Perte de coordonnées de calibration du guidage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Jean-Marc Mari
Messages : 60
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:56
Localisation : Biot, France
Contact :

Perte de coordonnées de calibration du guidage

Message par Jean-Marc Mari »

Bonsoir,

Avec Prism V10/Windows 10, depuis quelque temps, j'ai une perte des coordonnées de calibration du guidage qui disparaissent d'une session d'observation à l'autre. Et je dois donc recommencer la calibration à chaque nouvelle session. Parfois elles sont conservées la session suivante et perdues la fois d'après...
Si je sauve les coordonnées de calibration du guidage et que je les rentre à la main quand elles sont perdues, le guidage ne fonctionne pas. L'étoile-guide est perdue très rapidement.
Je ne comprends pas quelle pourrait être la cause de cette perte de données. Si j'ai bien compris, ces valeurs sont stockées dans la base de registres.
Ma caméra de guidage est une Zwo asi120mm mini que j'utilise avec le driver ASCOM.
Merci d'avance.
Cordialement,
Jean-Marc
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Perte de coordonnées de calibration du guidage

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir Jean-Marc,

Tu es bien en poste fixe (monture + CCD qui ne bougent pas d'une session à une autre) ?

La calibration de guidage est sauvegardée dans la base de registre:
Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Prism
puis CCD puis Tracking ou Tracking_cam2 (si CCD de guidage sur 2nde caméra).

Si tu ne peux pas sauvegarder des valeurs dans la base de registre, cela pourrait être un problème de droits d'écriture dans cette dernière.
Il faut peut être lancer Prism en mode Administrateur (clic droit sur l'exécutable et Exécuter en tant qu'Administrateur).

Tu peux faire un test en activant des simulateurs (c'est ce que je viens de faire pour te répondre) et voir si cela marche ou pas.

Marc
Jean-Marc Mari
Messages : 60
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:56
Localisation : Biot, France
Contact :

Re: Perte de coordonnées de calibration du guidage

Message par Jean-Marc Mari »

Bonsoir Marc,
Oui, je suis en porte fixe depuis peu. Rien n'est sensé bouger d'une session à l'autre.

J'ai bien retrouvé, dans la base de registres ma caméra de guidage, un sous-répertoire "ZWO Asi120MM Mini" ainsi que les coordonnées de calibration toujours enregistrées. Le fait qu'elles datent du mois de février alors que j'ai fait une calibration encore hier soir m'a mis la puce à l'oreille.
Dans le même répertoire de la base de registres où se trouve "ZWO Asi120MM Mini", il y a aussi un répertoire "ASCOM_ASI Camera(2)". Dans ce dossier, j'ai pu retrouver les coordonnées de calibration d'hier soir.
J'ai deux caméras ZWO, une 1600MM pour l'imagerie et une 120MM Mini pour le guidage. Si j'utilise le driver ZWO pour les deux caméras, j'ai un problème de blocage d'une des deux caméras. Au début, j'ai utilisé le driver ZWO pour la caméra de guidage et j'ai donc fait la calibration avec ce driver. Mais comme ma caméra se bloquait, j'ai basculé la caméra de guidage sur le driver ASCOM. J'ai l'impression que Prism charge les données de calibration dans le mauvais dossier.
Quand je connecte la caméra de guidage, j'ai ce message d'erreur :
Capture d’écran 2023-03-21 214228.jpg
Etant donné que je n'ai rien changé depuis la veille, c'est que Prism charge les coordonnées de guidage dans le mauvais dossier. J'ai supprimé le dossier ZWO ASI120MM Mini de la base de registres. Maintenant, quand je connecte la caméra, je n'ai plus ce message d'erreur et je retrouve bien les coordonnées de guidage de la veille.
Je ne peux pas essayer le guidage ce soir car le ciel est couvert. J'essaierai dès que possible mais je pense que le problème est résolu en ce qui me concerne. Mais ce constat c'est peut-être un petit bug de Prism ?
Merci.
Jean-Marc
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Perte de coordonnées de calibration du guidage

Message par Marc DELDEM »

Salut Jean-Marc,

Je ne pense pas que Prism se trompe.
Tu peux avoir 3 caméras dans Prism.
Dans la base de registre tu as 3 nœuds dans Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Prism\CCD :
- Tracking
- Tracking_cam2
- Tracking_cam3
Dans l'ordre cela correspond aux caméras 1, 2 et 3.

C'est possible que tel ou tel nœud n'existe pas dans la base de registre (je pense surtout à la caméra 3) si tu n'as jamais configuré la dite caméra dans Prism.

Quand tu fais la calibration du guidage sur une caméra donnée, la 1, la 2 ou la 3, la calibration est sauvegardée dans le nœud correspondant dans la base de registre.

Ensuite, il y a fort à parier effectivement que si pour une caméra donnée, tu fais une calibration la première fois avec un driver puis tu changes de driver, c'est possible que Prism efface les données de calibration au changement de driver.
De la même manière, si tu fais la calibration sur la caméra 2 par exemple, tu fais une fois la calibration avec un modèle de caméra, puis la fois suivante tu changes sur la caméra 2 pour mettre un autre modèle, là encore c'est possible que Prism efface les données de calibration au changement de modèle de caméra.

