problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Message par Marc STORME »

Bonsoir,

J'utilise la dernière version de Prism-10 (10-4.11.908) et je rencontre un problème...

En définissant une fenêtre pour l'acquisition (au curseur) et en mode boucle, la sauvegarde de l'image se fait au format entier.

Par contre pas de problème si la sauvegarde n'est pas active, au bouclage l'acquisition s'effectue bien avec la fenêtre définie.


Cordialement,

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4488
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Message par Cyril Cavadore »

Le mode entier a du etre défini dans la config globale de Prism...
Quelle camera ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Message par Marc STORME »

Merci Cyril,

""Le mode entier a du etre défini dans la config globale de Prism...""

Excuse moi, mais je ne vois pas cette option dans le menu configuration (config générale de prism ou options des fichiers).

""Quelle camera ?""

C'est une ASI2600 mono avec le driver ascom.

Je précise qu'il y a le problème en sauvegarde automatique et pas en sauvegarde manuelle (=pas pratique).

Marc
Marc DELDEM
Messages : 1266
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Message par Marc DELDEM »

Salut,
Marc STORME a écrit : 13 sept. 2021, 16:02 Excuse moi, mais je ne vois pas cette option dans le menu configuration (config générale de prism ou options des fichiers).
Sur la V10:
Menu Configuration / Options des fichiers FITS/CPA et APN
Onglet Fichiers FITS et Sauvegarde: Sauver les images au format pixel réel vers FITS codés en 16 bits non signés: si tu as coché cette case, cela sauve en entier, il faut la décocher pour être au format réel.

Marc
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Message par Marc STORME »

Bonsoir,

Merci Marc et Cyril mais il y a une "grosse" confusion.....

Je ne parle pas du codage entier ou réel. Je parle d'un enregistrement en fenêtrage entier soit sur la totalité du capteur.

C'est pourtant bien le vocabulaire utilisé par Prism dans le menu fenêtrage de la caméra : def fenêtre/entier/1/2trame/etc...

Donc je reprends le problème :

en mode definition fenêtrage + bouclage + sauvegarde automatique ... et bien la sauvegarde ne s'applique pas sur la fenêtre définie mais bien
sur la totalité du capteur (=fenêtrage entier).

Par exemple si je définis une fenêtre de 400x500 pixels la sauvegarde automatique s'effectue sur 6248x4176 pixels (=fenêtre entière) pour ma caméra ASI2600mm alors que je m'attends à un enregistrement sur les 400x500 pixels.
Cyril Cavadore
Messages : 4488
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Message par Cyril Cavadore »

en mode definition fenêtrage + bouclage + sauvegarde automatique ... et bien la sauvegarde ne s'applique pas sur la fenêtre définie mais bien
sur la totalité du capteur (=fenêtrage entier).

Par exemple si je définis une fenêtre de 400x500 pixels la sauvegarde automatique s'effectue sur 6248x4176 pixels (=fenêtre entière) pour ma caméra ASI2600mm alors que je m'attends à un enregistrement sur les 400x500 pixels.
C'est pour moi impossible
- parce que l'image affichee reflete ce qui est l'image et c'est ce qui est sauvé (donc verifier que l'image fait bien la taille attendue)
- dans le code rien ne peut faire une telle chose, l'image est fenetree dans le code driver de prism de la camera et ce sans dependre du nom de la camera.
- Si je fais un tests avec une ASI 6200 mm j'ai bien la sous fenetre qui est sauvee et pas autre chose.

Ceci etant il faut douter des certitudes, j'ai decouvert un outil de debug implementé dans windows qui est vraiment interessant et que voila ->

https://www.vidmore.fr/record-video/steps-recorder/

Ca serait bien de l'utiliser pour me montrer le probleme.

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
D SAINTE-CATHERINE
Messages : 42
Enregistré le : 22 mars 2020, 22:12

Re: problème sauvegarde en mode fenêtrage+bouclage

Message par D SAINTE-CATHERINE »

Sur W10 il y a aussi "Game Bar" qui est plus actuel...
Répondre