Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Thierry Legault
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2010, 04:39

Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par Thierry Legault »

bonjour, je dispose d'un autoguideur autonome Lacerta Mgen II : https://en.lacerta-optics.com/MGEN_Lace ... amera-with

Il est précisé sur le site qu'il peut dialoguer avec certains logiciels d'acquisition (Prism n'est pas cité), en installant son driver Ascom.

Je l'ai installé en caméra numéro 2, et Prism le voit bien puisque s'affiche le panneau virtuel de commande du Mgen :

Image

Il sait faire du dithering en autonome (le petit D en haut à gauche du panneau de commande virtuel), par contre je ne sais pas comment synchroniser ce dithering avec les acquisitions sur la caméra principale. J'ai regardé dans le panneau de config télescope, j'ai bien mis Ascom en autoguider, je ne sais pas si cela a une influence ni s'il faut "choisir le type de guider" (et si oui, lequel mettre dans la liste ?)

merci de votre aide
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par Cyril Cavadore »

La comme ca, tu dois etre le premier a utiliser ce matériel ... :-)
Va falloir essayer et voir comment ca se passe, sf si qq ici l'a déjà fait.
Pour moi je ne connaissais pas ce matériel.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Thierry Legault
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2010, 04:39

Re: Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par Thierry Legault »

le premier avec Prism on dirait, mais je suis surpris car c'est un engin répandu chez les utilisateurs de "petit matériel" et d'APN :D (il y a d'ailleurs une sortie jack pour piloter un APN en synchro avec l'autoguideur)

Bon, entre ça et la connexion PC-port ST4, moi qui croyais que synchroniser le dithering entre un autoguideur et une caméra/APN principale c'était une problématique courante pour ne pas dire basique... :cry:
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par Laurent Bernasconi »

Salut Thierry,

Prism sait faire le diter lui meme, mais il ne faut pas le faire avec ton autoguider. Dans ce cas ton autoguideur fonctionne comme n'importe quel camera de guidage.
Mais si ton autoguideur fait le diter, alors il doit aussi etre relié à la camera principale. Pour moi, c'est lui qui doit declancer la pose. Dans ce qu'a la liaison avec Prism ne serre plus à rien. Et de toute facon, Prism ne pourra en aucun cas piloter ta camera principale.

Amitiés,
Laurent
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Thierry Legault
Messages : 22
Enregistré le : 02 mai 2010, 04:39

Re: Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par Thierry Legault »

oui Laurent c'est clair, mais de toute façon l'ASI n'a pas de connexion pour un déclenchement externe (et même dans ce cas, avec quel soft je récupère l'image ?).

Si j'arrive à me procurer une liaison PC<->EM400 (Pierro Astro USB Guider ou équivalent), alors je laisserai Prism piloter l'autoguidage avec une DMK ou équivalent en caméra 2.
Philippe Bernhard
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2013, 17:41

Re: Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par Philippe Bernhard »

Hello

J'ai le Mgen3 depuis 4 mois et il est bien plus convivial que le Mgen2.
Je l'utilisais en autonome avec APN

Je viens de passer sur une caméra ZWO ASI6200MC pour le nomade et effectivement, si le driver ASCOM est en cours de développement chez les Lacerta (il ne devrait pas trop tarder), j'ai testé rapidement l'application Mgen.
On sélectionne la camera ZWO comme imageur et, si j'ai bien compris, le dithering se fait tout seul lorsque Prism lance (ou finit) la pose. Ca semblait fonctionner (en mode "salon" ).
Mais on se heurte un peu aux instabilités et limitations ASCOM du driver ZWO ! Auxquelles on ajoute le risque d'instabilité du Mgen.
La ASI6200 étant bien gérée en natif sous Prism, il est dommage de passer en ascom.

Suite à un petit bug ou limitation du driver ZWO (indépendant de Prism) il faut juste faire attention lorsqu'on passe de bin2x2 à bin1x1 et inversement, de respecter un temps d'attente voire changer en plus un autre paramètre (temps expo par exemple). Il ne faut donc pas enchainer en séquence bin 1x1 suivi de bin 2x2 ou inversement. Cette lenteur de changement de mode de binning se voit parfois sur les logiciels ZWO (entre autres).
Sinon, sous Prism, le mode "abandon" marche bien avec reprise immédiate de l'acquisition. Le driver n'est pas planté. Donc nickel.

Pour mes tests j'utilise en attendant une ASI290mini en autoguidage mais j'aimerais bien réutiliser mon Lacerta en mode autonome avec gestion dithering, avec juste la liaison Ascom pour faire la liaison avec le logiciel d'acquisition mais bon... je ne pense pas que ça soit évident.
Arnaud Leroy
Messages : 29
Enregistré le : 20 juin 2009, 10:59

Re: Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par Arnaud Leroy »

Bonjour à tous,

j'ai le même autoguider , MGEN 2 , je peux faire des essais mais je n'ai pas trouvé le driver ascom MGEN . Par ailleurs , la caméra est connectée à travers le boitier Lacerta ou en direct ??

Arnaud
frederic tapissier
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2010, 09:44

Re: Connexion Lacerta MGEN2 et synchro caméra principale

Message par frederic tapissier »

Bonjour
je cherche (désespérément) le driver ascom du lacerta MGENN 2
impossible de mettre la main dessus. est ce que qq1 pourrai me l'envoyer ou me donner un lien ?
ftapissier@gmail.com
milles merci d'avances
Répondre