Acquisition Flats Obs Auto double gain Moravian C4

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Jean_Fran_Gadblet
Messages : 26
Enregistré le : 02 août 2014, 14:04

Acquisition Flats Obs Auto double gain Moravian C4

Message par Jean_Fran_Gadblet »

Bonjour,

Je viens de remplacer ma caméra Moravian G4 16800 par une Moravian C4 16000.

Je rencontre un problème pour programmer l'acquisition des flats en Observation auto : pas possible de définir une double séquence avec un mode de lecture différent pour chacune :
- une séquence de flats à récupérer en mode "High Gain 12 bits"
- une séquence de flats à récupérer en mode "Low Gain 16 bits"

Je ne suis donc plus en mesure d'acquérir les flats en Obs Auto pour cette caméra.

J'ai vu que la programmation de ce "mode de lecture" s'effectue dans Prism via le menu de "Configuration du matériel", et qu'il semble donc non modifiable ensuite lors d'une session d'acquisitions d'images.

Rappel des recommandations de Moravian pour cette caméra :
- acquisition des images brutes en mode "16 bits HDR" (combinaisons des 2 dynamiques High et Low Gain) => pas de pb en obs auto, il suffit d'avoir préalablement programmé ce mode dans la "Coniguration matérielle"
- acquisition des images de prétraitements successivement dans les 2 modes "High Gain 12 bits" et "Low Gain 16 bits" (pour faire 2 Masters de chaque)
* pour les Bias et Darks pas de pb, car ils s'acquièrent indépendamment des sessions d'obvertations
* pour les flats cela devient problématique, car ils s'acquièrent justement lors des sessions d'observations et d'acquisition des brutes, donc avec le mode "16 bits HDR" préalablement activé => il faudrait pouvoir modifier ce mode de lecture en "Obs auto" pour l'acquisition des flats

Proposition : ne serait-il pas judicieux de prévoir une case à cocher quelque part "Acquisition des flats en double mode Hi 12b et Lo 16b O/N"
- case non cochée : utilisation de mode de lecture par défaut préalablement programmé via le menu de "Configuration du matériel" (comme pour les brutes, et comme actuellement)
- case cochée : pour chaque flat à acquérir, en acquérir 2, le 1er avec le mode "High Gain 12 bits" et le 2ème avec le mode "Low Gain 16 bits"

Jean-François
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Acquisition Flats Obs Auto double gain Moravian C4

Message par Cyril Cavadore »

Avec le driver ASCOM de la camera ?
Parce que je suis en train d'integrer les camera Cx en natif dans PRISM.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre