Problème USB ASI6200 MM Pro : résolu

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Problème USB ASI6200 MM Pro : résolu

Message par Mallart Emmanuel »

Bonjour,

J'ai des soucis avec l'ASI 6200 ZWO, elle ne fonctionne (de plus pas sur tous les ports USB 3 de mes PCs !) qu'avec le câble USB d'origine, mais il est trop court (2m) pour que je puisse laisser le PC dans ma tente ou dans la voiture lors de mes prochaines sessions sur le terrain. Encore pire dans mon observatoire compte - tenu de la taille de l'astrographe.

Il me faut environ 5m50 pour relier la cam au PC dans la même disposition que mes précédentes sorties ou dans mon obs (l'utilisation de rallonges USB2 fonctionnait avec la Proline avec des déconnexions, mais rares). Donc je prévoyait soit de mettre deux rallonges de 2m, soit deux de 1m80 en série avec le câble d'origine ... bien sûr en achetant des USB 3.

J'ai donc acheté deux rallonges USB 3 chez RS components, deux de 1m80 et deux de 2m pour tester en les mettant en série avec le câble d'origine :
ref 1828913 x 2
ref 1863051 x 2

=> J'ai mis le traffic USB à 50% via PRISM
=> Sur chaque PC, les prises USB sont bien des USB 3
=> Dans tous les cas la caméra est alimentée en 12V (avec un faible pourcentage du cooler (30%)). J'ai cru lire qq part que cela permettait à la caméra de tirer moins de courant via l'USB.
=> Le Hub de la caméra est utilisé pour alimenter : une roue à filtres FLI CFW5-7 et un focuser FLI Atlas.



Avec seulement le câble d'origine :
- sur mon PC DELL Precision M6800 en Windows 7, elle n'est vue que sur l'USB comportant le logo "éclair" ("USB with power share")
(je n'ai rien touché dans le bios pour paramétrer la fonction power share).
- sur mon ASUS tout neuf en Windows 10, elle est vue sur chacune des prises USB, qui ne comportent par ailleurs pas ce logo.

=> Quand la caméra peut être détectée : captures en boucle via PRISM pour vérifier les déconnexions aléatoires.

Avec une seule rallonge :
- idem, mais dans les deux cas (DELL / ASUS), j'ai des déconnexions intempestives au bout d'un nombre aléatoire de captures en boucle et en pleine résol.

Avec les deux rallonges : la cam n'est jamais vue par mes deux PCs, sur aucune des prises, même en déconnectant les éléments sur le hub USB de la caméra.



Solutions :

J'hésite entre prendre une rallonge amplifiée de ce type (en série sur le câble d'origine de la caméra) :
https://www.amazon.fr/CableCreation-act ... %C3%A8tres

Ou aussi utiliser directement un câble USB3 du même type (du point de vue des connecteurs à chaque bout) que celui fourni avec la ZWO, mais en plus long :

https://www.reichelt.com/fr/fr/prise-a- ... D_BwE&&r=1

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_usb ... 0b04632443


Je ne sais pas trop quoi faire, dois-je poser la question à ZWO ou avez vous déjà la réponse ?
Merci de votre aide (je pars en session Astro dans deux semaines ...)

Emmanuel
Modifié en dernier par Mallart Emmanuel le 28 août 2020, 12:46, modifié 1 fois.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro

Message par Laurent Bernasconi »

Bonjour Emmanuel,

Que te dire... moi j'utilise la mienne avec cette rallonge sans le moindre probleme:
https://www.lindy.fr/Rallonge-active-US ... 2781&ci=50

De plus, il y a une camera de guidage relié aussi sur le hub.

As tu essayé sans relier la roue à filtres?

Laurent Bernasconi
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro

Message par Mallart Emmanuel »

Merci Laurent,

Tu mets donc cette rallonge en série avec le câble USB d'origine vendu avec la ZWO ?

As-tu remarqué une différence de bruit de lecture avec et sans cette rallonge ?

Car c'est ce que j'observe en mettant certaines rallonges USB2 ou USB3 en série avec le câble d'origine :
-Augmentation du temps de chargement de l'image, d'autant plus que je met une rallonge longue, jusqu'à arriver à un état de non détection de la caméra si trop de longueur de rallonges,
- Augmentation du bruit de lecture d'autant plus que je mets une grande longueur de rallonge .... bizarre, c'est pourtant bien du digital qui transite par le câble ? un ralentissement, je comprends, mais pas une augmentation du bruit ...

Je pense que je vais effectivement essayer du côté des rallonges amplifiées...

