Deux écrans et PRISM ?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Deux écrans et PRISM ?

Message par Soulier jf »

Bonjour à tous.

J'ai un petit écran de base sur mon PC de 10ans. Afin de me faciliter la tâche, j'ai donc pensé qu'un deuxième écran pouvait répartir mes onglets et fonctions PRISM bcp mieux.
Tout fonctionne bien, mais les onglets marqués d'un logo du logiciel ne passent pas d'un écran à l'autre...
A l'inverse, ceux sans le logo PRISM glissent facilement.
Je n'arrive donc pas par exemple à faire glisser "la carte du ciel", mais à l'inverse, l'onglet "état du télescope" passe sans problème sur l'autre écran.

J'ai essayé de faire un raccourcis du logiciel sur l'autre écran...mais les fonctions sont en confrontations sachant que deux mêmes logiciels PRISM sont en marches.

Bref...comment puis-je faire pour tout faire glisser dans ce logiciel sur le deuxième écran ?

Merci pour votre aide !

Bien cordialement à tous.

SOULIER J-F
www.desetoilespourtous.fr
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Cyril Cavadore »

Je n'ai jamais eu deux ecrans... sur aucun des Pc que j'ai utilisé dans ma vie donc je ne repondre.
Stephane lui a deux ecrans il va t'aider.
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Daniel Lamirel »

slt,
même remarque que JF

ai déjà posé la question sur un autre post, la solution proposée n'est pas idéal, surtout quand les écrans ne sont pas côte à côte

@+ld
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Pour l'utilisation du deuxième écran, il faut bien sûr avoir le bureau étendu WINDOWS sur le deuxième écran (cf les options d'affichage de WINDOWS).
Tout d'abord, les onglets comme "état du télescope", "contrôle focuser", "contrôle GPS" .... sont des onglets indépendants de la fenêtre du programme principal de PRiSM. On peut donc les balader comme on veut sur les écrans et penser qu'ils sont même totalement indépendant du soft.
Quand à la carte du ciel, elle fait partie intégrante du panel du programme principal. Il y a donc plusieurs solutions (donné pour une carte graphique NVIDIA .. je n'ai pas testé avec les drivers ATI ...) :
* Afficher la carte du ciel sur le 2ème écran : il faut cliquer en haut à droite pour ne plus mettre PRiSM en plein écran sur le 1er écran, déplacer le soft entièrement sur le deuxième écran et recliquer pour mettre en plein écran ... PRiSM s'affichera sur le deuxième écran et la carte du ciel aussi (il sera tjs de balader les fenêtres de contrôle sur le 1er).
* Afficher la carte du ciel sur les deux : Après avoir cliqué en haut à droite pour ne plus mettre PRiSM en plein écran, il faut faire glisser à la souris pour mettre le programme sur les deux écrans et dans ce cas, il sera possible de faire afficher la carte du ciel sur le 1er, le 2eme ou les deux écrans à la fois.

En espérant avoir répondu aux questions ...
Cordialement
Stéphane
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Soulier jf »

Bonjour.

Pour ma part, la manipe ne fonctionne pas...
Prism est rattaché à la barre du menu principal. Que se soit sur l'un ou l'autre écran, on ne peu le dissocier ...
:cry:
J-François
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Soulier jf a écrit :Prism est rattaché à la barre du menu principal.
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que veut dire cette phrase ...

Stéphane
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Soulier jf »

Désolé...j'essaye à nouveau. :?

-Si je réduis une fois la fenêtre prism, avec par exemple la carte du ciel et que je passe le tout sur l'autre écran : c'est ok, cela fonctionne.
-Je clique à nouveau à droite ...tout l'ensemble reprend sa place sur le deuxième écran: tjrs Ok.

Mais..malheureusement : c'est tout. :(

Désormais, je ne peux tjrs pas déplacer ma carte du deuxième écran à celui d'origine...
Prism étant rattaché à la barre du menu "démarrer" de Window (premier écran), quand je clique dessus (réduction), il revient sur le premier écran ...ou il est rattaché, mais ne peut plus s'ouvrir sur l'écran du PC d'origine.

