Intégrer température focuser dans FIT

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Intégrer température focuser dans FIT

Message par Sebastien FOURCADE »

Bonjour,

J'ai un Focuser ZWO EAF avec une sonde extérieure. Dans l'onglet du focuser je vois bien l'affichage de la température !

Je veux maintenant reporter cette valeur automatiquement dans l'entête FIT des images capturées mais ne trouve pas comment faire :oops:

Existe t'il une option quelque part pour faire cela ?

Merci !
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Intégrer température focuser dans FIT

Message par Marc DELDEM »

Salut Sébastien,

Pour ma part, avec un focuseur Optec et en faisant les acquisitions avec Prism dans le format natif .cpa, j'ai bien l'information qui est présente dans les images. Et si je convertis par la suite le .cpa en .fits, l'information est bien conservée dans l'entête fits.

Donc, comme je le dis depuis toujours, il faut faire ses acquisitions dans Prism en cpa, cela n'a que des avantages.

Marc
Sebastien FOURCADE
Messages : 63
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:28

Re: Intégrer température focuser dans FIT

Message par Sebastien FOURCADE »

Salut Marc,

En analysant l'entête du fichier FIT à tête reposée je me suis aperçu que je n'avais pas fait attention qu'il y avait deux champs "utile" :
- FOCUSTMP
- TEMPEXT

Lors de mon premier message je me suis focalisé sur le champ TEMPEXT; pour remplir cette valeur il faut avoir une sonde dédiée autre que celle du focuser ! Dans mon idée je cherchais à faire un mapping de champ/valeur...

Par contre le champ FOCUSTMP récupère bien la Température du focuser ZWO :D

Concernant le format CPA, j'avais rapidement regardé au début de l'achat de Prism mais je n'ai pas su vraiment trouvé les avantages par rapport au FITS...


Sébastien
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Intégrer température focuser dans FIT

Message par Marc DELDEM »

Pour la conversion CPA > FITS, tu peux faire une conversion par lots (plusieurs fichiers d'un coup) via le menu Fichier / Conversion de format de fichiers par lots ou encore plus simplement avec la touche F2.

Marc
Répondre