Normalement j'aurai du passer ça dans la rubrique des scripts, mais ça concerne aussi l'utilisation du Sony A7s. C'est à mon avis d'assez loin le boitier reflex le plus sensible pour l'astronomie, sauf que le soft de la caméra est plutôt nul. La prise en main pour un "Canon-iste" est aussi un peu compliquée. Sony ne donne aucune information sur la gestion de la caméra (pas de sdk, software developement kit), et Cyril, comme les autres programmeurs d'ailleurs, n'ont pu faire quoique ce soit pour commander la caméra en remote. J'en ai acheté un l'année dernière, que Richard Galli ( http://www.eosforastro.com/ ) m'a défiltré. Ce boitier est une tuerie, genre avec un 24mm F/1.4 faire une pose de 1 seconde sur la voie lactée à main levée et sortir une image très belle. Mais difficile, une fois derrière un télescope, de faire la mise au point. La visée sur l'écran n'est pas assez précise. On peut utiliser un masque de Bahtinov, mais si on n'en a pas, on utilise prism, que tout le monde ici utilise

Il existe une application de Sony pour contrôler le boitier en remote via un câble USB. De là, j'ai écrit un script sous prism pour la focalisation.
L'idée est la suivante : on lance l'appli Sony, on fait une image, on note le dossier dans lequel on stocke les images (normalement avec le numéro de la nuit, etc...). Au lancement du script, on va chercher la dernière image prise par le boitier, histoire d'avoir le directory et le numéro de la dernière image (genre DSC01458.ARW). De là, prism regarde toutes les secondes s'il existe une nouvelle image (donc DSCO1459.ARW), si non, ça continue en boucle, mais dès qu'une image est prise, prism l'ouvre (la sépare en trois plans, ne garde que le plan vert), demande de sélectionner une étoile sur laquelle on va mesurer la taille de l'image (ça se fait via un getpoint img x y). Et à partir de cette image, va sortir une image de 200x200 pixels (on peut modifier le script pour que ça soit plus grand ou plus petit), qu'il va zoomer 3x (là aussi on peut faire plus ou moins), demander, via un getpoint de centrer l'image, et calculer sa largeur à mi hauteur, et l'afficher sur l'image.
A l'image suivante, il n'affiche que l'image de 200x200, mesure à la même position la largeur de l'étoile, sauf s'il ne la trouve pas auquel cas il redemande de la centrer.
Ca permet donc de prendre des images, de voir la taille des étoiles, de changer le focus (via prism, ou via l'application commandant le focuser, ou à la main en bougeant la molette du focuser), reprendre des images, etc... Quand on pense qu'on est bon, on arrête le script à la main.
Pas l'idéal, par exemple sous prism avec un boitier canon on peut vraiment le gérer comme une caméra CCD, faire une focalisation automatique, mais au moins ça permet de faire la mise au point.
Le forum de prism ne permettant pas de joindre des fichiers .pgm ou .txt (bizarre, Cyril ???), si vous êtes intéressés, veuillez me le demander en email perso a amaury chez spaceobs point com
Alain