natif pour les caméras (uniquement du ZWO actuellement), plutôt que passer systématiquement par ASCOM et un driver. je crois que c'est une force de Prism. Autre point appréciable : la capacité de piloter 3 caméras, qui est un énorme plus (mais un classique conflit si in utilise deux caméras du même type...).

Donc, je n'ai pas trop été confronté aux soucis que tu soulèves, car je reste sûr du très classique dans l'usage (pas de remote).

Ton commentaire sur ZWO donne à réfléchir : et si ZWO faisait effectivement tout pour que l'on exploite ASIAir ? J'apprécie certains aspects de ASIAir. Il est clair que cela se branche et répond immédiatement, que c'est clean coté ergonomie, mais c'est bien dangereux, car cela cloisonne la pratique de l'astronomie, l'uniformise. Cela popularise aussi l'astronomie par le côté non prise de tête, il faut bien le reconnaitre, et c'est bien. Attention à cette tendance du monopole cependant. Heureusement qu'il reste Prism, et un ou deux autres softs, mais c'est un rude combat pour avoir des alternatives. Espérons que l'on aura toujours des choix.

Noter que quand on fait remonter des choses à ZWO, on a une réponse poli, mais pas grand-chose qui se passe... Il y a un monde avec Prism.

Je suis plus à l'aise avec ce qui concerne les "belles images". Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Je suis très sensible à cela. Si j'étais en cuisine, je dirais "qu'on ne respecte plus le produit", autrement dit, ce que nous offre la Nature. Je suis horrifié comment je vois certains ce battre pour éliminer le bruit, alors que le grain du bruit, c'est la vie. Le résultat est un massacre et surtout pas une oeuvre d'art. Cette surenchère est un nivellement par le bas contrairement aux apparences. Uniquement le soi-disant beau, rarement le contenu. De la futilité donc, et souvent pas dans la nuance et le goût. On se fait plaisir avec du vide, terrible époque.Cette route vers l'artificiel ne semble pas avoir de fin. Je trouve intéressent ton analogie avec l'AI. Donc, on est bien en phase.

Si cela ce trouve on est des vieux cons. Mais c'est trop facile de dire cela et je suis sur que non. Tous les goûts sont dans la nature et cela se respecter. Pour ma part, même si c'est difficile, je tâche résister à l'anarchie du conformisme ambiant, au lisse, au confort, sortir des sentier battus, c'est mon moteur et c'est de mon point de vu le vrai plaisir que l'on tire de notre discipline, et de tout en fait.

Christian Buil
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Materiel de nos jours...

Message par Cyril Cavadore »

Tout le monde a des problèmes de drivers, mais je touche du bois, avec Prism et le matériel que j'emploie je trouve le logiciel bien stable. Une chose qui aide peut être est que j'utilise toujours le mode natif pour les caméras (uniquement du ZWO actuellement), plutôt que passer systématiquement par ASCOM et un driver. je crois que c'est une force de Prism. Autre point appréciable : la capacité de piloter 3 caméras, qui est un énorme plus (mais un classique conflit si in utilise deux caméras du même type...).
Merci christian de ton commentaire. La periode est compliquée à bien des égards et il me semble qu'on est a une periode charniere aussi.
Donc, je n'ai pas trop été confronté aux soucis que tu soulèves, car je reste sûr du très classique dans l'usage (pas de remote).
Le remote est effectivement delicat, si on a pas sur place la personne competente pour aider, ca peut etre tres galere. Ce materiel est envoyé en remote et ca peut etre un vrai cauchemar avec s'il n'a pas été testé sur "sa terrasse".
Ton commentaire sur ZWO donne à réfléchir : et si ZWO faisait effectivement tout pour que l'on exploite ASIAir ?
Compte tenu des efforts qu'ils mettent dedans, et tout le soft qui va avec, je crois que c'est un axe prioritaire. Il y a maintenant aussi bcp de code source libre sur le net et ils ne vont pas hésiter a pomper dedans. En chinois "copier" et "apprendre" est le meme idéogramme. J'ai passé qq temps de ma vie la bas et je les connais bien.

Noter que quand on fait remonter des choses à ZWO, on a une réponse poli, mais pas grand-chose qui se passe... Il y a un monde avec Prism.
Effectivement, et si tu n'utilises pas leur cable USB livré avec, et qui fait 2 m, et bien tu auras droit a une réponse polie qu'il ne faut pas utiliser d'autre cable.
Avec 2m, a part mettre le PC sur le télescope, je ne vois pas comment faire. Donc ASIAir ...

Je suis plus à l'aise avec ce qui concerne les "belles images". Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Je suis très sensible à cela. Si j'étais en cuisine, je dirais "qu'on ne respecte plus le produit"
Oui, c'est bien dit je trouve.
Je suis horrifié comment je vois certains ce battre pour éliminer le bruit, alors que le grain du bruit, c'est la vie. Le résultat est un massacre et surtout pas une oeuvre d'art. Cette surenchère est un nivellement par le bas contrairement aux apparences. Uniquement le soi-disant beau, rarement le contenu. De la futilité donc, et souvent pas dans la nuance et le goût. On se fait plaisir avec du vide, terrible époque.Cette route vers l'artificiel ne semble pas avoir de fin. Je trouve intéressent ton analogie avec l'AI. Donc, on est bien en phase.
J'ai le meme sentiment.
Un exemple comme ici ou c'est un melange de tout, et a la vue me donne carrement la nausée
https://apod.nasa.gov/apod/ap230215.html

