probleme de port com et focuser

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

probleme de port com et focuser

Message par julien vander »

Bonjour,

Premier message pour moi sur le forum.
Je possède un interface easyfocus de James Lacey pour le contrôle de la mise au point. Avec la version d'utilisation de prism ça fonctionnait bien. Du coup j'ai acheté le logiciel mais là ça ne fonctionne plus !
Tout est bien connecté, le pilote ascom du focuser est déclaré mais quand je souhaite établir la communication j'ai le message d'erreur suivant : " serial switch : ne peut ouvrir le port com1"
Je ne pige pas ce qui se passe. C'est d'autant plus fâcheux que j'espérais m'en servir ce soir...

Vous pouvez m'aider ?

Merci.
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: probleme de port com et focuser

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
Il se pourrait que ton port COm soit pris par une autre application ! regarde dans le gestionnaire de periphériques le numero du port.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

Re: probleme de port com et focuser

Message par julien vander »

je viens de vérifier et je ne vois pas ce qui cloche. Le port série s'appelle bien com1, il est activé et je ne vois vraiment pas par quel autre processus il pourrait être utilisé... Help !
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: probleme de port com et focuser

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Ne serait-il pas judicieux d'essayer de changer l'easyfocus de port COM. Ne pas oublier non plus de vérifier le port déclaré en ASCOM sous PRiSM.

Stéphane
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

Re: probleme de port com et focuser

Message par julien vander »

Je ne peux pas changer de port com puisque j'en ai qu'un sur mon vieux pc. Dans le gestionnaire de périphérique je vois le port lpt1 pour l'imprimante ( le port parallèle) et le port com1 (le port série), c'est tout. Je configure bien le focuser dans prism sur com1. Si je lui en donne un autre il me dit "invalid port number". Bref je ne pige vraiment ce qui cloche et je ne sis pas quoi faire...
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: probleme de port com et focuser

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Ben moi non plus je ne vois pas ce qui peux clocher ...
Cependant, je ne pense pas que ça vienne du soft car ça marche chez tous les autres ... Pour écarter toute suspicion (soft ou matériel), je pense qu'il faudrait essayer l'easyfocus sur un autre PC ...

Stéphane
julien vander
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2009, 20:24

Re: probleme de port com et focuser

Message par julien vander »

ça marche, ouf !
J'ai désinstallé puis réinstallé prism et ça fonctionne. Je vais pouvoir commencer à m'amuser !
Répondre