Attention avec les APN CANON

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Attention avec les APN CANON

Message par Cyril Cavadore »

EOS utility ?
Il vaut mieux l'installer et faire des essais avant pour veirifer que c'est OK.
Une fois fais, non Prism n'utilise pas EOS Utility.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Philipe Vincent
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2020, 11:05

Re: Attention avec les APN CANON

Message par Philipe Vincent »

merci ! Donc si ça fonctionne avec EOS Utility, ça devrait fonctionner aussi avec PRISM ? De mon coté, impossible de faire reconnaître mon 5D mIV par PRISM ! Est-ce que je peux être certain que ce boitier est compatible ?
Philipe
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Attention avec les APN CANON

Message par Cyril Cavadore »

Un moyen radical pour voir
Fermer Prism, Fermer ESOUtility

prendre le fichier EDSDK.dll et EDSImage.Dll du repertoire de EOS Utilitty et les copier dans le repertoire ou se trouve prism.exe
EDSDK.jpg
On passe ainsi de la version 3.8.20.0 vers la version 3.12.0.6
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Philipe Vincent
Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2020, 11:05

Re: Attention avec les APN CANON

Message par Philipe Vincent »

Merci
Il faut aussi bien configurer le boitier et tout fonctionne avec le 5D m IV
francois dupin
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2011, 16:53

Re: Attention avec les APN CANON

Message par francois dupin »

Bonjour à tous,

Une petite question suite à des problèmes de connexion d'un Canon EOS RP à PRISM v10 (qui tourne sur Windows 10).

. L'appareil photo est bien connecté à l'ordinateur avec EOS Utility. Il est fonctionnel : je peux prendre des photos et charger celles-ci sur l'ordinateur ;
. L'appareil est aussi reconnu par PRISM, je peux ouvrir sans problème le panneau d'acquisition ;
. Avec le sous-menu "contrôle APN" de celui-ci je modifie sans problème sur l’appareil photo le diaphragme ou la valeur ISO (je suis alors en mode "M" pour des photos au format RAW) ;
.Je peux également avec PRISM lancer une prise de vue ...;

...Mais - car comme dit plus haut il y a quand même un problème de connexion ! - ... la photo n'est pas chargée dans PRISM ;

Alors :
. Lorsque je "clicke" sur "STOP" du panneau de contrôle de l'APN? J'ai un message "attente de fin de pose" ;
. Je ne peux pas fermer le panneau de contrôle, et j'ai le message "une pause ou une autre opération est en cours. Voulez-vous fermer la panneau d'acquisition" ;
. Si je confirme le choix de fermeture du panneau, j'ai alors le message "Ne peut fermer ce panel. Il est contrôlé par l'attente de fin de pose de l'APN (non annulable), qu'il faut fermer d'abord !".

In fine je ne peux plus reprendre le contrôle de PRISM.

. Pour essayer d'arranger les choses, j'ai copié dans le répertoire où se trouve Prism.exe les deux fichier EDSDK.dll et EDSIImage.dll trouvés dans le répertoire EOS utility comme suggéré par Cyril en mars de l'année dernière sur le forum au sujet des probléme de connexion d'APN Canon. Les versions des fichiers du répertoires EOS utility étaient plus anciennes (2020) que celles de PRISM (02/2021) et cela n'a rien changé (outre le fait que c'était peut-être pas super malin de ma part...!).


Bref, pour faire plus simple et en conclusion, l'EOS RP est bien connecté à l'ordinateur et à PRISM mais il n'arrive pas, sous PRISM toujours, à rapatrier la photo prise, apparemment car le statut "photo achevé" n'est pas transmis.
A l'inverse avec EOS Utility cette fonction de rapatriement du cliché fonctionne bien.

Voyez-vous une raison pour ces déconvenues ?
y-a-t-il une manœuvre à faire pour rétablir les choses ?

Merci à tous et bonne soirée
Amicalement
F.Dupin
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Attention avec les APN CANON

Message par Cyril Cavadore »

Il faut regarder si le répertoire
C:\Users\ .... \Documents\Prism est accessible en écriture. Un fichier temporaire image tombe ici.
francois dupin
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2011, 16:53

Re: Attention avec les APN CANON

Message par francois dupin »

Bonjour Cyril et merci pour ce retour.

Je viens de vérifier, ... hélas le dossier est bien accessible en écriture (pour mon compte, pour le "système" et pour les comptes administrateurs mais il n'y a qu'un compte existant sur le PC le mien qui est administrateur).


Un indice de plus peut-être que je n'avais pas mentionné : après avoir lancé une acquisition, l'image donc n'est pas transférée sur le Pc.
Mais, lorsque j'éteins l'APN, alors je vois sur ce dernier le message "sauvegarge... image(s) restante(s) : n, ou n est le nombre de clichés que j'ai essayé de prendre (quitte à fermer, puis relaner PRISM).

Le mystère reste donc à ce stade entier.