De la même manière, si tu as une caméra avec un câble ST4, tu peux faire du guidage (et donc la calibration) soit en mode ST4, soit en direct avec le driver ASCOM (sans passer par le câble ST4). Mais il s'agit de 2 systèmes de guidage différents et donc il est normal que Prism exige 2 calibrations différentes, soit en ST4 avec son câble soit en ASCOM (le câble ST4 étant non utilisé dans ce cas là).

Marc
Jean-Marc Mari
Messages : 60
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:56
Localisation : Biot, France
Contact :

Re: Perte de coordonnées de calibration du guidage

Message par Jean-Marc Mari »

Bonjour Marc,

Je comprends bien ce que tu dis mais là, tout se passe dans le répertoire de la base de registres de Tracking_cam2. Dans ce répertoire de la base de registres, je retrouve toutes les caméras de guidage que j'ai utilisées. Par exemple, je retrouve les données de mon ancienne caméra Atik 16.
Et il y avait donc la caméra asi120MM mini sous le répertoire ZWO asi120MM Mini.
J'ai basculé cette caméra de guidage du driver natif ZWO vers le driver ASCOM_ASI Camera(2) car j'avais un blocage d'une des deux caméras.
L'image ci-dessous montre que tout se trouve dans le même répertoire Tracking_cam2.
Capture d’écran 2023-03-21 214402.jpg
Dès lors que j'ai supprimé le répertoire ZWO asi120MM Mini, Prism a récupéré les bonnes coordonnées de calibration de guidage dans le répertoire ASCOM_ASI Camera(2).
En résumé, bien que ma caméra de guidage était configurée pour que Prism utilise le driver ASCOM, lors de la session suivante, il allait chercher les coordonnées de guidage dans les clés du driver natif que je n'utilisais plus.

Jean-Marc
Jean-Marc Mari
Messages : 60
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:56
Localisation : Biot, France
Contact :

Re: Perte de coordonnées de calibration du guidage

Message par Jean-Marc Mari »

Bonsoir,
Finalement mon analyse était erronée :-( Ce soir j'ai un peu de beau temps. Dès que j'ouvre le panneau de la caméra de guidage, les coordonnées de la précédente calibration sont perdues. Du coup, moi aussi je suis un peu perdu...
Jean-Marc
Jean-Marc Mari
Messages : 60
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:56
Localisation : Biot, France
Contact :

Re: Perte de coordonnées de calibration du guidage

Message par Jean-Marc Mari »

Marc DELDEM a écrit : 22 mars 2023, 09:16 Salut Jean-Marc,

Je ne pense pas que Prism se trompe.
Tu peux avoir 3 caméras dans Prism.
Dans la base de registre tu as 3 nœuds dans Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Prism\CCD :
- Tracking
- Tracking_cam2
- Tracking_cam3
Dans l'ordre cela correspond aux caméras 1, 2 et 3.

C'est possible que tel ou tel nœud n'existe pas dans la base de registre (je pense surtout à la caméra 3) si tu n'as jamais configuré la dite caméra dans Prism.

Quand tu fais la calibration du guidage sur une caméra donnée, la 1, la 2 ou la 3, la calibration est sauvegardée dans le nœud correspondant dans la base de registre.

Ensuite, il y a fort à parier effectivement que si pour une caméra donnée, tu fais une calibration la première fois avec un driver puis tu changes de driver, c'est possible que Prism efface les données de calibration au changement de driver.
De la même manière, si tu fais la calibration sur la caméra 2 par exemple, tu fais une fois la calibration avec un modèle de caméra, puis la fois suivante tu changes sur la caméra 2 pour mettre un autre modèle, là encore c'est possible que Prism efface les données de calibration au changement de modèle de caméra.

De la même manière, si tu as une caméra avec un câble ST4, tu peux faire du guidage (et donc la calibration) soit en mode ST4, soit en direct avec le driver ASCOM (sans passer par le câble ST4). Mais il s'agit de 2 systèmes de guidage différents et donc il est normal que Prism exige 2 calibrations différentes, soit en ST4 avec son câble soit en ASCOM (le câble ST4 étant non utilisé dans ce cas là).

Marc

Bonsoir Marc,
Je reviens sur tes explications sur le changement de driver. On est bien d'accord. Quand on change de driver, les données de calibrations sont perdues.
Mon problème est différent. Il m'est arrivé de changer de driver dans le passé car quand on connecte deux caméras ZWO via le driver natif ZWO pour les deux, au bout de quelques secondes ou dizaines de secondes, une des deux caméras se bloque. Problème déja décrit dans ce forum. Pour moi, la seule solution a consisté à connecter une des deux caméras via ASCOM. Dans ce cas, il n'y a plus de blocage.

Depuis que ma caméra de guidage est connectée en ASCOM, je ne change plus de driver. Mon problème est donc que à chaque session, quand je démarre la caméra de guidage, j'ai un message d'erreur qui me dit que la calibration a été faite avec un système de mouvements d'axes différent de celui que je veux utiliser pour le guidage :
Capture d’écran 2023-03-27 015813.jpg
Or, je n'ai absolument pas changé quoi que ce soit dans la configuration des caméras. D'un jour à l'autre, je dois refaire la calibration. Et ça m'empêche d'utiliser un script qui démarre tout seul pour faire une série d'observations. A de très rares occasions, la calibration est conservée. Mais la plupart des fois, je dois la refaire.
Jean-Marc
Répondre