Emmanuel
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro

Message par Mallart Emmanuel »

Laurent : qu'as - tu comme PC / Windows / type USB côté PC ?
Merci
Emmanuel
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro

Message par Laurent Bernasconi »

qu'as - tu comme PC / Windows / type USB côté PC ?

C'est un PC de bureau que j'ai monté moi meme. Carte mère MSI. ports USB de type 2 et 3, 3.1. Windows 10 Pro 64bits.

Je pense que tu as remarqué que ma rallonge est de type USB2. J'ai choisi de resté en USB2 car j'ai eu la fénéantise, de devoir tirer une nouvelle ralonge...Mais bon, en USB2, il me faut 5sec pour lire la camera, alors franchement je me n'en rend pas compte.

Tu mets donc cette rallonge en série avec le câble USB d'origine vendu avec la ZWO ?

Oui, absolument. La rallonge avec le hub est fixé sur le tube, et de la je relie tout le matériel USB: donc camera principale, camera de guidage, focuseur, roue à filtre (relié directement sur la camera elle meme)...
J'aliment aussi directement le hub par sécurité. une alim est livré avec la rallonge USB.

As-tu remarqué une différence de bruit de lecture avec et sans cette rallonge ?

Aucune différence. c'est complément transparent.

Amitiés,
Laurent
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro

Message par Mallart Emmanuel »

Merci Laurent,

J'ai un petit hub USB 2 que j'utilise seulement pour la cam de guidage SBIG STi (car il lui faut un hib alimenté) et le GPS Astromi.
Je vais voir ce qui se passe si je branche le câble de la 6200 dessus ... Sinon je me procurerai le même que toi.

En attendant, j'ai commandé :
- un câble USB3 du même type qye celui vendu avec la ZWO, mais de 5 mètres
- une rallonge USB3 alimentée.

Concernant le bruit de lecture, j'ai remarqué qu'avec une simple (càd non alimentée) rallonge USB2 ou USB3 entre le câble de la 6200 et le PC, le temps de chargement augmentait jusqu'à qq secondes, ce qui ne me gênait pas (ce qui me gêne, ce sont plutôt les pertes de contrôle de la caméra avec ces rallonges), mais aussi que le bruit de lecture passe de qq dizaines d'ADU à 400 / 500 ADU !. Je ne comprends vraiment pas pourquoi, ce qui transite entre la caméra et le PC c'est bien du digital ? Alors que la vitesse change OK, mais je ne comprends pas du tout s'agissant du bruit de lecture...

Emmanuel
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro : résolu

Message par Mallart Emmanuel »

Bonjour,

J'ai résolu le problème des deux manières suivantes :

1) Suite aux conseils de Laurent (que je remercie au passage !), utilisation d'un hub USB2 alimenté (RS Components ref. 1447996 "USB2.0 10-Port Charging hub", 35€ H.T.) sur lequel est raccordé le câble USB de l'ASI6200. Cette config marche bien avec le câble d'origine USB2 de la caméra Proline 16803 entre le hub et le PC, câble qui fait 4m50.
Avec cette solution, le temps de récupération d'une image full resolution est d'environ 4 secondes.
J'ai eu une déconnexion au bout de 4 heures d'acquisitions en boucle (bias avec temps d'attente de 1s entre chaque acquisition).

2) Remplacement du câble d'origine de la 6200MM, qui ne fait que deux mètres de long, par un câble RS Components ref. 1828839 "5mtr Usb 3.0 A M - B M Cable blue", 11,40€ H.T.).
Avec cette solution, le temps de récupération d'une image full resolution est quasi identique (instantané) à ce que l'on obtient avec le câble d'origine de la 6200MM Pro.
Tests de perte de connexion en cours.

Tests effectués sur un DELL Precision 6800 en Windows 7 64 bits.

Il me reste encore à tester avec une rallonge USB3 alimentée, mais pas d'urgence vu les solutions ci-dessus qui fonctionnent.

A présent, il ne reste plus qu'à travailler avec cette nouvelle caméra ...

Emmanuel
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro : résolu

Message par Laurent Bernasconi »

c'est parfait!!:-)

bonne astro!!
Laurent B.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Mallart Emmanuel
Messages : 35
Enregistré le : 29 juil. 2019, 22:17

Re: Problème USB ASI6200 MM Pro : résolu

Message par Mallart Emmanuel »

Merci, les conseils sont toujours bons à prendre !

Bon ciel à toi (ou plutôt à tes instruments !).

Emmanuel
Répondre