Correction du Tilt sur les spectres

Questions relatives au traitement d'images
Répondre
JC Dalouzy
Messages : 64
Enregistré le : 13 mai 2010, 14:03

Correction du Tilt sur les spectres

Message par JC Dalouzy »

Bonsoir,

Je fais actuellement quelques essais de spectro avec un StarAnalyser. J'aligne le plus souvent possible mon StarAnalyser par rapport à ma matrice CCD, cependant il m'arrive d'être obligé de l'incliner pour éviter la superposition de deux spectres par exemple.
Après le prétraitement, je lance alors la mesure du tilt pour effectuer la correction, mais c'est là que les choses se compliquent car les valeurs que me donne Prism sont fantaisistes et très variables d'une mesure à l'autre sur la même image : de -0.6° à 11° ! Il me semble pourtant que ce genre de mesure n'est pas très compliquée (effectué en 10 secondes sous PhotoShop) et je ne comprends vraiment pas pourquoi Prism sort des valeurs souvent aberrantes. Avez vous une idée ?

Bonne soirée,
Jean-Christophe
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Correction du Tilt sur les spectres

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonjour,

Je n'ai pas d'image de StarAnalyser sous la main ...
Comme il se doit, pour calculer l'angle, cette fonction détermine le centre de gravité suivant Y du spectre en deux endroits différents : les 2 extrémités de la fenêtre définies par l'utilisateur (car le maximum du spectre n'est pas nécessairement au milieu de cette fenêtre prédéfinie). Il en résulte deux conséquences :
* La détermination de cette valeur étant automatique et surtout barycentrique, elle est très sensible aux points chauds qui n'ont pas été prétraité : j'ai essayé avec une image du LHIRES brute et une image prétraitée : j'ai obtenu des valeurs dispersées avec l'image brute alors qu'avec l'image prétraitées, j'avais mieux que 0.1% sur toute la longueur.
* Du fait du calcul du barycentre Y sur les extrémités de l'image, il faut donc que la fenêtre inclut un spectre d'un bout à l'autre ... comme les spectres avec le starAnalyser ne sont pas très larges, ça réduit le champ d'investigation mais de toute façon, il faut toujours faire des comparaisons avec le spectre "débordant" de la fenêtre que vous définissez (le module spectro a été programmé à la base avec des spectres du LHIRES ... comme quoi, chaque spectro a ses spécificités). J'ai bien l'impression que c'est ce problème là de la dispersion de vos mesures.
N'hésitez pas à déposer votre image (prétraitée !) quelque part pour que je puisse voir ce qui ne va pas soit dans la façon d'appliquer la fonction soit dans la programmation de la fonction elle-même auquel cas il faudra en faire une spéciale StarAnalyser.

Cordialement
Répondre