Assemblage 4 LRVB

Questions relatives au traitement d'images
Répondre
gerard canivet
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2012, 09:26

Assemblage 4 LRVB

Message par gerard canivet »

Bonjour
J'ai un soucis avec prism ,je souhaite faire ma première image lrvb et je n'arrive pas à assembler les images lrvb, je perds l'objet.Voici la méthode que j'utilise il doit surement avoir une erreur:
Acquisition avec ccdsoft de M27

5 fois 10mn luminance bin1x1
3 fois 5mn rouge bin 2x2
3 fois 5mn vert bin 2x2
3 fois 5mn bleue bin 2x2

sous prism
-Création des masters sous prétraitement pour chaque couleur et la luminance
-Enlever offset,noir flat (auto) sous prétraitement pour chaque image couleur et luminance mais pas de recalage et d’addition car ça ne marche pas.
-Recalage en série d'une pile d'image sous prétraitement pour chaque couleur et luminance
-Addition Sigma-Kappa sous prétraitement pour chaque couleur et luminance
Résultat :j'obtiens 4 images l r v b

Il faut que j'assemble les 4 images LRVB mais il faut auparavant que les images ait la même taille ,soit recalé et le même format interne(entiers 16 bits signé)
-Agrandissement-réduction sous transformation pour augmenter d'un facteur 2 les 3 images couleurs avec interpolation linéaire .Je ne sais pas si je dois utiliser cette méthode pour avoir la même taille que la luminance.
-Recalage en série d'une pile d'image sous prétraitement pour les 4 images lrvb qui ont maintenant la même taille
-assembler 4 lrvb sous trichromie:
J'obtiens une fenêtre qui s'ouvre Decal-m27-rouge comme le nom de l'image rouge mais M27 a disparu.J'ai quelques étoiles avec de la couleur - en couleur 32bits réel et en bin1X1.

J'ai fait un test avec Maxim dl 5 en utilisant les 4 images L r v b et j'obtiens bien une image en couleur de M27 par contre lorsque je sauvegarde en fichier fits je n'arrive jamais à l'ouvrir dans Maxim dl 5 mais ça n'a peut être rien à voir avec mon défaut, pas de problème pour la sauvegarde en jpeg.
Je vous remercie de votre aide.
gerard canivet
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2012, 09:26

Re: Assemblage 4 LRVB

Message par gerard canivet »

Bonjour
L'assemblage RVB sous trichromie permet d'obtenir l'image en couleur .J'avais auparavant agrandi d'un facteur 2 les images en bining 2 des 3 images RVB et effectué le recalage des 3 images RVB avec la même méthode que le LRVB.Ou est le problème?
Si quelqu'un pouvait d’indiqué sa procédure,merci d'avance.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Assemblage 4 LRVB

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Ta procédure (prétraitement, agrandissement, recalage, ..) est correcte.
En général, on n'utilise pas Prism pour faire le montage LRGB mais plutôt des softs comme Photoshop.

Une fois ton assemblage LRGB effectué, tu peux modifier les seuils, cela n'a aucun effet ?
Tu peux mettre une copie d'écran ?

Marc
gerard canivet
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2012, 09:26

Re: Assemblage 4 LRVB

Message par gerard canivet »

Bonjour Marc
Je te remercie de ta réponse.Voici une copie d'écran de l'assemblage 4 images LRVB sous trichromie ,mais ou est passé M27 ?
Gérard
Fichiers joints
Assemblage 4 LRVB sous trichromie
Assemblage 4 LRVB sous trichromie
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Assemblage 4 LRVB

Message par Marc DELDEM »

Salut Gérard,

Il faut que tu utilises les seuils.

Un exemple plutôt qu'un long discours:
Après un assemblage LRGB voici ce que j'ai:
Image

Donc comme toi, on ne voit rien.

Et en appuyant sur le bouton du réglage des seuils et en utilisant le AutoRVB, voici ce que cela donne:
Image

Après, il faudra faire des essais sur les différents seuils.

Mais comme je le disais en première réponse, on utilise plutôt d'autres logiciels pour faire le montage LRGB.
Pour t'en convaincre, voici le résultat final qui n'a plus rien à voir avec le rendu du montage LRGB de Prism.
Image

Marc
gerard canivet
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2012, 09:26

Re: Assemblage 4 LRVB

Message par gerard canivet »

Effectivement Marc,voici le résultat en se mettant en auto RVB pour les seuils sur l'image:
C'est curieux,je n'avais pas eu besoin de toucher au seuil pour l'assemblage RVB.
Un petit commentaire sur la qualité de l'image puisque c'est la première lrvb ,je vais voir après pour le traitement.
Je te remercie encore.
Gérard.
Fichiers joints
Seuil AUTO RVB
Seuil AUTO RVB
gerard canivet
Messages : 5
Enregistré le : 07 juil. 2012, 09:26

Re: Assemblage 4 LRVB

Message par gerard canivet »

Je vais étudier l'assemblage lrvb avec photoshop et essayer de me documenter sur le traitement d'image .
Merci.
Gérard.
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Assemblage 4 LRVB

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,

La procedure dans Prism est tres simple, et donne un resultat qui marche.
Apres qu'il soit joli ou pas on entre dans une autre problematique... l'usage d'un logiciel tres complexe et tres couteux comme photoshop est une autre histoire et ce forum n'a pas le but de faire la promotion de ce logiciel.

Pour info chez pixmania ->
Capture_photoshop.JPG
Soit presque 5x le prix de Prism.

Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre