Parking avec Gemini 2

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Patrick KNOCKER
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2010, 08:43

Parking avec Gemini 2

Message par Patrick KNOCKER »

Bonjour,

Je rencontre des problèmes pour parker ma monture avec Prism, ce télescope doit être prochainement installé en remote en Espagne.

J'utilise le GEMINI-2 de Losmandy et j'ai le driver ASCOM "Gemini Telescope .NET".

Lors de parking et déparking avec le driver directement, il n'y a pas de problème, mais dés lors que j'utilise Prism, j'ai plusieurs erreurs.

Voici ma fenêtre de paramétrage du Parking dans Prism :
Fenêtre paramétrage Parking PRISM
Fenêtre paramétrage Parking PRISM
Voila l'état quand la monture est en suivi :
park_2prism.jpg
park_2prism.jpg (25.28 Kio) Vu 6986 fois
Lorsque je choisis de parker je clique donc comme ci-dessous :
park_3.jpg
park_3.jpg (17.42 Kio) Vu 6986 fois
J'ai alors le message suivant :
park_4.jpg
Suivi quelques secondes plus tard par le message final suivant :
park_5.jpg
Et dès lors impossible de récupérer la gestion de la monture, j'ai un message comme quoi le "THREAD" est déjà occupé et bien sûr la monture n'est pas parquée et continue à suivre.

Cette déconnexion intervient aussi avec des valeurs rentrées différentes dans les valeurs de parking.

Je ne m'explique pas l'erreur, le parking s'effectuant très bien par le driver ASCOM.

Cordialement.

Patrick
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Parking avec Gemini 2

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

Ah enfin un utilisateur du Gemini 2 avec Prism... Je désespérai d'être le seul sur ce forum.
Tu l'as sur quelle monture ?
Je ne veux pas te faire peur, mais pour ce qui me concerne soit j'ai un exemplaire pourri du Gemini2 (le premier batch de production fin 2010), soit il y a des soucis d'interactions entre le Gemini2 et Prism. Enfin, on pourra en discuter.

Pour ton problème de parking, j'utilise le parking de l'observation automatique avec Azimut 0° et Hauteur 45°, cela fonctionne correctement.
Je n'ai jamais utilisé l'interface de Prism que tu indiques pour faire le parking, car quand je suis devant le PC (donc hors observation automatique), je fais le parking via le dialogue ASCOM de la monture du Gemini2.
Il faudrait que tu vérifies que tes paramètres Azimut 0° et Hauteur 0° passent bien avec la configuration du Gemini2, par rapport aux limites de pointage, surtout quelque chose lié à la hauteur minimale de pointage.

Marc
Patrick KNOCKER
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2010, 08:43

Re: Parking avec Gemini 2

Message par Patrick KNOCKER »

Bonjour Marc,

En fait quand je mets Hauteur 0 degrés, Prism me déconnecte de la monture et impossible de s’y reconnecter sauf à tuer le process dans le gestionnaire des tâches Windows et/ou à rebooter le PC !

Ces mêmes coordonnées de parking rentrées dans le driver ASCOM « Gemini Télescope .NET », ne provoquent aucun plantage quand je lance le parking, je pense que le problème vient donc de Prism.

La monture est une WS240GT achetée chez Telescope Service.

Le firmware du GEMINI 2 est le dernier en date et la version d’ASCOM est la SP 6.3.

nous avons choisi PRISM pour ses capacités d’obserTuons automatiques, mais pour le coup on s’interroge sur le fait de le conserver si la gestion de la monture est aléatoire à ce point.
À 2000 Kms de distance alors qu’on croit avoir parquer la monture, celle-ci est fichue d’aller envoyer le télescope contre le pilier, c’est pas bon du tout et pour la monture et pour le train optique !

Bien à toi

Patrick
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Parking avec Gemini 2

Message par Marc DELDEM »

Salut Patrick,

Si tu en as la possibilité, essaye depuis l'observation automatique. Pour moi, cela fonctionne avec 45° de hauteur.
Sinon, il faudrait activer les logs de Prism et voir ce qu'il se passe.

Marc
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Parking avec Gemini 2

Message par Cyril Cavadore »

Code : Tout sélectionner

Je ne m'explique pas l'erreur, le parking s'effectuant très bien par le driver ASCOM.
Cad ? Prism utilise le driver ASCOM.
Apres si ca le fait systemeatiquement, envoie moi le "log".
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Avatar du membre
Philippe Fabre
Messages : 75
Enregistré le : 16 août 2016, 12:31
Localisation : Hyères (83 - VAR)

Re: Parking avec Gemini 2

Message par Philippe Fabre »

Bonjour Patrick,

Je possède une Losmandy G-11 + Gemini 2 (ancienne version), un ami lui G-811 + Gemini 2 (nouvelle version), notre association astronomique une monture alt-az + Gemini 1 migré en Gemini 2 (ancienne version).

Tous nos drivers sont à jour. Nous sommes tous sous W10 (Pro ou famille) 64 et ASCOM 6.3 (la 6.4 SP1 nous cause des problèmes de DCOM).

Pour le parking auto sous Prism, avec une monture alt-az, cela fonctionne : 6h et 43° --> position de repos choisi.
Pour les montures équatoriales, il faut faire attention aux limites ! Celles rentrées dans le Gemini ET celles rentrées dans PRISM + carte du ciel (limite de pointage en dessous du quelle...).

A essayer : mettre votre monture dirigée vers la polaire.

Du coté de mon ami et du mien, à la fin d'une observation automatique, nous paramétrons nos montures maintenant : télescope à l'Est du pied, et tube vers le haut.

Deuxième possibilité, programmer Prism en obs auto pour qu'en fin de session, votre suivi s'arrête et parker votre monture via la raquette du Gemini ASCOM.

Bonne journée
Astro-amicalement
Philippe
Répondre