Mon télescope ne veut pas pointer !?

Tout ce qui concerne la gestion des instruments dans PRiSM.
L'observation automatique est incluse dans ce forum.
Répondre
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Soulier jf »

Bonjour à la liste !
Premier message et sans nul doute pas le dernier, car je suis un "fan amateur" de PRISM !!
;-)
Superbe logiciel ... :mrgreen:
Pour l'heure, petit problème.
J'ai Prism V6 sans les mises à jour (suite à une restauration de disque dur) et donc je ne peux autoguider avec ma SBIG. Par contre, au niveau de la carte du ciel...le pointage est au top. :D
J'ai donc téléchargé sur le site Galileo, Prism V7, afin de récupérer mon autoguidage. C'est chose faite..mais voici le hic, je n'arrive plus à pointer à partir de la carte céleste !? :cry:
J'ai bien mon site par défaut, changé plusieurs fois mes cartes, réinitialiser FS2 etc...rien y fait, la mire de déplacement m'indique tjrs 500s restant avant l'arrivé sur cible, mais en faite les moteurs ne tounent pas. Le cadran pointage m'indique des vitesses, mais semblent ne pas êtres prises en compte.
Ps : Protocole LX 200.
Que se passe t-il ? :?:

Merci pour vos lumières...

Bien cordialement.
SOULIER J-François
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Cyril Cavadore »

Soulier jf a écrit : J'ai bien mon site par défaut, changé plusieurs fois mes cartes, réinitialiser FS2 etc...rien y fait, la mire de déplacement m'indique tjrs 500s restant avant l'arrivé sur cible, mais en faite les moteurs ne tounent pas. Le cadran pointage m'indique des vitesses, mais semblent ne pas êtres prises en compte.
Ps : Protocole LX 200.
T'as un FS2 a ce que je vois.
Es tu en mode lx200 de base ?
As tu augementé le temps de lecture a 1000ms ?
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Soulier jf »

Bonsoir Cyril.

Oui, je suis sur FS2.
Se serait un problème de vitesse de lecture ?
Ok, je regarde(mais pas avant septembre ...trop de W) ;-(

Bien amicalement.
JF
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Cyril Cavadore »

je pense avoir un FS2 en septembre...
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Thierry BERTHE
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:41

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Thierry BERTHE »

Bonjour,

Personnellement, j'ai une monture TITAN et j'ai le même symptome. La monture pointe presque normalement (quelques minutes) et ensuite j'ai comme vitesse 0°/s et plus rien :twisted: :twisted: :twisted:

Je suis obligé de stopper le pointage pour reprendre la main et j'obtiens un message comme quoi j'ai stoppé en force. :lol: :lol: :lol:

je me demande si cela ne viens pas d'une correction par prism ou par la TITAN des coordonnées de la cible pour tenir compte de la precession et refraction ????

Thierry BERTHE
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Petite question : comment est contrôlée la monture Titan ? Par le système ASCOM ?
En effet, PRiSM réalise des corrections essentielles comme la réfraction et la précession et envoie des coordonnées corrigées (cependant, la correction est de l'ordre de la minute et donc n'explique pas un pointage totalement à côté). Il est possible dans la gestion ASCOM du GEMINI de faire corriger ces grandeurs par le driver (dans Advanced Setup) mais surtout de ne pas faire corriger ces grandeurs que PRiSM corrige dejà (par défaut, dans le driver ASCOM, ces grandeurs ne sont pas corrigées ...).

Stéphane
Thierry BERTHE
Messages : 3
Enregistré le : 21 juin 2009, 23:41

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Thierry BERTHE »

J'étais en LX200.
1- Suite au conseil de Stéphane, j'ai installé le driver ASCOM
2- Premier essai : le pointage se termine normalement mais avec un écart de quelques minutes
3- En regardant la configuration de la monture, j'ai une correction de la precession faite par celle-ci. J'enlève donc cette correction automatique et ... pointage Tip Top à la seconde près. :)
4- lors des déplacements un peu importants, j'ai maintenant un message de Timeout... même avec le délai supplémentaire de 20ms possible avec le driver ascom mais c'est pas important.

Je suis vraiment étonné de tout ces problèmes de communication avec le Gemini, le protocole LX200, LX200gps, ASCOM, ...pour des montures de plusieurs milliers d'euros. Je ne critique pas les développeurs de logiciel mais plutôt les constructeurs de monture. Mais une petite remarque : en utilisant le programme Hyperterminal, la réponse de la TITAN est instantannée.

Merci Stéphane
Thierry BERTHE
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Le protocole LX200 est bien et facile à la fois. Mais il est limité et de plus une même commande n'est pas nécessairement codée de la même façon suivant les montures et parfois plus ou moins bien.
Personnellement, j'ai eu pas mal de montures à me passer entre les mains ... La palme du meilleur système revient au GEMINI (malgré les problèmes de communication qui peuvent être un peu longs ...). Il faut juste penser avec PRiSM à ne pas faire la correction des réfractions et précession. Ce que je ne comprends pas bien, c'est que par ASCOM, ces dernières sont décochées et ne devraient donc par défaut ne pas avoir lieu ... peut être un bug du driver ASCOM ... C'est en fait une simple commande à envoyer à la monture et il y en a tellement dans le GEMINI qu'ils ont été obligé de fabriquer des commandes spécifiques non LX200 (il y a plus de 100 commandes pour cette monture). Passé ces problèmes, le GEMINI reste un système super bien étudié où il est possible de débrayer/embrayer toutes les corrections type réfraction/precession et toute les corrections type modèle de pointage. (dommage que la raquette soit si pourrie à utiliser ;-)).

Stéphane
Soulier jf
Messages : 398
Enregistré le : 06 juil. 2009, 13:19

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Soulier jf »

Bonjour.

Je viens de charger la dernière mise à jour de V6.
Tout fonctionne bien désormais.
Merci à tous.

Bien cordialement.
SOULIER J-F
www.desetoilespourtous.fr
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Mon télescope ne veut pas pointer !?

Message par Cyril Cavadore »

Ah bon !!
j'avais pas vraiement réalisé que tu parlais de la version 6 !!
A qd la MAj sur la 7 ???
:D
A+
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre