Modèle de pointage - analyse des informations et remèdes?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Eric Viguier
Messages : 50
Enregistré le : 20 juin 2009, 11:12

Modèle de pointage - analyse des informations et remèdes?

Message par Eric Viguier »

bonjour à tous
j'ai lancé hier soir ma 1ère manip pour obtenir un modèle de pointage et de vitesse
j'obtiens ceci :
capture modèle.JPG
dans le calcul du modèle de pointage il est précisé "les coordonnées doivent être apparentes, locales et au temps présent (SURTOUT PAS à l'équinoxe 2000.0)
cela signifie t'il que dans Prism on doive cocher dans options de la carte du ciel "Equinoxe date utilisateur" AVANT de lancer l'acquisition des données?
carte du ciel paramètres.JPG
dans DDR Astro on a :
DDR ASTRO.JPG
si on coche "apparent" au démarrage suivant, c'est Eq. 2000.0 qui s'affiche, cela a t'il une importance?

les erreurs les plus importantes ressortent en lien avec l'axe Delta
"erreur de collimation Axe delta/optique"> > est ce une erreur de cône?

"erreur due à la flexion de l'axe delta" je sais ce qu'est une flexion, mais là au cas particulier?

la + importante concerne "erreur due au porte à faux de l'axe Delta" est ce lié à l'équilibrage de la monture ou ?

merci par avance pour votre retour afin de progresser et peaufiner le réglage du matériel.

Eric
Laurent Martineau
Messages : 90
Enregistré le : 22 janv. 2017, 14:58

Re: Modèle de pointage - analyse des informations et remèdes?

Message par Laurent Martineau »

Salut Eric,

Ayant déjà testé le modèle de pointage,je me suis retrouvé confronté aux mêmes interrogations étant donné que je n'ai jamais trouvé d'explications sur les libellés de ce fameux onglet 'calcul'

Donc petite relance de post :)
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Modèle de pointage - analyse des informations et remèdes?

Message par Cyril Cavadore »

si on coche "apparent" au démarrage suivant, c'est Eq. 2000.0 qui s'affiche, cela a t'il une importance?
Non Prism s'occupe de tout ca automatiquement.

Ensuite ce que donne le modele de pointage et son interprétation, ca se passe de la facon suivante :
les infos d'erreur de mise en station et d'orthogonalité d'axes sont réelles.
Les autres infos sont réelles aussi (si le modele est stable, cad un autre modele donne les mêmes résultats qq semaines plus tard) mais ne sont pas mesurables et visibles directement, car tres tres faibles.

Ce que je peux dire c'est qu'un residu de modele de pointage superieur a 2 arcmin indique que dans le tube optique ca bouge (optiques, cameras), mais ca ne vous indiquera pas ce qui bouge, il faut faire des tests, changements et de nouveau un modele.

Je me souviens d'un utilisateur qui avait un gros pb de barillet qui tenait mal le miroir (bougeait) et avait un mauvais résidu du modele. Le barillet a été corrigé et le modele est devenu bon a 20 arcsec de résidu.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre