Driver ASCOM QHY163 défectueux

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
PAIS Jean luc
Messages : 17
Enregistré le : 28 mai 2019, 15:20

Driver ASCOM QHY163 défectueux

Message par PAIS Jean luc »

Bonjour à tous !

J'utilise une caméra QHY163M via le pilote ASCOM depuis deux ans jusqu'à présent sans problème majeur avec PRISM.

Mais récemment, je suppose après une mise à jour de Windows 10 ou la dernière maj de PRISM, mais peu probable, PRISM (et ASCOM Diag) renvoient un message d'erreur : "la version du pilote de votre système curnet est le 16-11-18 mais le logiciel a besoin version 18-3-30 ou ultérieure .... "J'ai essayé de supprimer et de réinstaller successivement plusieurs versions des pilotes ASCOM: .21, .24, .41, .44, mais toutes les versions renvoient le même message.

Plus que ce message d'erreur, lorsque j'utilise le Cam1 (le driver ASCOM donne accès à 3 instances possibles de la caméra), le champ est réduit à 1165 x 881. Heureusement, j'ai trouvé que la Cam2 peut être sélectionnée avec le champ correct, mais toujours avec l'affichage du message d'erreur ASCOM avant l'ouverture de la fiche de la caméra de capture.

A ma grande surprise,la même caméra avec les mêmes pilotes fonctionne correctement en mode ASCOM sur un autre ordinateur, également après avoir supprimé et réinstallé les pilotes !

Les deux PC exécutent les mêmes dernières versions de Windows 10 v1909 et ASCOM 6.4 SP1.

J'ai vu beaucoup de gens avoir le même problème depuis longtemps, et sur le site QHYCCD, l'historique de téléchargement des pilotes, j'ai lu que la version .24 devait corriger ce problème, mais pas du tout.
J'ai essayé de rejoindre le forum QHY, mais l'inscription ne fonctionne pas. J'ai fini d'envoyer un ticket, mais aucune réponse de leur part ...
Je ne rajoute pas de commentaires sur le comportement relationnel de cette société :-(

Un autre utilisateur aurait-il trouvé l'origine et résolu ce Pb ?

Merci.
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Driver ASCOM QHY163 défectueux

Message par Cyril Cavadore »

En causer a QHY a cette personne
->
bio arobase qhyccd.com

ou
le support europe du soft

astrosoft arobase email.cz

ces personnes ne comprennent que l'anglais.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
PAIS Jean luc
Messages : 17
Enregistré le : 28 mai 2019, 15:20

Re: Driver ASCOM QHY163 défectueux

Message par PAIS Jean luc »

Merci Cyril pour cette prompt réponse, mais entre temps, la nuit m'a porté conseil !

Hier soir, j'ai essayé d'installer le process (ASCOM 6.4SP1, pilotes QHY ...) sur un troisième ordinateur. Mais, avant d'installer le QHY5IIISeriesDriver (parce que je pensais que ce pilote n'était utilisé qu'en mode natif, par exemple par Sharpcap), j'ai essayé de vérifier la caméra à l'aide du diagnostic ASCOM, mais il était impossible de connecter la caméra. Eh bien, j'ai fini par comprendre que j'avais aussi besoin de QHY5IIISeriesDriver, même si j'utilise le mode ASCOM, je l'ai installé, et ... Succès!

Je suis donc retourné sur le NUC (celui utilisé sur ma monture), où je n'avais aucun doute sur le QHY5IIISeriesDriver installé depuis longtemps, et Sharpcap fonctionnait très bien. Mais j'ai vu que la version était ... plus ancienne que celle que j'utilisais avec les deux autres ordinateurs. Je l'ai donc supprimé et installé la dernière version. BINGO!
Le message était trop clair, c'était "l'arbre qui cache la forêt !"
Maintenant, PRISM (enfin, ASCOM via PRISM) ne renvoie plus ce message d'erreur.

Very very basical issue ! I shame...
C'est sûrement le confinement qui me tape sur le système...
:oops:

PS :
Combien pour un Add on du driver natif QHY dans PRISM 10 ?
;)
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Driver ASCOM QHY163 défectueux

Message par Cyril Cavadore »

QHY natif ca sera dans la version 11
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre