Conflit probable Prism/driver Apogee

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

Conflit probable Prism/driver Apogee

Message par Florian EDERLE »

Bonjour,
Je galère depuis maintenant 2 ans avec mon setup et Prism, et je pense savoir la source du problème mais pas la solution...
Je dispose d'une ancienne caméra Apogee Alta U8300 (certes vieux matériel, mais parfaitement fonctionnel) et d'une caméra de guidage ZWO ASI 120mm.
J'ai depuis ces 2 années des problèmes d'utilisation de l'ASI 120mm : l'image ne s'affiche pas toujours lors du transfert et je suis obligé d'annuler la prise pour relancer (et souvent ça ne marche pas mieux), donc pas du tout utilisable pour du guidage. Pourtant, dans cette configuration, si PHD2 ouvre l'ASI 120 pour du guidage, aucun problème.
J'ai changé mon ASI 120mm par une ASI 120mm mini (car l'ASI120 était connue pour des problèmes de lecture) et même problème exactement avec la 120 mm mini.

Toutefois, je viens juste de constater que les ASI 120 fonctionnent correctement dans Prism uniquement tant que je ne lance pas une pose sur l'Apogee (qui d'ailleurs lors du démarrage de la pose, freeze légèrement les fenêtres de Prism pendant 1-2s). En effet, à partir du moment où j'ai démarré une pose sur l'Apogee, l'ASI 120 ne peut plus être lue par Prism (mais par contre pas de souci avec PHD2... heureusement car ça me permet de guider avec PHD2 en parallèle de Prism qui fait des poses avec l'Apogee).

Afin de ne pas générer des réponses classiques, j'ai déjà évacué les problèmes suivant :
-désinstallation de PHD2 afin de ne pas avoir de conflit entre logiciels;
-tentative d'utiliser le driver ASCOM ou le driver natif pour l'ASI;
-diminuer et jouer avec la bande passante de l'ASI;
-changer de port USB (même si cela ne semble pas réellement une solution car l'ASI 120 est lue correctement par PHD2);
-driver ZWO ASI mis à jour avec la dernière version disponible;
-firmware des ASI à jour également.

Je penche donc sur un conflit avec le driver de l'Apogee (driver natif), lors de la numérisation de la pose, car durant le laps de temps de la numérisation cela bloque l'acquisition de l'ASI120 dans Prism. Puis celle-ci ne peut plus être lue.
Problème testé et présent sur 3 PC différents (portable de traitement donc puissant, Intel Nuc et une une Tour Dell reconditionnée i5/16Go de ram/SSD utilisée actuellement) donc le PC ne semble pas être la source (tous sous Windows 10 64bits).

Je sais que ce matériel est obsolète (Apogee) donc pas de mise à jour du driver à ma connaissance (version 2.0.20.2363 du 18/10/2012), mais est-ce que ce problème a déjà été référencé et éventuellement traité ? ou semblable à d'autres conflits/problème connus ?
J'ai mis le .log correspondant en PJ mais aucune erreur sur le driver Apogee ne transparait, uniquement une erreur de lecture sur le driver ZWO ASI.
D'avance merci pour l'aide...
Fichiers joints
fichier log.zip
(32.45 Kio) Téléchargé 134 fois
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Conflit probable Prism/driver Apogee

Message par Cyril Cavadore »

Essaie avec le driver ASCOM ASI ZWO sur Prism et voir si ca aide.
Qd tu utilises PRISM = 1 seul process
Qd tu utilises PRISM et PHD = 2 process
Donc je me demande si dans le driver APOGEE y a pas un pb bas niveau avec le port USB sur plusieurs devices lorsqu'il est utilisé par un seul process ?
C'est dans le driver APOGEE a mon avis que reside le pb, car Prism utilise une DLL librairie d'APOGEE et le driver bas Niveau APOGEE, donc pas mal de programmes en dessous de PRISM qui n'est pas PRISM.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

Re: Conflit probable Prism/driver Apogee

Message par Florian EDERLE »

Bonjour Cyril,
Merci pour ce retour.
Idem driver Ascom ASI ZWO ou driver natif, donc je pense également que ça vient du driver ou d'un étage entre la caméra Apogée et Prism.
De ce que je comprends, tu penses que le pb résiderait quand Prism utilise les 2 caméras du fait d'une mauvaise gestion des ports USB (1 process pour les 2) tandis que quand on a 2 process (phd2 et Prism), chacun a sa propre caméra et son propre port USB ?
Du coup, quoi tester pour essayer que Prism puisse gérer les 2 caméras en parallèle ?
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Conflit probable Prism/driver Apogee

Message par Cyril Cavadore »

Si même avec le driver ASCOM ca ne marche pas, je suis presque totalement sur que cela ne vient pas de prism, mais de conflits de drivers bas niveau et de windows.

De quelle génération est l'asi 120 mm ? Parce que je sais que les premières générations de ASI 120 avait de gros pb de driver (genre plantages et pb de détection par windows).
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

Re: Conflit probable Prism/driver Apogee

Message par Florian EDERLE »

Il s'agit d'un 120mm 1ére génération, d'où mon achat d'une 120mm Mini avec laquelle j'ai actuellement les mêmes problèmes.
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Conflit probable Prism/driver Apogee

Message par Cyril Cavadore »

Si ce n'est pas un portable, je tenterais d'acheter une carte USB et de connecter les cameras sur differents ports PCIe.
Si c'est un portable c'est plus compliqué.
Si j'avais une APogee ici je pourrais faire un tests, mais je n'en ai pas.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Florian EDERLE
Messages : 37
Enregistré le : 01 août 2016, 15:15

Re: Conflit probable Prism/driver Apogee

Message par Florian EDERLE »

C'est déjà un PC fixe avec une carte PCIe dedans car les ports USB d'origines étaient insuffisant. Les 2 caméras sont sur la carte PCIe.
Je viens d'obtenir le dernier SDK de la part du support d'Andor, tests à venir, mais la version ne semble pas différente de celle installée. A voir.
Merci
EQ8 piloté via GSS
RC12" avec QHY268m, guidage au DO Skymeca avec ASI220
Répondre