insertion modele de pointage

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
aubriot christophe
Messages : 33
Enregistré le : 30 mars 2019, 19:26

Re: insertion modele de pointage

Message par aubriot christophe »

comment tu actives ce modèle de vitesse ?
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: insertion modele de pointage

Message par Laurent Bernasconi »

C'est actif directement dans la monture elle meme.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
C Pantacchini
Messages : 22
Enregistré le : 22 avr. 2020, 00:05

Re: insertion modele de pointage

Message par C Pantacchini »

Bonjour à tous,
je ne veux pas créer un autre post alors je remonte celui là (dites moi si c'est correct !)
voila ce qui m'amène : j'ai fait un modèle de pointage et je ne peux pas le connecter dans le menu configuration. Le message est que le modèle réalisé est pour une monture à fourche ! j'utilise une AZ EQ6 en équatorial en poste fixe.
Un peut plus haut j'ai vu ceci : Dans la derniere version de PRISM (>10.3.57) , Il n'y a plus de modele EST et OUEST. Ca se fait dans tout le ciel automatiquement. Ma version est 10.4.2.518.
Donc question, faut il faire un modèle sur tout le ciel ?

D'avance merci pour vos réponses, et félicitations pour ce super outil (don je n'ai pas fini de faire le tour !)

Christian
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: insertion modele de pointage

Message par Cyril Cavadore »

>Donc question, faut il faire un modèle sur tout le ciel ?

1. reponse oui
2. On peut fusionner les fichiers a la main, mais je le conseille pas, car pas super documenté.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
C Pantacchini
Messages : 22
Enregistré le : 22 avr. 2020, 00:05

Re: insertion modele de pointage

Message par C Pantacchini »

Merci Cyril. Y a plus qu'a :lol:
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: insertion modele de pointage

Message par patrick sogorb »

Plutôt que créer un nouveau post, je remonte celui-ci car j'ai des questions sur l'utilisation des modèles.

Hier soir, pour la première fois j'ai fait un modèle de pointage dans mon observatoire (mieux vaut tard que jamais). Les tuto vidéo de Cyril sur Youtube sont vraiment au top! Mon télescope est motorisé via MCMT32. Et tout à l'air de bien marcher. Je me pose la question: le modèle de pointage n'est utilisé que lorsque l'on pointe? Il n'y a par défaut pas de modèle de vitesse créé avec MCMT32? Vu que je fais beaucoup de photométrie de longue durée (8h à 10h par nuit sur le même objet, en autoguidage) et je suppose que ce que j'ai fait hier ne me sert finalement à rien ou à pas grand chose ;)

Sinon, j'ai nouvellement un accès à un autre observatoire, qui utilise une ASA DDM85. Évidement, dans cet observatoire il n'y a pas de guidage. Pour l'instant, le proprio n'utilise pas de modèles (à priori, il n'a pas réussi à s'en servir). Là je suppose que la réalisation d'un modèle de pointage mais aussi de vitesse devient beaucoup plus intéressant. Est-ce que cela se fait avec PRiSM ou faut-il descendre dans les couches plus profondes (T-point, AutoSlew)? Merci pour les éclaircissements.
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: insertion modele de pointage

Message par patrick sogorb »

Il n'y a pas foule pour me répondre ;)

J'ai un peu avancé la question (ça peut servir à d'autre utilisateurs de montures ASA DDM). Il est impérative de faire le modèle de pointage dans AutoSlew et pas dans PRiSM, car AutoSlew calcule non seulement le modèle de pointage, mais aussi le modèle de vitesse. Par contre la procédure de base indique de passer par un soft ASA nommé "Sequence" pour faire l'acquisition des données (champs visés - champs obtenus). Et le résultat des acquisitions est mis dans un fichier "***.poi" qui ressemble beaucoup au fichier fait par PRiSM (coordonnées visées - coordonnées obtenues, en radian, mais ordonnées un peu différemment). Vu que "Sequence" est une usine à gaz, je compte passer par PRiSM pour faire toutes les acquisitions, puis transformer manuellement le fichier obtenu pour en faire le fichier .poi et finalement tout donner à manger à AutoSlew. Je vous tiendrais au courant si ça marche.
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: insertion modele de pointage

Message par patrick sogorb »

Je continue mes expérimentations avec le modèle de pointage dans mon observatoire perso pour l'instant (PRiSM - MCMT32). J'ai pu vérifier que c'est d'une sacrée précision. Je déparke, je pointe, et c'est pile poil au milieu! Chapeau Cyril.

Sinon, dans l'onglet "Modèle de pointage" de la fenêtre "état du télescope", je m’aperçois qu'en bas, il semble être question d'un modèle de vitesse (vitesse différentielle en Alpha et Delta). Il me semble pourtant que PRiSM ne pouvait gérer le modèle de vitesse, et que cela devait nécessairement se faire au niveau du soft de la motorisation. Alors, a quoi correspondent ces indications? Merci pour vos éclaircissements.

Image
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: insertion modele de pointage

Message par Cyril Cavadore »

Merci de tes recherches.
le modèle de vitesse n'est pas encore supporté dans Prism, il faudra que je le fasse un jour, mais les tests sont pas simples à faire non plus.
Il faut un driver ascom super bien fait aussi.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre