Choix camera CCD

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Choix camera CCD

Message par patrick sogorb »

Bonjour à tous,
Après avoir revendu une partie de mon matos, je cherche de nouveau à acquérir une nouvelle CCD, pour un achat prévu à l'automne. Ce sera essentiellement pour du crd-cdl avec un C8 dans un premier temps, puis avec un 400 Newton lorsque je l'aurais remis en route (ce qui prendra au moins une année). Donc, pas besoin de grand champ, mais je recherche de la précision photométrique, pour un budget de 2500-3000 euros. Pour l'instant, je penche pour une Atik One 6.0 (même camera que la 460ex, mais avec roue à filtres), car le capteur est très sensible et j'adapterais le binning en fonction de la focale du scope. En dehors des caractéristiques techniques des camera, que l'on trouve sur le net, je m’intéresse plus à la question fiabilité (hard et soft). Et là c'est beaucoup moins d'infos... Pensez-vous que Atik soit une bonne marque à ce niveau? Quid de la fiabilité des drivers lorsqu'on les utilises avec PRiSM?
Gielen_Frederic
Messages : 137
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:21

Re: Choix camera CCD

Message par Gielen_Frederic »

Bonsoir, Patrick , je pense que Cyril possède une Atik one voir sur la chaine youtube de prism "PRISM 10 : utiliser 2 cameras CCD, une pour guider ".
Donc apriori pas de problèmes, sous Prism 10.
Amicalement.
FredGie.
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Choix camera CCD

Message par Cyril Cavadore »

J'en ai une oui, et ca marche tres bien.
Temps de lecture un peu long en bin1x1, mais avec FLI et ZWO j'ai pris de mauvaises habitudes
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Choix camera CCD

Message par Marc DELDEM »

Bonjour,

Juste pour participer à la discussion:
Le capteur de l'Atik One 6.0 est comment en sensibilité par rapport aux KAF1603 et KAF3200 ?
Car il me semblait que ces deux derniers étaient ce qu'il y avait de plus sensibles ? (en dehors des CCD pro mais à un prix non abordable actuellement) (même si cela va devenir compliqué de trouver ces CCD)

Marc
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: Choix camera CCD

Message par patrick sogorb »

Marc DELDEM a écrit :Bonjour,

Juste pour participer à la discussion:
Le capteur de l'Atik One 6.0 est comment en sensibilité par rapport aux KAF1603 et KAF3200 ?
Car il me semblait que ces deux derniers étaient ce qu'il y avait de plus sensibles ? (en dehors des CCD pro mais à un prix non abordable actuellement) (même si cela va devenir compliqué de trouver ces CCD)

Marc
D'après ce graphique trouvé sur le net, le terme de rendement quantique, le Sony ICX694 (Atik 460ex ou One 6.0) joue dans la même cours que les Kaf1603ME et Kaf3200ME. Par contre, il y a quelques différences, car il est équipé d'un antiblooming, et posséde un signal du noir beaucoup plus faible, et il est beaucoup moins cher...

Image
Modifié en dernier par patrick sogorb le 04 août 2017, 08:23, modifié 1 fois.
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: Choix camera CCD

Message par patrick sogorb »

Cyril Cavadore a écrit :J'en ai une oui, et ca marche tres bien.
Temps de lecture un peu long en bin1x1, mais avec FLI et ZWO j'ai pris de mauvaises habitudes
Merci Cyril, je crois donc que je vais m'orienter vers l'Atik. FLI n'est pas dans le budget que je me suis fixé et je ne connais pas bien les cameras ZWO. C'est du chinois? C'est un à priori, mais j'ai un peu peur de la qualité des drivers chinois ;) . En plus je ne connais pas leur cameras, je vais aller voir ce qu'ils proposent comme capteurs.
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Choix camera CCD

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,
patrick sogorb a écrit : Par contre, il y a quelques différences, car il est équipé d'un antiblooming
L'antiblooming, cela se déclenche toujours à partir d'un certain seuil ou cela peut varier ?
C'est pour avoir une idée de la complexité de déterminer la zone de linéarité dans le cas d'un CCD avec antiblooming.

Marc
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: Choix camera CCD

Message par patrick sogorb »

Le "seuil" de mise en route de l'anti-blooming ne peut varier, et est fait à la fabrication du capteur. Pour ce qui est de la zone linéaire et de la zone non-linéaire, là je sèche un peu : En théorie, la non-linéarité qui en résulte de l'anti-blooming, n'affecte que les derniers ADU. Mais j'ai souvenir d'un commentaire de Raoul qui disait que pour être sûr, il ne fallait pas dépasser la moitié de la dynamique (et donc perdre 1 bit au passage)...
Cyril Cavadore
Messages : 4492
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Choix camera CCD

Message par Cyril Cavadore »

ZWO ca marche pas mal coté soft j'ai rien a dire c'est parfait.
Ce qui n'est pas le cas de QHY qui est une catastrophe de ce coté la (meme pas capable de faire marcher leur camera en "directshow")
Apres coté fiabilité sur les refroidies, j'ai eu qq petits soucis, c'est pas aussi bien fait que les autres cameras c'est sur, mais le prix n'est pas le meme non plus.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre