MEADE DSI III - PARAMETRES INCORRECTS DSI_Interface.Dll

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Michel Palosse
Messages : 22
Enregistré le : 19 août 2010, 18:34

MEADE DSI III - PARAMETRES INCORRECTS DSI_Interface.Dll

Message par Michel Palosse »

PRISM V10.3.49.416
Win 10

Bonjour,

J'ai ressorti ma bonne vieille DSI III du placard pour faire de nouveaux tests avec PRISM V10. J'ai constaté les mêmes problèmes que j'avais évoqués dans un autre post il y a quelques années avec PRISM V8:

* La dynamique de la caméra est très aplatie entre 5000 ADU et 22000 ADU. Pas moyen de saturer.
* Même en lumière du jour, avec une pose de plusieurs secondes et un gain à 100%, le niveau d'ADU plafonne autour de 22500.
* Les paramètres GAIN et OFFSET ne semblent pas fonctionner correctement.

Après quelques tests, je crois en avoir trouvé la raison, et voici deux problèmes que j'ai identifiés :

1) Les valeurs des paramètres GAIN et OFFSET passées à l'interface DSI_Interface.Dll ne sont pas correctes

Les valeurs des paramètres (Clé Registre DSI_InterfaceDll, Param0 et Param1) passées à l'interface DSI_Interface.Dll sont 10 fois plus petites que ce qui sont réellement attendues:

Pour le GAIN par exemple :

* PRISM passe 1 au lieu de 10, 5 au lieu de 50, 10 au lieu de 100. C'est ce qui explique la dynamique aplatie de cette caméra sous PRISM. En fait, on peut donner n'importe quelle valeur à ce paramètre, l'interface traitera cette valeur modulo 100.
* En saisissant directement dans la clé Param0 une bonne valeur du GAIN, par exemple 100 au lieu de 10, je retrouve une dynamique correcte de la DSI III, avec un niveau d'ADU conforme à ce qui est attendu, et une saturation rapide en faible lumière pour une pose de 2 secondes.

Même chose pour le paramètre OFFSET :

* C'est une valeur comprise dans l'intervalle (1,256) et non (1,10).
* L'impact de la valeur de l'offset n'est pas linéaire comme le gain. La courbe est un peu plus compliquée (?).
* Par exemple, pour un Dark de 2 secondes avec un Gain fixé à 100, j'ai mesuré :
- OFFSET = 1 à 128 => Moyenne de 33500 à 3630 ADU - Décroissance quasi-linéaire
- OFFSET = 129 à 240 => 0 ADU (Pratiquement rien - un vrai obturateur logiciel)
- OFFSET = 241 à 256 => Moyenne de 30 à 3430 ADU - Croissance quasi-linéaire
- OFFSET > 256 : On revient aux résultats précédents via une valeur de l'OFFSET modulo 256

En fixant mes paramètres GAIN à 100 et OFFSET à 128 directement dans la clé de Registre DSI_InterfaceDll (Valeurs Param0 et Param1), j'ai retrouvé ma caméra DSI III en pleine forme avec une dynamique conforme et équivalente à celle mesurée avec d'autres applications comme Nebulosity V4.

L'idéal serait de pouvoir le faire avec le panneau de configuration de la DSI III => Second problème.

2) Pb à la configuration de la caméra - Panneau Configuration Caméra

* Dans le panneau de configuration de la caméra, la valeur des paramètres GAIN et OFFSET peut se faire soit par le choix d'une valeur dans une liste proposée (0, 10, 20, ..., 100), soit par une saisie directe dans le champ concerné.

* PRISM accepte la saisie directe d'une autre valeur que celles proposées dans la liste associée (par exemple 85 pour le gain et/ou 120 pour l'offset). Si c'est le cas, lors d'une nouvelle demande du panneau de configuration, PRISM retourne une erreur bloquante :"Erreur de vérification d'étendue". Le panneau de configuration ne veut plus s'afficher et on ne peut plus modifier la configuration de la caméra. Situation bloquée.

Pour débloquer la situation, il faut :

- soit restaurer une configration du registre PRISM précédement sauvegardée (Option "Charger une configuration
depuis un fichier" du menu "Configuration"),
- soit modifier directement la valeur des paramètres GAIN et OFFSET dans les bonnes clés de registre via Regedit :
Clé DSI_InterfaceDll, valeurs des paramètres Param0 et Param1 qui ont été passées à "-1" par PRISM.

Il faudrait donc contrôler ou interdire la saisie directe de ces champs pour éviter ce type de blocage suite à une erreur de saisie.

Merci.

MP
Répondre