Fichiers .fit et fichiers .fits

Questions relatives au traitement d'images
Répondre
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Remy Patouillard »

Bonjour,

J'utilise la version 8.0.5 de Prism avec une camera Atik.
Je capture mes images avec l'option format FITS, mais je ne peux malheureusement pas utiliser le logiciel Dawn avec mes images.

Dawn fonctionne avec des images .fit acquises avec le logiciel Artemis Capture et les images acquises avec Prism ont un suffixe .fits.

Peut-on acquérir des images en .fit avec Prism ? ou bien peut-on convertir les images .fits de Prism en images .fit permettant d'utiliser un logiciel tel que Dawn fournit avec ma caméra Atik ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Cyril Cavadore »

Bonjour,
Je ne vois pas bien la question ... Prism acquire des images FITS , et les traite.
Je ne vois pas la valeur ajouté du logiciel dont tu parles.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Remy Patouillard »

Bonsoir,

Merci, mais il n'y a pas que PRISM dans la vie d'un astronome amateur (même si je l'avoue PRISM a de nombreuses fonctionnalités intéressantes) !
Pourquoi les images au format FITS de PRIMS n'est-il pas lu par d'autres logiciels de traitement (qui ont aussi leur intérêt).
Pour répondre à ma question de béotien je l'avoue, pourquoi le format FITS de PRISM n'est-il pas compatible avec tous les autres FITS ?
Y-a-t-il FITS et FITS ? Et pourquoi ?
Il est vrai par contre que PRISM lit parfaitement ces autres fichiers FIT (l'inverse n'étant malheureusement pas vrai).

Je ne critique pas PRISM, mais je cherche juste à comprendre, n'ayant pas trouvé d'explication claire dans les forums.

C'est pourquoi je m'adresse au concepteur pour m'expliquer cette apparente anomalie ou me fournir le lien clarifiant ce problème.

Bien cordialement.
Cyril Cavadore
Messages : 4490
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Cyril Cavadore »

Prism produit des FITS hyper compatibles et lu par tout les logiciels qu je connaisse.
Le FITS de Prism est conforme a la norme ESO.
A mon avis c'est l'autre logiciel qui a un probleme; a coup sur.
Le GROS probleme du FITS, c'est qu'il est tellement peu rigoureux comme format, qu'aucun logiciel ne genere le meme FITS.
Donc, coté Prism, je suis desolé, mais je suis clean, et il existe sur le net des logiciels de la Nasa pour le valider.
Merci
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Si c'est juste une histoire de suffixe (si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec une quelconque compatibilité), en cherchant sur le net, vous trouveriez de petit utilitaires gratuit permettant de changer les extensions par lot. J'en avait un mais je ne sais plus comment il s'appelle. Si je le retrouve ...
En attendant :
Démarrer > Exécuter > Taper "cmd" > Ok
Dans la nouvelle fenêtre > Taper : cd "C:\chemin_du_dossier_avec_tes_fichiers" > Taper : ren *.fits *.fit

Stéphane
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Stéphane Charbonnel »

Sous google, taper "Lupas Rename 2000".

Stéphane
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Remy Patouillard »

Stéphane,

Merci pour ta réponse, mais malheureusement il semble que le problème ne soit pas qu'une histoire de suffixe.
Après avoir renommé les fichiers avec un suffixe .fit, Dawn ne reconnait toujours pas les images comme étant des images ATIK et donc ne les ouvre pas.
J'ai le message suivant : "Error loading FITS file - Image not recognized as ATIK image".
C'est vraiment bizarre ...

Cordialement
Rémy
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Ce message devient clair : ATIK rajoute un mot clé dans ses images depuis Artemis Capture ! Ceci lui permet alors de vérifier que ce mot clé existe de façon à "obliger" les utilisateurs à utiliser leur soft propriétaire de capture. Je ne vois que cette option et trouve ça bien triste dans ce cas car pas très ouvert.
Clairement, il est impossible pour PRiSM de rajouter des mots clés propriétaires car sinon, c'est la porte ouverte à une bonne quantité de mots clés à rajouter. C'est à ATIK de comprendre qu'ils ne doivent pas fermer leur soft ainsi (qui l'est tout simplement peut-être afin de récupérer des infos automatiques de leur caméra qu'ils ne pourraient rentrer pour toutes les caméras du marché).

Stéphane
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Remy Patouillard »

Merci Stéphane pour ta réponse très claire.
Mais la réalité est un peu plus "sombre", car je ne pourrai jamais traiter avec Prism mes images capturées avec Artemis capture (avant mon achat de Prism), non pas pas cause de Prism, comme je le pensais initialement, mais à cause d' Atik qui se garde bien d'informer ses clients que leur logiciel est "fermé". C'est bon à savoir et à faire savoir.
Bien cordialement.
Remy
Marc DELDEM
Messages : 1266
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Fichiers .fit et fichiers .fits

Message par Marc DELDEM »

Salut Rémy,

Tu veux faire quoi avec ton logiciel Dawn depuis les images acquises sous Prism ?

Si ce n'est qu'une histoire de mot clé, il faut que tu regardes les mots clés d'une image fits de Dawn et voir celui ou ceux qui manquant par rapport à une image de Prism. Ensuite il faut juste ajouter le ou les mots clés avec les valeurs associées. Il doit bien y avoir des softs qui font ça je pense (ajouter des données dans l'entête du fichier fits)

Marc
Répondre