AAG Cloudwatcher

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: AAG Cloudwatcher

Message par Laurent Bernasconi »

Philippe, tout est intégré dans le module d'observation automatique depuis des années.
Voir onglet "Acquisition", en bas a gauche, tu as l'option "Utiliser les informations de couverture nuageuse pour interrompre et reprendre les observations".

Bon Noel à tous!
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
philippe rees
Messages : 127
Enregistré le : 28 févr. 2017, 16:18

Re: AAG Cloudwatcher

Message par philippe rees »

Merci Laurent, je vais regarder. Y a t’il quelqu’un qui l’utilise que je puisse profiter de son expérience...
Mes bons vœux à toi et à l’équipe de support pour cette nouvelle année 2020 qui arrive à grand pas....
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: AAG Cloudwatcher

Message par Laurent Bernasconi »

J'utilise cette option depuis des années sans soucis.
Des qu'il y a des nuages, l'observation est arrêtée, le telescope parké, la coupole fermé, puis attente du retour d'un ciel clair. Il y a un délais de 5min qui est rajouté afin d'etre sur que le ciel est dégagé, puis les observations reprennent.
Le nombre de détection de nuage est limité à 5, au delà de 5 cycles d'ouverture fermeture, le séquenceur d'observation arrête les observations, car il considère que l'on a un ciel de traine.
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: AAG Cloudwatcher

Message par Eric BARBOTIN »

Je rebondis sur ce post parce que je viens d'installer un AAG et je n'arrive pas à bien le faire marcher.
Certes, je n'ai pas encore touché la base de registre comme Laurent le préconise. Mais j'ai une curiosité un peu étrange : ma caméra All-Sky OMEA (Alcor Sytem) lit parfaitement les données d'état du ciel, de pluie... mais Prism n'y arrive pas et me met des points d'interrogation. C'est le même fichier de données que j'utilise : AAG_SLD.dat. Les autres fichiers générés par l'appli de l'AAG ne sont pas exploitables, ni par la all-sky, ni par Prism.

Si quelqu'un a une idée...

Eric
patrick sogorb
Messages : 155
Enregistré le : 20 juin 2009, 09:08
Localisation : La Bastide des Jourdans

Re: AAG Cloudwatcher

Message par patrick sogorb »

Je ne comprend pas le statu sur les conditions d'observation (OK / NOK) donné par PRiSM lorsqu'il lit les informations issues de l'AAG. Dans l'exemple suivant, sur les 4 parametres mesurés pas l'AAG (Nuages, vent, pluie, jour/nuit), deux sont NOK. Le programme AAG renvoie bien un NOK.
Par contre, quand PRiSM lit les valeurs il dit OK (????)

Par contre, j'ai fait des essais et des nuages ou de la pluie sont bien vus comme NOK. Cyril, serait-il possible de PRiSM prenne aussi le vent et la luminosité (jour/nuit) pour statuer un OK ou NOK?

Image
Dekelver Pieter-Jan
Messages : 150
Enregistré le : 04 mars 2021, 15:23

Re: AAG Cloudwatcher

Message par Dekelver Pieter-Jan »

(GOOGLE TRADUCTION)

Bonjour: utilisez-vous la configuration du port COM ou laissez-vous prism lire un fichier? Je laisse prism lire un fichier mais seulement à la première connexion avec les instruments, il affiche les valeurs, après cela elles ne sont plus mises à jour. Ce problème est connu mais n'a pas encore été résolu. Pour l'instant j'ai une autre solution qui fonctionne et c'est très simple: Lunatico's AAG CloudWatcher and Solo safety monitor driver.

Téléchargeable à partir de la page Web officielle d'ASCOM. Ce programme lit le fichier aag_sld.dat et vérifie également l'état SAFE / UNSAFE d'AAG Cloudwatcher lui-même. Et il transmet ensuite ce signal à PRISM. Vous ne verrez pas les lectures de température, etc., mais cela fonctionne pour moi. Plus important encore, il détecte SAFE / UNSAFE afin que PRISM puisse se fermer.

Mes excuses pour la traduction via google. Cordialement,Observatory Grömme
Répondre