Drivers ATIK pas a jour

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Jean-Francois_Pittet
Messages : 12
Enregistré le : 21 juin 2009, 16:39

Drivers ATIK pas a jour

Message par Jean-Francois_Pittet »

Bonjour,

J'ai fait quelques tests supplémentaires ... et j'ai quelques problèmes, presque à chaque fonction ou options que j'essaie.
Configuration: Windows 10 21H1, Ryzen 3950X, Prism 11.0.1.4 64 bits

- Carte du Ciel: tous les objets NGC sont affiché avec le même numéro (par exemple M30). La magnitude est juste et les informations après double-click sont aussi justes.

- Observation automatique: comment je peux faire qu'une simulation d'une observation démarre avant que le soleil soit en dessous de l'horizon.
J'ai déjà pensé à changer le lieu vers l'autre côté de la Terre, mais se serait bien de faire la simulation depuis mon lieu d'observation. Il y a un un mode Observations automatiques (Simulation) où on peut faire quelque chose avec le soleil (Test obsAUTO). Il y a bien dans "Début des observations" le choix "Exécuter immédiatement", mais le script vérifie la hauteur du soleil et ne fait rien tant que le soleil est au dessus de l'horizon. J'ai bien essayer de changer avec "Exécuter lorsque e soleil passe en dessous d'une hauteur" ... avec une valeur positive. Mais la plus grande valeur est 0.

- Éditeur d'horizon: c'est bien d'avoir la possibilité maintenant de faire l'édition des fichier d'horizon, mais ... comment ajouter un point manuellement ? Effacer, pas de problème, mais pour ajouter un point ?

- Horizon par défaut PRISM: éditer et "Charger depuis fichier" ... il faut faire attention que la fenêtre Windows de sélection de fichier ne soit pas caché par la fenêtre de l'éditeur d'horizon. Donc d'abord déplacer la fenêtre de l''éditeur pour pouvoir voir la fenêtre de sélection de fichier.

- Roue à filtres: j'ai une roue à filtres Atik. Il y a longtemps, j'ai fait un test avec un focuser et j'ai mis un défocus pour chaque filtre (de 0.001 jusqu'à 0.007 mm). Dans le driver Atik, tous les filtres sont à 0, mais dans Prism j'ai toujours de 0.001 jusqu'à 0.007. Comment faire pour avoir les vrais valeurs ? (ou bien tout à 0 ?)

Jean-Francois
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Cyril Cavadore »

- Carte du Ciel: tous les objets NGC sont affiché avec le même numéro (par exemple M30). La magnitude est juste et les informations après double-click sont aussi justes.
J'arrive pas a reproduire ...

- Observation automatique: comment je peux faire qu'une simulation d'une observation démarre avant que le soleil soit en dessous de l'horizon.
J'ai déjà pensé à changer le lieu vers l'autre côté de la Terre, mais se serait bien de faire la simulation depuis mon lieu d'observation. Il y a un un mode Observations automatiques (Simulation) où on peut faire quelque chose avec le soleil (Test obsAUTO). Il y a bien dans "Début des observations" le choix "Exécuter immédiatement", mais le script vérifie la hauteur du soleil et ne fait rien tant que le soleil est au dessus de l'horizon. J'ai bien essayer de changer avec "Exécuter lorsque e soleil passe en dessous d'une hauteur" ... avec une valeur positive. Mais la plus grande valeur est 0.
Le mode de simulation est justement fait pour cela ?
- Éditeur d'horizon: c'est bien d'avoir la possibilité maintenant de faire l'édition des fichier d'horizon, mais ... comment ajouter un point manuellement ? Effacer, pas de problème, mais pour ajouter un point ?
Tu as a droite de la fenêtre ce qu'il faut
- Horizon par défaut PRISM: éditer et "Charger depuis fichier" ... il faut faire attention que la fenêtre Windows de sélection de fichier ne soit pas caché par la fenêtre de l'éditeur d'horizon. Donc d'abord déplacer la fenêtre de l''éditeur pour pouvoir voir la fenêtre de sélection de fichier.
OK
- Roue à filtres: j'ai une roue à filtres Atik. Il y a longtemps, j'ai fait un test avec un focuser et j'ai mis un défocus pour chaque filtre (de 0.001 jusqu'à 0.007 mm). Dans le driver Atik, tous les filtres sont à 0, mais dans Prism j'ai toujours de 0.001 jusqu'à 0.007. Comment faire pour avoir les vrais valeurs ? (ou bien tout à 0 ?)
As tu une copie d'ecran ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Marc Mari
Messages : 60
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:56
Localisation : Biot, France
Contact :

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Jean-Marc Mari »

Cyril Cavadore a écrit : 06 déc. 2021, 21:01
- Carte du Ciel: tous les objets NGC sont affiché avec le même numéro (par exemple M30). La magnitude est juste et les informations après double-click sont aussi justes.
J'arrive pas a reproduire ...

