Séquenceur d'image et commande anormale du moteur de mise au point

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Nougayrede JP
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2021, 15:36

Séquenceur d'image et commande anormale du moteur de mise au point

Message par Nougayrede JP »

Bonjour,

J'observe une comportement inattendu de Prism qui modifie la position du moteur de MAP lors de l'acquisition de séquences d'images avec changement de filtre dans la RAF.

La première fois que ça s'est manifesté, j'ai lancé une séquence d'image avec plusieurs filtres RGB à partir du panneau de contrôle de la caméra. Les images avec le premier filtre sont bien enregistrée, puis le séquenceur donne l'ordre de changer de filtre à la RAF et là, le moteur de MAP vient placer le PO en butée. J'ai poursuivi la soirée acquisition en manuel sans encombre. Le lendemain je n'ai pas réussi à reproduire exactement ce problème, mais je l'ai re-observé de façon reproductible en faisant une séquence d’acquisition avec le séquenceur du panneau de la caméra CCD. Voir les captures d'écran ci dessous

PRISM 10 4 11 908, Windows 10 avec toutes mises à jour
Matos connecté : Caméra Atik 440 guidage Asi Zwo, Monture Synta, RAF Atik EFW2, Moteur de MAP Pegasus astro, Hub USB 2/3 alimenté et câbles USB de qualité blindés.

Config de la RAF
Capture d’écran 2021-06-13 205154.jpg
Début d'une séquence a d'acqusition de n images avec 4 filtres, avec la MAP à ...252 pas codeurs
Capture d’écran 2021-06-13 205540.jpg
Filtre 1 ok, mais au changement de filtre 2, la MAP est augmentée de 2 pas codeurs ...254
Capture d’écran 2021-06-13 205956.jpg
Le filtre 3 suivant, pas de changement de MAP. Au filtre suivant numéro 4, à nouveau une augmentation de la MAP de 2 pas codeurs ...256. Fin de séquence OK mais avec une map modifée !
Capture d’écran 2021-06-13 210508.jpg
J'observe le même comportement inattendu lors de l’acquisition automatique de flats à partir du menu dédié avec différents filtres, comme vu dans le fichier log ou je lis:
"Change le filtre du filtre "L" vers le filtre "R"
Déplace la focalisation sur 2 pas codeurs"

J'ai bien fouillé les menus de la RAF et du moteur de MAP, je ne vois pas ou il y aurait un offset de 2 sur certains filtres. Et ca n'explique pas pourquoi j'ai eu un mouvement jusqu'en butée du PO (je n'ai pas eu le temps de faire des captures d'écrans, désolé).
Bug ou réglage à faire quelques part dans Prism ? Merci !
Jean-Philippe
Nougayrede JP
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2021, 15:36

Re: Séquenceur d'image et commande anormale du moteur de mise au point

Message par Nougayrede JP »

Le problème continue.

L'écran de configuration du focuser et de la RAF :
Capture d’écran 2021-06-20 201610.jpg
Je ne vois pas ou j'ai raté un réglage. Merci !
Jean-Philippe
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Séquenceur d'image et commande anormale du moteur de mise au point

Message par Cyril Cavadore »

Que prism deplace pd les changement de roue a filtre, c'est normal si le decalage est non nul.
Ensuite, il faut regarder avec le log de PRISM, ca sera plus facile de comprendre ce qui se passe.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Nougayrede JP
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2021, 15:36

Re: Séquenceur d'image et commande anormale du moteur de mise au point

Message par Nougayrede JP »

J'ai fait le test avec une séquence d'acquisition d'images avec chaque filtre de la roue, 1 pose pour chaque filtre, LRGB... et retour au premier filtre L). La roue et le focuser sont configurés comme dans les messages ci dessus. Même mouvement de 2 pas codeurs au changement de filtre R puis etc... constaté. AU retour final au filtre L Prism revient à la position initiale+1 pas codeur.

Voici via wetransfer le fichier log (UTC_2021-07-05-20h08m26s_LogFile.log, expire dans 1 semaine)
https://we.tl/t-djcAzFp0Jg

Merci, Jean-Philippe
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Séquenceur d'image et commande anormale du moteur de mise au point

Message par Cyril Cavadore »

Désolé j'ai été tres pris ces temps ci... je regarde ca des que possible.
Et passer en mm plutot qu'en ADU qui ne veulent rien dire ?
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre