Aide pour le traitements

Questions relatives au traitement d'images
Répondre
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Aide pour le traitements

Message par Denis St-Gelais »

J’ai besoin d’aide!

J’ai fait Abell 2151, 67 images de 7 minutes chacune en luminance et 60 images de RGB.

Je cherche à obtenir le plus de détail possible dans les petites galaxies.

J’ai fait les prétraitements conventionnels et une somme Sigma Kappa.

Question 1 : Y a-t-il des précautions particulaires à prendre dans le prétraitement?
Question 2: Quels sont les autres traitements que je devrais faire?

Je travaille à 2995 mm F12
Caméra SBIG STL 1001 e avec optique adaptative.

Le problème ici au Mexique, je suis le seul à utiliser PRISM et je veux utiliser ce logiciel au maximum. J’ai quelques contacts au Québec mais ils n’utilisent pas PRISM.

Je suis entêté à faire le maximum avec PRISM. Punto.

Peut-être qu’il y a d’autres Forums ou il y a beaucoup d’utilisateurs de PRISM?

Merci beaucoup de votre aide!

Denis
Querétaro Mexique
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Aide pour le traitements

Message par Marc DELDEM »

Salut Denis !
Denis St-Gelais a écrit :J’ai besoin d’aide!

J’ai fait Abell 2151, 67 images de 7 minutes chacune en luminance et 60 images de RGB.

Je cherche à obtenir le plus de détail possible dans les petites galaxies.
C'est surtout la qualité de tes acquisitions qui vont permettre d'avoir du détail.
Si tu as eu bon seeing surtout pour la couche de luminance, cela va bien aider.
Denis St-Gelais a écrit : J’ai fait les prétraitements conventionnels et une somme Sigma Kappa.

Question 1 : Y a-t-il des précautions particulaires à prendre dans le prétraitement?
Si tu n'as pas fais de fichiers cosmétiques à partir des darks, tu peux le faire. Cela te supprimera des pixels chauds, c'est toujours mieux pour de la belle image.
Ensuite, je suppose que tu as fais des flats pour chaque couche (L, R, G et B) ?
L'addition sigma-kappa est la bonne méthode pour faire de la belle image.
Denis St-Gelais a écrit : Question 2: Quels sont les autres traitements que je devrais faire?
Sur les galaxies, tu peux appliquer un filtre logarithmique.
Mais le mieux (de mon point de vue) c'est le traitement DDP qui te permet de faire cohabiter les faibles niveaux avec les hauts niveaux.
Denis St-Gelais a écrit : Je travaille à 2995 mm F12
Caméra SBIG STL 1001 e avec optique adaptative.
C'est de la focale d'homme ça !
Tu as quoi comme valeur typique de seeing ?
Denis St-Gelais a écrit : Le problème ici au Mexique, je suis le seul à utiliser PRISM et je veux utiliser ce logiciel au maximum. J’ai quelques contacts au Québec mais ils n’utilisent pas PRISM.

Je suis entêté à faire le maximum avec PRISM. Punto.

Peut-être qu’il y a d’autres Forums ou il y a beaucoup d’utilisateurs de PRISM?
Je pense qu'ici c'est le mieux pour les questions relatives à Prism.
Regarde la documentation en ligne, les tutoriaux aussi sont très instructifs.

Ensuite, il faut bien voir que pour faire de la belle image, surtout en couleur, il faudra probablement que tu finalises ton image à l'aide d'un logiciel de traitement d'images comme Photoshop ou Gimp.

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Aide pour le traitements

Message par Denis St-Gelais »

Merci beaucoup Marc pour ton aide.

J’aimerais bien te faire parvenir mes images pour avoir tes commentaires.

C'est surtout la qualité de tes acquisitions qui vont permettre d'avoir du détail.
Si tu as eu bon seeing surtout pour la couche de luminance, cela va bien aider.


-Voici les résultats sur la qualité des images:
-Le seeing (central 512x512) moyen des 67 images de luminance est de 3.96’’
-Le seeing (central) de l’image additionné en sigma kapa est de 7.23’’

Si tu n'as pas fais de fichiers cosmétiques à partir des darks, tu peux le faire. Cela te supprimera des pixels chauds, c'est toujours mieux pour de la belle image.
Ensuite, je suppose que tu as fais des flats pour chaque couche (L, R, G et B) ?
L'addition sigma-kappa est la bonne méthode pour faire de la belle image.


a-Les fichiers cosmétiques peuvent-ils être faite avec le master (master de 17 images Dark)?
b-Oui j’ai fait un master Flat de 19 pour chacun des filtres L,R,G,B.
c-Pour l’addition sigma-kappa quel est la meilleur a utilisé celle dans le processus auto ou celle disponible sur le menu de prétraitement?
d-Sigma kappa, quels seraient les ajustements à raffiner pour un meilleur résultat (S.fond de ciel, S sigma de réjec., pourcentage cible de pix. à corriger)?

C'est de la focale d'homme ça !
Tu as quoi comme valeur typique de seeing ?



-Le capteur CDD de la STL 1001 e a des gros pixels 24x24 micron (très sensible), en plus je préfère éliminer les aberrations des étoiles dans les contours avec cette grandeur de capteur CCD. C’est aussi pour avoir des étoiles guide plus petite. le capteur guide est assez loin du centre….

Merci Marc pour ton aide.


Denis
Querétaro Mexique
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Aide pour le traitements

Message par Denis St-Gelais »

Autres questions Marc!

a- À quel niveau places tu le sigma pour le fichier cosmétique pour des pixels chaud?
b- Utilises-tu la méthode manuelle ou auto?

Je dois t’avouer que l’addition sigma Kappa ne me donne aucun pixel chaud dans l’image finale ????

Merci et bonne soirée!

Denis
Querétaro Mexique
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Aide pour le traitements

Message par Denis St-Gelais »

Bonsoir à tous!

A-Une petite correction pour le seeing Marc:
- Le seeing pour l’addition en sigma Kappa de 67 images est de 4.33’’
- J’ai éliminé les images en haut de 4.5’’ et l’ad. Sig. Kap. 58 l’image finale est à 4.24’’
- J’ai éliminé les images en haut de 4.0’’ et l’ad. Sig. Kap. 47 l’image finale est à 4.24’’

B- Tu as raison Marc la transformation avec le DDP donne de bon résultat.

C- Tu avais aussi raison pour l’élimination des pixels chauds avec le cosmétique, le résultat est meilleur.

D- L’autre problème que j’ai, c’est la polusion lumineuse, avec la soustraction du fond de ciel il me reste encore un peu de contamination dans la luminance.
Pour la couleur pour le vert surtout j’ai des taches qui reste, c’est plus grave.

F- Une dernière question, dans l’addition Sig. Kap. Il est conseillé de faire combien de sigma plus ou moins?

Merci et bonne soirée!

Denis
Querétaro Mexique
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Aide pour le traitements

Message par Marc DELDEM »

Salut Denis,
Denis St-Gelais a écrit :Autres questions Marc!
a- À quel niveau places tu le sigma pour le fichier cosmétique pour des pixels chaud?
b- Utilises-tu la méthode manuelle ou auto?
J'utilise la méthode automatique et je cherche le sigma de manière à générer un fichier cosmétique qui contient un nombre de pixels autour de 0.1%.
Denis St-Gelais a écrit :Autres questions Marc!
c-Pour l’addition sigma-kappa quel est la meilleur a utilisé celle dans le processus auto ou celle disponible sur le menu de prétraitement?
d-Sigma kappa, quels seraient les ajustements à raffiner pour un meilleur résultat (S.fond de ciel, S sigma de réjec., pourcentage cible de pix. à corriger)?
Ce qui est primordial c'est que tes images soient alignées et les zones non communes supprimées avant de faire le sigma-kappa. Plutôt qu'un long discours, regarde le sujet que j'ai rédigé ici http://prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=567, cela t'évitera de faire des conneries comme moi :)
Pour le paramétrage du sigma kappa, moi j'utilise ce réglage:
- Seuil de prise en compte par rapport au fond de ciel: 30%
- Nb de sigmas: 25
- Pourcentage cible à corriger: 1%
Denis St-Gelais a écrit :Autres questions Marc!
-Le seeing (central 512x512) moyen des 67 images de luminance est de 3.96’’
Bon là tu commences à avoir un gros seeing, l'idéal serait d'être sous les 3".
Il faut voir si le seeing est réellement du à la turbulence ou bien si le guidage peut-être amélioré. Tu fais une pose de 3 secondes et tu mesures le seeing, normalement sur tes poses unitaires avec guidage, tu dois rester dans les mêmes valeurs, si cela augmente beaucoup c'est que le guidage peut être amélioré ou bien que la turbulence a augmenté.

Bon traitement,

Marc
Répondre