pré-flashage capteur CCD

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Patrick KNOCKER
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2010, 08:43

pré-flashage capteur CCD

Message par Patrick KNOCKER »

Bonjour,

Nous utilisons au club une caméra Moravian G4-9000.

Le KAF-9000 est très sensible à la rémanence, qu'on arrive à corriger en montant la température du capteur avant de la redescendre.

Par contre un autre problème est constaté, on note la présence de RBI (Residual Bulk Image) sur l'image, on se retrouve avec des espèces d'arc de cercle qui partent en général d'un angle de la caméra.

il y a une page sur le site de Moravian qui explique que pour parer à ce souci il y a deux solutions :
1 - soit remonter la température comme pour la rémanence, mais à chaque pose !
2 - soit pré-flasher le capteur avec une lumière proche de l'infra-rouge, l'électronique nécessaire étant installée dans toutes les caméras de la série G4, de cette manière le RBI est uniforme et disparaît au traitement.

Pour ce faire ils ont mis une fonction pré-flashage qu'on règle de 1 à 3 secondes, avec un nombre de clear (je pense qu'il s'agit d'uniformiser le pré-flashage), dans le logiciel livré avec la caméra, SIPS. Cette fonction obéit apparemment à la norme ASCOM.

le détail est là : http://www.gxccd.com/art?id=418&lang=409&style=4

Je n'ai pas trouvé sous Prism v10.3.39.375 la fonction ou la case à cocher qui permettrait de lancer cette procédure sur la caméra.

Peut-être n'existe t'elle pas et sinon cela serait il compliqué de permettre de la mettre en oeuvre dans la fenêtre de contrôle de la caméra ?

Merci du retour !

Cordialement

Patrick
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: pré-flashage capteur CCD

Message par Cyril Cavadore »

Non ca n'existe pas, je n'ai pas de camera qui permet de faire cela, et c'est dangereux.
La norme ascom permet de faire cela ? Réellement ?
soit pré-flasher le capteur avec une lumière proche de l'infra-rouge, l'électronique nécessaire étant installée dans toutes les caméras de la série G4, de cette manière le RBI est uniforme et disparaît au traitement.
Pour moi cette méthode est un pi-aller, pour ne pas dire un "crime". Cela fait monter le bruit sur l'image de manière tres importante par la suite.
Le KAF-9000 (qui date de 2006) est a fuir en astro, ce pb est connu depuis tres tres longtemps, car ce pb de remanence est redibitoire je trouve, et il y a tellement de meilleur capteur de nos jours.
Désolé...
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Patrick KNOCKER
Messages : 82
Enregistré le : 10 déc. 2010, 08:43

Re: pré-flashage capteur CCD

Message par Patrick KNOCKER »

Bonsoir Cyril,

OK merci.

Je précise que sur le site de Moravian ils disent que cette fonction est portée sur leur driver ASCOM... mais,je ne sais pas si c'est un standard ASCOM.

On fera sans.

Cordialement.

Patrick.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: pré-flashage capteur CCD

Message par Cyril Cavadore »

Ca je ne crois pas... a regarder la liste, il n'y a absolument rien sur ce topic.
ASCOM_CCD.JPG
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre