Pilotage à distance du matériel astro

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Daniel Addesso
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2021, 20:43

Pilotage à distance du matériel astro

Message par Daniel Addesso »

Bonjour, j'envisage de piloter à distance mon matériel, surtout lorsqu'il fait froid, et donc,de l'intérieur de chez moi .
Ma question est la suivante, un système comme le système de contrôle Eagle LE,est-il compatible avec Prism?Si non,quelles sont les possibilités à exploiter.
Bien cordialement
Daniel
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Pilotage à distance du matériel astro

Message par Marc DELDEM »

Bonjour Daniel,

Je ne sais pas ce que tu as comme équipement informatique actuellement.

Le Eagle est plus qu'un PC, il permet aussi d'alimenter des équipements. Donc le choix du Eagle dépend surtout de ce que tu as déjà actuellement. Pour la compatibilité de Prism, si le Eagle est un PC sous Windows, Prism doit pouvoir tourner dessus je suppose sans problème. Tu auras peut-être des retours d'autres utilisateurs, moi perso je ne connais personne qui a cet équipement.

Une solution alternative qui fonctionne:

Un mini-PC au pied de la monture (pas besoin d'un pc monstrueux en terme de puissance). Tu peux en trouver entre 300€ et 600€. Un bon site pour suivre le monde du mini-PC: https://www.minimachines.net/
Tu mets en place un réseau entre le mini-PC et un ordinateur chez toi:
- Soit tu tires un câble Ethernet.
- Moi j'utilise la solution CPL (courant porteur) qui permet d'avoir au pied du télescope à la fois du courant électrique et avec le CPL tu as du réseau Ethernet qui passe en même temps sur le fil électrique.
- Tu peux aussi essayer le Wifi sous réserve que la distance entre les 2 ordinateurs ne soient pas trop grandes et pas de murs trop épais à traverser par le signal Wifi.
Ensuite tu prends la main à distance sur le mini-PC avec le PC chez toi. Il y a des solutions comme le bureau à distance de Windows (il faut une version Pro de Windows), moi c'est ce que j'utilise ou des applications comme AnyDesk.

L'idéal pour la solution du mini-PC c'est d'avoir aussi un ordinateur portable pour pouvoir faire les réglages la première fois, en mettant l'ordinateur portable au pied de la monture. Ou alors avoir un petit moniteur que tu mettras au pied de la monture le temps des réglages.

Marc
Daniel Addesso
Messages : 9
Enregistré le : 29 janv. 2021, 20:43

Re: Pilotage à distance du matériel astro

Message par Daniel Addesso »

Merci Marc,cependant, cette solution ne supprime pas la majeur partie du cablage ,et cest aussi ce que je recherche(12v,usb),mais reste plus économique je pense.
didier lapie
Messages : 38
Enregistré le : 14 févr. 2020, 10:46

Re: Pilotage à distance du matériel astro

Message par didier lapie »

Bjr
Un boîtier pegasus ultimate v2 de pegasus astro qui permet de centraliser les usb et les alimentations diverses et résistance chauffante aussi
Un usb extender (roline)
Un câble ethernet
Et le pc a l intérieur au chaud
Tt fonctionne très bien
Répondre