Acquisition sur caméra 16 bits : format entier ou réel ?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Acquisition sur caméra 16 bits : format entier ou réel ?

Message par Mallart Emmanuel »

Bonjour,

En testant la dynamique de ma nouvelle ASI6200 MM Pro, je me suis rendu compte qu'elle saturait à 32767 car l'option "récupérer les données des pixels issus des caméras au format entier" était cochée dans la configuration générale\Acquisition caméras CCD.

Si j'ai bien compris, on a le choix entre deux options :

1) Cocher cette case et donc dynamique divisée par 2, mais taille de fichiers plus raisonnable,

ou

2) Ne pas cocher cette case, et dans ce cas la caméra "plafonne" bien à 65535, mais fichier conséquents (si bin 1 : 148Mo en FITS, 74Mo en CPA)

Comme j'ai déjà procédé à l'acquisition d'un tas de bias, darks et flats, avec la case cochée, je suppose que si je décoche cette option pour passer en 32 bits par pixel, il faut que je recommande l'acquisition de ces fichiers de calibration ?

Mais pourquoi PRISM ne travaille - t -il pas en entiers non signés, pour conserver la dynamique initiale du 16 bits, sans division par 2 ?

Emmanuel
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Acquisition sur caméra 16 bits : format entier ou réel ?

Message par Cyril Cavadore »

Pour des raisons historiques Prism traite des entiers en 16 bits signés, pour avoir des valeurs negatives (on fait mieux des maths comme ca)
et puis on est passé direct pixel en 32 bits, ou y a plus de pbs.
Donc c'est comme ca et ca ne changera pas dans un avenir proche ... :roll:
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Acquisition sur caméra 16 bits : format entier ou réel ?

Message par Laurent Bernasconi »

travail avec des fichiers 32 bits. Avec le format 16 bits signé ou non, par exemple, si tu additionnes quelques images, tu va tres rapidement saturer car limité par le format. Avec le 32 bits flottant tu peux additionner, diviser a volonté sans perte d'information.
La taille n'est pas vraiment un probleme, on trouve de la capacité facilement maintenant quelque soit le type de support.

Laurent B.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Acquisition sur caméra 16 bits : format entier ou réel ?

Message par Mallart Emmanuel »

OK, merci pour vos conseils, je vais décocher la case pour récupérer les pixels en 32bits.

Je suppose donc que les fichiers de réduction que j'ai fait en mode 16bits signés sont à refaire ?

Emmanuel
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Acquisition sur caméra 16 bits : format entier ou réel ?

Message par Laurent Bernasconi »

Par prudence oui.
Apres, il y a toujour moyen de faire avec, il faudrait les convertir en masse du format entier vers réel, puis peutetre multiplier les images par 2 (a vérifier entre des images qui ont été tronqués à 32768 ADU et les images divisé par deux pour ne pas dépasser 32768)...

Laurent B.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Répondre