Ca aussi c'est horrible, les couleurs sont saturée a mort, et enlever les etoiles ... pourquoi faire ?
https://apod.nasa.gov/apod/ap230214.html

Ces trois la sont un montage infame de deux ou trois images

https://apod.nasa.gov/apod/ap230213.html
https://apod.nasa.gov/apod/ap230327.html
https://apod.nasa.gov/apod/ap230306.html

Celle la avec le recollage de la couche Alpha
https://apod.nasa.gov/apod/ap230322.html

Bref ... qu'est devenu l'imagerie du ciel profond : du grand n'importe quoi.
Je trouve dommage que la NASA cautionne ce travail de faussaire.
c'est mon moteur et c'est de mon point de vu le vrai plaisir que l'on tire de notre discipline, et de tout en fait.
Heureusement que l'astronomie est vaste et qu'il est possible d'eviter de regarder ces horreurs et de faire autre chose. Et je pense c'est ce que je vais faire pour ma part.

Merci de ta reponse.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Materiel de nos jours...

Message par Cyril Cavadore »

Resolution du jour et comme il faut vivre avec son temps :evil:

J'ai décidé d'implementer une forme de résilience (le mot bien à la mode, merci Boris Cyrilnuk) aux erreurs matérielles dans PRISM concernant tout le materiel ASCOM.
Il y aura bien sur un nbre d'erreur max au dela desquelles le matériel sera considéré comme "déconnecté" au PC.

On va voir dans le temps comment cela évolue.
Bien sur l'idee est de rendre aussi l'observation automatique et les scripts plus solide vis a vis des erreurs.

Ma crainte est que cela fasse aussi "n'importe quoi" ensuite...

On verra bien.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Dekelver Pieter-Jan
Messages : 149
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:23

Re: Materiel de nos jours...

Message par Dekelver Pieter-Jan »

Ce texte a été traduit dans google translate. Il peut donc y avoir une sorte d'interception erronée.

Je comprends la frustration des développements modernes avec l'intelligence artificielle. Je ne suis pas non plus favorable à tout laisser à l'intelligence artificielle. attention, parfois c'est utile, comme Chat GTP pour essayer le script. Je pense que c'est génial ce que cela peut faire.

Cela dit, je suis très satisfait de PRISM. Je sais qu'il y a des bugs, mais j'essaie de les contourner. Actuellement, la configuration est assez stable et j'essaie de tout scripter. Je crois aussi que tout devrait être rendu aussi infaillible que possible. J'ai beaucoup investi dans mon équipement et tout était très résistant. Autant d'ordinateurs industriels que possible, autant de connecteurs que possible qui peuvent être fixés. Pas de connecteurs DC inutiles comme sur un boîtier d'alimentation pegasus, ou ZWO... Au fait, je ne suis pas favorable au ZWO... Production et contrôle qualité trop rapides.

Je suis infirmière de profession et j'ai peu de temps pour rester devant le télescope toute la nuit. L'intention est que le matin j'endorme les patients à l'hôpital et que je ne dors pas moi-même...

En automatisant prism et en utilisant des scripts, je peux m'assurer que ma configuration fonctionne toute la nuit sans aucune intervention. C'est un grand luxe, et certainement nécessaire si je veux signifier quelque chose dans le monde scientifique dans le domaine des comètes. Personnellement, je ne suis pas en faveur de simplement prendre de "jolies photos". Je veux vraiment faire quelque chose avec les données que j'obtiens.

Si je peux aider à tester les fonctions dans le prisme, je serais plus qu'heureux de le faire. Je ne sais pas si je serais apte à écrire pour prism. J'utilise beaucoup la partie script de prism lui-même, bien que je trouve le manuel un peu mince (mes excuses).

Un avant tout : ne vous attardez pas sur ce que les autres disent ou font. PRISM est un logiciel vraiment sympa et je suis heureux de l'utiliser.

Merci.
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Materiel de nos jours...

Message par Cyril Cavadore »

Merci de la reponse.
Ce fil est ouvert a tous pour des reflexions / idees sur Prism.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
D SAINTE-CATHERINE
Messages : 42
Enregistré le : 22 mars 2020, 22:12

Re: Materiel de nos jours...

Message par D SAINTE-CATHERINE »

Bonjour,
Je suis loin d'être un expert, mais je souhaiterais donner sa chance à l'IA.
En effet, pour l'astronomie, nous avons vu (suivant l'âge) la révolution du GOTO où certains disaient que c'était du luxe ou de l'assistanat.
De même le passage de l'argentique (et les heures sur les cuves avec la lampe rouge) au numérique, nous a beaucoup apporté.
Les nuits (à se geler) passées dehors avec l'incompréhension des autres pour quelques points blancs sur un fond noir, alors que Hubble nous sortait des images à couper le souffle, passer à l'observation automatisée (voir à distance) avec Prism.
Même si je "peste" quelquefois, pour moi, c'est le seul logiciel qui fait les choses aussi bien et en français.
Peut-être qu'un peu d'IA pour écrire un script de nos rêves ...
Bien que, je reste convaincu que lorsqu'on écrit soit même un script c'est qu'on a compris ce qu'on faisait, ce qui ne sera plus le cas avec l'IA.
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Materiel de nos jours...

Message par Cyril Cavadore »

De l'IA pour ecrire des scripts de Prism.
j'avoue que c'est pas mal :-) il faut juste faire de l'apprentissage.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre