Recalage orientation CCD

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Gielen_Frederic
Messages : 137
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:21

Recalage orientation CCD

Message par Gielen_Frederic »

Bonjour, hier j'ai voulu refaire une mise en station méthode de king en suivant le tuto youtube.
Donc je supprime toutes les options de gestion des miroirs et laisse uniquement la case repère directe Nord en haut et Est à gauche.
Je lance une acquisition de 5 secs et puis une astrométrie résultat ci-dessous:
Image 13.jpg
.
Le vecteur Est est bien vers la gauche, Le Nord est vers le bas .
Il faut donc que la fonction de recale le Nord vers le haut.
Je relance une acquisition ,je clique droit sur l'image et lance la fonction "RECALAGE ORIENTATION CCD"
Voici le résultat de la fonction:
Image 31.jpg
Aucune modification de gestion de miroirs!
Alors qu’un simple miroir en Y résous le problème.
C'est ce que j'ai fait à la mano.
Et ça marche!
OÙ est l'erreur?
Prism: 10.3.35.357.
Windows 10 à jour.
Amicalement.
FredGie
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Recalage orientation CCD

Message par Cyril Cavadore »

La comme ca c'est sur a dire ...
Si tu t'en es sorti, tout va bien.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Gielen_Frederic
Messages : 137
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:21

Re: Recalage orientation CCD

Message par Gielen_Frederic »

Serte, oui, mais j'avais déjà fait la manip avec une version précédente de Prism qui avait donné un bon résultat.
Je vais retenter le coup lundi ou mardi.
FredGie.
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Recalage orientation CCD

Message par Cyril Cavadore »

Je n'ai rien changé dans cette partie.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Louis Tressol
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2009, 12:12

Re: Recalage orientation CCD

Message par Jean-Louis Tressol »

Bonjour,

Bizarre, j'ai eu exactement le même problème hier soir avec la fonction "recalage orientation CCD": ça marche bien sauf que le Nord reste obstinément orienté vers le bas. J'ai fait plusieurs tentatives en repartant à chaque fois de zéro (toutes les cases de gestion des miroirs décochées dans le menu de configuration de la CCD ainsi que dans l'onglet option de la fenêtre d'acquisition). La dernière fois que j'avais fait la manip (il y a plusieurs mois déjà, c'était avec la V10 déjà mais je ne sais plus quelle version) tout se passait bien. Pour info Prism V10.3.44.391, caméra QSI 660 W7 32 à jour.

Fréderic, as tu toujours le problème de ton côté?

Merci

Jean-Louis Tressol
Bruno Christmann
Messages : 32
Enregistré le : 21 juin 2018, 21:06
Contact :

Re: Recalage orientation CCD

Message par Bruno Christmann »

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais j'ai exactement le même problème sur mon setup (camera atik 314L+).
J'ai essayé de repartir a zéro en détruisant et refaisant la carte du ciel, puis en changeant le driver de la camera dans prism (en passant du driver ascom au driver atik), en re-décochant toutes les case de miroirs ou de quart de tour mais a chaque fois il garde le nord en bas et re-coche les cases des miroirs X et Y qui deviennent grisées dans le panneau d’acquisition de la camera.
Avez-vous pu trouver une solution ou l'origine du problème ? Peut-etre est-ce moi qui fait une mauvaise manip... ?

Cordialement,
Bruno
Laurent Martineau
Messages : 90
Enregistré le : 22 janv. 2017, 14:58

Re: Recalage orientation CCD

Message par Laurent Martineau »

J'ai refais une MES (king) après avoir refait un recalage orientation camera, jamais pu faire la MES correctement, les sens étaient inversés donc le recalage n'a pas fonctionné.
N'ayant eu que peu de temps sur le coup je n'ai pas été plus loin et c'en est resté la pour l'instant
Laurent Martineau
Messages : 90
Enregistré le : 22 janv. 2017, 14:58

Re: Recalage orientation CCD

Message par Laurent Martineau »

J'ai refais une MES (king) après avoir refait un recalage orientation camera, jamais pu faire la MES correctement, les sens étaient inversés donc le recalage n'a pas fonctionné.
Ce que j'ai remarqué sur le coup c'est qu'après avoir fait 2 tentatives de recalage, les deux n'ont pas donné le même résultat sur l'application des miroirs et le quart de tour.
N'ayant eu que peu de temps sur le coup je n'ai pas été plus loin et c'en est resté la pour l'instant
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Recalage orientation CCD

Message par Cyril Cavadore »

c'est vita fait de faire une erreur aussi…
Dans ce cas essayer de voir si l'image est elle meme dans le bon sens a l'oeil en comparant avec une carte.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Jean-Louis Tressol
Messages : 37
Enregistré le : 01 oct. 2009, 12:12

Re: Recalage orientation CCD

Message par Jean-Louis Tressol »

Bonjour,

Je confirme, le problème est bien réel. j'en ai fait la désagréable expérience dans la nuit de vendredi à samedi dernier pendant une tentative de MES avec la méthode King: ça converge bien, puis au bout de 2/3 itérations ça diverge violemment. J'avais préalablement orienté la CCD avec la routine automatique de Prism, mais oublié le problème du Nord en bas, déjà rapporté depuis octobre 2017. Bref, après avoir contrôlé en comparant une image CCD et la carte du ciel, le Nord est bien orienté... vers le bas. Après modification manuelle des miroirs, plus de problème, MES aux petits oignons.

Jean-Louis Tressol
10micron GM1000HPS, Paramount MX+, FSQ85, Newton 10" Axis/Lecleire, Moravian G2-4000
Répondre