Bonne soirée
Bien amicalement
Fd
francois dupin
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2011, 16:53

Re: Attention avec les APN CANON

Message par francois dupin »

Bonjour à tous,

Je reviens avec une question supplémentaire sur la connexion des APN, Canon avec PRISM... Car je reste perplexe avec mes problèmes de connexion sur mon EOS RP tout neuf ou presque.


Je constate que mon ancien Canon 450 D est parfaitement connectable sous PRISM. Piloté par PRISM il génère des fichier RAW d'extension ".cpa", "comme il se doit". Les fichiers sont stockables, visualisables... bref, tout marche de façon impeccable.

Alternativement, je peux aussi piloter mon 450D avec "EOS Utility" (V2), un logiciel CANON qui permet de piloter un APN avec un ordinateur. Il génère alors des fichiers RAW de format (extension) ".CR2" (pas des fichiers d’extension .cpa donc), mais ces mêmes fichiers .CR2 sont également parfaitement lisible sous PRISM.
Dit différemment le format de fichier RAW propriétaire de Canon (le ".CR2") semble totalement compatible avec le fonctionnement de PRISM


A contrario, je vois que le Canon EOS RP génère lui - avec "EOS Utility" (V3 et pas V2 du reste) des fichiers RAW d'extension ".CR3" (pas ".CR2"). Ce nouveau format ayant été créé semble-t-il assez récemment par CANON comme c'est expliqué ici : https://docs.fileformat.com/fr/image/cr3/.
Je me demande si les difficultés de connexion de mon EOS RP avec PRISM que je relatai plus bas ne sont pas en réalité causés par ce nouveau format ".CR3", qui serait en quelque sorte devenu incompatible en l'état avec PRISM

En effet si je parvient parfaitement à faire reconnaitre mon EOSRP à PRISM et à ouvrir le "panneau de contrôle" de l'APN, et si je parviens même à déclencher le début de la prise de vue... celle-ci ne se termine jamais, n'est jamais stockée sur le disque et in fine, la prise de vue "plante" PRISM dont je ne peux reprendre le contrôle qu'en déconnectant l'APN de l'ordinateur (comme je l'expliquais auparavant.

Conclusion : mes problèmes avec l'EOS RP ne sont-ils pas tout simplement liés à ce nouveau format RAW de Canon et que puis-je possiblement faire pour contourner l'obstacle ? En effet ce serait super de pouvoir piloter l'EOS RP avec PRISM.
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Attention avec les APN CANON

Message par Cyril Cavadore »

En effet ce serait super de pouvoir piloter l'EOS RP avec PRISM.
C'est le pb avec Canon, il faut acheter tout les APN et les tester, et developper avec, car les changements sont tres significatif d'un APN a un autre.
Nous n'avons pas de EOS RP ici.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
francois dupin
Messages : 28
Enregistré le : 01 janv. 2011, 16:53

Re: Attention avec les APN CANON

Message par francois dupin »

Bonjour à tous, bonjour Cyril et merci beaucoup pour cette précision.

Celle-ci, je pense, explique mes difficultés et quelque part clos aussi la question qui devra attendre d'éventuelles futures mise à jour. Mises à jour dont je comprends bien qu'elles soient rendues incertaines par la simple - et bien compréhensible - question de la disponibilité des boitiers pour adapter le logiciel.


Pour préciser les choses et en pratique, deux points donc pour conclure :
1. je suis allez sur le site de PRISM (https://www.prism-astro.com/) consulter la liste des APN réellement "connectables". J'ai peut-être mal cherché, mais je ne l'ai pas retrouvée (pourtant j'avais un vague souvenir de l'avoir vu, au moins sur d'ancienne version de PRISM, mais je me trompe peut-être). A voir si cela pourrait être rendu accessible pour éviter les éventuelles surprises ;
2. je suis allé aussi sur le site de Canon pour voir à quel "moment" il y a eu bascule entre l'ancien format (CR2) et le nouveau (CR3), car je fais toujours l'hypothèse - peut-être fausse - que le problème vient de la différence de format de fichier RAW. Je rappelle en effet que je peux parfaitement prendre le contrôle de mon EOS RP avec PRISM, je peux lancer une prise de vue, mais... je ne peux pas rapatrier celle-ci ! Bon, je vois que Canon écrit (ici :https://www.canon.fr/pro/infobank/image-file-types/ ) : "Le processeur DIGIC 8 a permis l'utilisation d'un format de fichier .CR3 avec une option C-RAW offrant la même résolution mais produisant des fichiers 35 à 55 % plus petits afin d'économiser de la place sur la carte mémoire". Bon, ce serait donc l'introduction du fameux "DIGIC 8" qui a été le grain de sable funeste, soit en 2018. Les boitiers concernés seraient alors donc en toute logique outre l'EOS RP, ceux qui seraient sortis après 2018, dans un but de compression des fichiers. Pas sûr que cela aide beaucoup, puisque je ne suis pas arrivé à trouver la liste des boitiers Canon qui "génèrent" du .CR3.

Sur ces entrefaites, je salue le forum et tous ses participants !
Bien amicalement
Francois Dupin
Répondre