Je confirme ce problème de carte du ciel : L'objet affiché partout quand on survole la carte du ciel avec la souris est toujours un Messier, et il dépend de la valeur de zoom :
Zoom=1 M52
Zoom=2 M30
Zoom=4 M78
Zoom=8 M77

A partir de Zoom=16, les labels affichés sont corrects.
Cordialement,
Jean-Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Cyril Cavadore »

En mode survol de souris ... Ok
Si on decoche le catalogue objet messier le pb disparait, mais effectivement c'est un bug sinon.
Je vais l'enlever.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Francois_Pittet
Messages : 12
Enregistré le : 21 juin 2009, 16:39

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Jean-Francois_Pittet »

Bonsoir Cyril,

J'avais fait un message ... mais lorsque je voulais télécharger une capture d'écran ... et bien j'ai été déconnecté ... et bien sure plus de message.
Cela m'arrive quelques fois sur le forum de SharpCap, mais la première fois ici.

Donc en résumé ...

Carte du ciel: oui, les NGC sont bien affichés en décochant le catalogue de Messier.

Observation automatiques: simulation ... bon cela fonctionne maintenant, mais seulement parce que le soleil est bien en dessous de l'horizon :-)
J'essayerai une autre fois durant la journée.

Éditeur d'horizon: le bouton "Effacer un point" fonctionne, mais lorsque je clique sur "Ajouter un point" ... il ne se passe rien, chaque clic ou action sur le clavier produit un message sonore. Il faut appuyer sur ESC pour réactiver la fenêtre.

Roue à filtres: ici une capture d'écran:
Filter-Wheel_Atik-EFW.jpg
Bonne soirée,
Jean-Francois
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Cyril Cavadore »

Les valeurs 0.001 et a 0.007 on dirait des valeurs par defaut de test ..
Et si tu changes les valeurs de focus dans l'interface atik, ca se modifie dans PRISM ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Francois_Pittet
Messages : 12
Enregistré le : 21 juin 2009, 16:39

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Jean-Francois_Pittet »

Bonjour,

Oui ... lorsque j'ai utilisé la première fois la roue à filtres, j'ai pu faire des essais et changer les valeurs.
0.001 ... 0.007, en fait des valeurs différentes (pour voir le changement du focus) et assez petites pour ne pas trop changer le focus.

Mais maintenant depuis quelques années ... j'ai toujours les mêmes valeurs.

Dans la fenêtre Atik, je peux changer les valeurs et elles restent mémorisées ... mais seulement "dans" l'interface Atik.
Dans Prism, il y a toujours les valeurs 0.001 ... 0.007.

Jean-Francois
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Cyril Cavadore »

Je me demande si Atik a compris comment gerer les offsets des filtres
C'est soit en pas codeurs ou soit en microns.
dans les deux cas des entiers.
Essaie avec le simulateur ASCOM pour voir.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Francois_Pittet
Messages : 12
Enregistré le : 21 juin 2009, 16:39

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Jean-Francois_Pittet »

Bonsoir Cyril,

J'ai d'abord lancer le programme ASCOM-Diagnostics ... ici le résultat de la connexion avec le simulateur et la roue Atik:
Filter-Wheel_Atik-EFW_ASCOM.jpg
Ensuite, j'ai essayer le simulateur avec Prism ... tout fonctionne comme il faut entre la roue à filtre et le focuser (les deux simulateurs).
La position du focuser change en fonction du filtre sélectionné (si "Synchroniser la focalisation" est activé).

Mais avec la roue Atik ... il n'y a rien qui change ... et si je change les valeurs dans le driver, il reste toujours 0.001 ... 0.007 dans Prism.

J'ai fait les mêmes tests avec SharpCap ... et le focuser de simulation change la position en fonction du filtre ... donc 0, 1, ... 6 pas.
Bien que dans Prism s'est affiché 0.001 mm, ... 0.007 mm. Mais si je change dans le driver Atik, et bien les nouvelles valeurs reste sauvées dans le driver, mais elles ne sont pas prises en compte dans SharpCap (comme dans Prism).

Je vais essayer de contacter quelqu'un chez Atik pour voir si le problème peut être résolu.

Salutations,
Jean-Francois
Dominique Maiolino
Messages : 111
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:35

Re: Quelques petits problèmes avec v11

Message par Dominique Maiolino »

Bonjour
Juste pour confirmer que le problème sur les roues à filtres ATIK vient bien des drivers
J'ai régler cela en installant une ancienne version des drivers et depuis plus de problèmes
Répondre