Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
christian decherf
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2020, 10:40

Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par christian decherf »

Bonjour,
J'ai installé 3 onduleurs suite à une panne sur le réseau 220v d'EDF
J'ai pris la marque EATON.
2 EATON Ellispse ECO 800 (800VA) et un EATON PRO 1600VA
J'ai sécurisé mon armoire ou il se trouve ma box, routeur, serveurs avec un Ellispe ECO 800 et j'ai utilisé l'autre pour mon PC de bureau.
J'ai installé le EATON PRO 1600VA dans mon observatoire, j'ai tester une perte de 220v et tout à continué de fonctionner pendant 20mn, j'ai pu faire 2 à 3 manœuvres du toit.
Si l'onduleur est connecté au PC via USB et vu dans le gestionnaire de périphérique comme batterie/UPS dans le module automatique, Prism exécute la gestion d'erreur. Parquer le télescope et fermeture la coupole ou abris.

Le problème est que le EATON PRO 1600VA n'est pas vu comme batterie UPS dans le gestionnaire de périphérique malgré l'installation du logiciel du EATON UPS Companion
Sur les conseils de Cyril, j'ai écrit à EATON après plusieurs mails pour expliquer :

Bonjour,
Merci de votre retour détaillé. Pas de driver disponible qui permet cette connexion.
Cordialement,

Donc je ne conseille pas les onduleurs EATON !!!!!
Mais certains d'entre vous ont peut être trouvé une solution ?

Moi je pensais à un relais branché sur le 220v et utiliser un contact qui pourrait envoyer l'information dans mon IPX mais comment le faire prendre en compte pas PRISM pour qu'il exécute la gestion d'erreur ?
Dans l'observation auto, il y a démarrer l'obs auto SI cet interrupteur est actif (sinon se met en attente) -> déjà bien ça va démarrer que si le 220V EDF est présent.
Si vous avec la référence d'un onduleur que vous utilisez avec les observations automatiques, je suis preneur.
Merci
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par Cyril Cavadore »

Avec cette marque d'onduleur, j'ai pas mal bataillé aussi.
Et effectivement le mode de base sous windows il n'ont pas.
J'ai du acheter une carte reseau a 250 € pour cet onduleur (Network M2 card) et utiliser un protocole special pour avoir l'info.

https://www.amazon.fr/Eaton-NETWORK-M2- ... 318&sr=8-1

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/catalog/ ... -emea.html

Le protocole est le MIB SNMP
C'est pas bien compliqué, c'est un protocole standard pour tous les onduleurs. j'ai fait un bout de code pour l'utiliser mais pas dans Prism.

Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
christian decherf
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2020, 10:40

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par christian decherf »

J'ai trouvé une solution en attendant d'avoir mieux.

J'ai installé un serveur Synology dans mon observatoire et j'ai raccordé l'onduleur Eaton en USB.

Quand j'ai une perte de 220v, le serveur Synology m'envoie un mail et un SMS pour m'alerter.
j'ai une autonomie de 25mn, je peux parquer le télescope et fermer le toit à distance.
J'ai installé un onduleur sur le PC dans mon bureau et dans mon armoire réseau. Eux aussi m'alerte si perte 220v.
je reste opérationnel à 100% grâce aux 3 onduleurs, il faut simplement que j'entends les SMS :lol:
Dekelver Pieter-Jan
Messages : 149
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:23

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par Dekelver Pieter-Jan »

Je ne veux pas être le trouble-fête, mais votre système peut toujours être aussi sûr que n'importe quoi. Mais si votre réseau tombe en panne, comment travaillez-vous ? Ou est-ce que tout est déjà disponible via 4G ?
S'il n'y a pas de signal réseau entrant en raison de problèmes externes, cela ne vous est d'aucune utilité.

PS: J'ai un onduleur APC et la connexion USB a bien fonctionné là-bas.
christian decherf
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2020, 10:40

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par christian decherf »

Aucun système est fiable à 100%, une panne peut toujours arriver et même PRISM peut planter. J'ai même déjà eu une mise à jour de Windows à 3H du matin (ça n'arrivera plus maintenant).

Quand j'utilise l'observatoire je suis chez moi, comme il met arrivé d'avoir une coupure d'électricité une nuit j'ai chercher un moyen de palier au problème.
L'idéal aurait été d'avoir un onduleur raccordé en usb pour que Prism détecte une perte de 220v , parque le télescope et ferme le toit.
J'ai installé un routeur Synology à la place de celui de SFR et je peux installer un carte SIM 4G pour un accès supplémentaire (pas utile pour l'instant)

"PS: J'ai un onduleur APC et la connexion USB a bien fonctionné là-bas." --> Je comprends que vous avez un onduleur APC + connexion USB qui fonctionne avec PRISM ?
Si oui, je serais vraiment intéressé d'avoir la référence de celui ci et je pense que cela pourrait intéresser d'autres qui cherche des solutions qui marchent.
Christian
astrophotographienordisere.fr
Dekelver Pieter-Jan
Messages : 149
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:23

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par Dekelver Pieter-Jan »

Cher,

C'est vrai, j'ai récemment acheté cette version d'onduleur : APC Smart-UPS SRT 2200VA.

Il dispose d'un port USB et vous pouvez le connecter directement à votre ordinateur avec le câble USB inclus. L'ordinateur l'enregistre alors comme une batterie et vous pouvez la connecter à Prism. PRISM regarde alors le niveau de la batterie pour agir si nécessaire.
Pierre Bex
Messages : 87
Enregistré le : 01 févr. 2015, 13:02

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par Pierre Bex »

Si tu as un aag cloudwatcher dans ton observatoire,
tu ne le branches pas sur l'onduleur (contrairement au pc) et tu coches la case Unknown forces Unsafe dans les paramètres du programme aag.
S'il y a une panne de courant, le programme aag bascule en Unsafe et Prism ferme le toit et parque le telescope...
C'est expliqué quelque part dans le manuel de l'aag..
Pierre
christian decherf
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2020, 10:40

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par christian decherf »

Pierre,

Merci pour cette information, je vais tester cela demain.

Elle sera moins onéreuse que l'achat d'un nouveau onduleur :D

christian
christian decherf
Messages : 27
Enregistré le : 15 janv. 2020, 10:40

Re: Onduleur et mise en sécurité de l'observatoire

Message par christian decherf »

Pierre,

Merci pour cette information, je vais tester cela demain.

Elle sera moins onéreuse que l'achat d'un nouveau onduleur :D

christian
Répondre