En résumé, il semble impossible de rendre les onglets prism indépendants, comme celui de l' "état du télescope" qui glisse sans aucun problème, ou de divisser le logiciel (en deux points)sans avoir une confrontation d'information.

Bon, je ne suis pas sur d'avoir été encore plus clair !?
:oops:
JF
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Soulier jf a écrit :-Si je réduis une fois la fenêtre prism, avec par exemple la carte du ciel et que je passe le tout sur l'autre écran : c'est ok, cela fonctionne.
-Je clique à nouveau à droite ...tout l'ensemble reprend sa place sur le deuxième écran: tjrs Ok.
Ca, c'est OK chez moi aussi.
Je pense en même temps que la différence entre nos deux configuration vient du fait que j'ai deux écrans à poste fixe ... et d'après ce que je comprends, pas vous ...
Soulier jf a écrit :Désormais, je ne peux tjrs pas déplacer ma carte du deuxième écran à celui d'origine...
Non, car vous avez remarqué que la carte du ciel ne se comporte pas pareil que le panel "état du télescope" et qu'il est donc impossible de la sortir de la fenêtre corps du programme.
Par contre, si vous voulez déplacer la carte du ciel d'un écran à l'autre, il faut donc étendre le corps du programme sur les deux fenêtres aussi et ce manuellement après avoir défait le programme du plein écran sur l'un des deux écrans. à partir de ce moment là, ce sera possible mais le soft occupera les 2 écran !
Je tiens au passage à attirer votre attention sur le menu Option / Options générales de PRiSM, onglet Interface, dernière case à cocher qui permet de se souvenir de la position de fenêtres flottantes (pas la carte du ciel donc !) sur l'un des deux écrans.
Soulier jf a écrit :Prism étant rattaché à la barre du menu "démarrer" de Window (premier écran), quand je clique dessus (réduction), il revient sur le premier écran ...ou il est rattaché, mais ne peut plus s'ouvrir sur l'écran du PC d'origine.
D'où ma remarque sur le fait que pour utiliser le bi-écran, il faut le faire en permanence. Votre remarque est valable pour tout programme sur du bi-écran : la réduction est affichée sur le premier écran mais la fenêtre d'ouverture du programme à la restauration est conservée en mémoire et il s'ouvrira donc à partir de l'écran où vous l'avez mis en réduction.
Soulier jf a écrit :En résumé, il semble impossible de rendre les onglets prism indépendants, comme celui de l' "état du télescope" qui glisse sans aucun problème, ou de divisser le logiciel (en deux points)sans avoir une confrontation d'information.
disons que la carte du ciel n'est pas flottante comme d'autres petites fenêtres. donc si vous voulez qu'elle flotte, il faut étendre le corps du soft sur les 2 écrans ...

Stéphane
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Soulier jf »

Bonjour et encore merci.

Mais, pouvez-vous m'expliquer ou me détailler un peu plus cette phrase ?
"il faut donc étendre le corps du programme sur les deux fenêtres aussi et ce manuellement après avoir défait le programme du plein écran sur l'un des deux écrans."

-C'est ce que je pense ne pas savoir faire ou peux faire ....

Bien cordialement.
SOULIER J-F
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Deux écrans et PRISM ?

Message par Stéphane Charbonnel »

Soulier jf a écrit :"il faut donc étendre le corps du programme sur les deux fenêtres aussi et ce manuellement après avoir défait le programme du plein écran sur l'un des deux écrans."
Vous avez la possibilité de mettre le programme PRiSM en plein écran (avec le bouton en icône tout en haut à droite de la fenêtre) ou la possibilité de virer le plein écran avec le bouton juste à côté à gauche.
C'est ce dernier que je vous propose d'utiliser pour enlever le "plain écran" si c'est le cas.
Ensuite, en visant les bords de la fenêtre, vous pouvez étendre la fenêtre du programme en entier sur les deux fenêtres. Bien sûr, ceci devient intéressant surtout si les résolutions d'affichage sont proches. Car si vous avez 1650*1080 pour l'un et 1024*768 pour l'autre, ça risque de se voir.

Stéphane
Répondre