Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Questions relatives au traitement d'images
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Denis St-Gelais »

Sujet: Niveau idéal pour la fonction assembler 4 images LRGB

Salut à tous, selon votre expérience savez-vous si l'assemblage LRGB requiert une procédure idéale afin d'obtenir les meilleurs résultats?

Voici un exemple d'images sources prétraitées pour mes assemblages LRGB:

Pile médiane Luminance 100x20sec bin1x1
Pile médiane Rouge 33x20sec bin1x1
Pile médiane Vert 33x20sec bin1x1
Pile médiane Bleue 33x20sec bin1x1

Équipement:
LX200 10'' à 2959 mm de focal (je ne m'attends pas à des miracles avec ce genre d'optique)
Caméra SGIB STL 1001e 1024x1024
Filtre LRGB recherche SBIG

sous question:
Question 1
Quel est le moyen d'avoir un contrôle sur le % de luminance injecté lors de l'assemblage LRGB
Question 2
Lors de l'utilisation de la fonction "Pilse médiane" la question est demandée si les images ont la même valeur moyenne. Est-il préférable d'utiliser la fonction moyenne identique entre les images?
Question 3
Je sais que je pourrais faire des bin 2x2 pour les filtres RGB, alors qu’elle est selon vous la meilleure recette pour les temps de poses?

Mon objectif est toujours d'obtenir les meilleurs résultats possibles avec les équipements que j'ai
et non pas de sauver du temps (dans le domaine du raisonnable, il faut que les efforts puissent se voir)!

Merci à tous!

Denis St-Gelais
Querétaro Mexique
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Marc DELDEM »

Salut,

Cyril avait écrit une page sur la différence entre addition normale et addition médiane. Le lien est http://astrosurf.com/cavadore/Prism/med ... index.html
En gros, il faut éviter l'addition en médiane pour tout ce qui est luminance et RGB. L'addition en médiane sert surtout pour créer les offsets, darks et flats maitres.

Ensuite tu fais des poses unitaires de 20 sec, ce n'est vraiment pas beaucoup. Je suppose que c'est une contrainte de la monture ou bien la volonté de ne pas faire d'autoguidage.
Mais 20 sec de pose sur une optique ouverte à F/D>11, tu n'auras jamais rien de bon avec ça...

Pour répondre à la question 2, quand tu fais une pile médiane, il faut que les images aient la même moyenne sinon le résultat est faussé. Donc oui, tu peux obtenir ceci grâce à la fonction "Moyenne identique entre images". Je te conseille de consulter l'aide du logiciel cela t'éclairera surement.

Pour la question 3, on voit beaucoup d'amateurs faire du bin1x1 pour la luminance et du bin2x2 pour les couches R,G et B. Je suppose que le fait de faire du bin2x2 permet surtout de gagner en temps de pose pour les couches couleurs. Pour un niveau d'intensité donné, tu y arriveras plus vite en bin2x2 qu'en bin1x1. Maintenant j'aimerai bien lire un jour un comparatif sur le montage LRGB avec une comparaison entre du RGB en bin1x1 ou en bin2x2.

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Denis St-Gelais »

Merci beaucoup de votre aide Marc.

Oui vous avez bien raison les temps de poses sont court pour compenser un problème de guidage avec mon Lx200. Je crois que ma caméra avec les contres poids cause une surcharge sur la monture. Je ne désespère pas, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution pour faire des images avec un bon guidage...

La formule de 20 sec. de pose me permet certain résultat provisoire...
Remarque que je suis un peut avantagé par ma caméra qui est extrêmement sensible (ccd KAF 1001e)avec des pixels de 24x24 micron (1024x1024) c'est je crois comme un bin2x2 si non meilleur? Si vous êtes intéressé je peux vous faire parvenir des images vous pourrez voir le résultat (M20,M8, 52 du cygne en LRGB)?

Sous question B
Question 1
Alors selon vous quelle serait la meilleure façon (pile xxxxx) de procéder dans les circonstances avec des poses de 20sec.

Question 2

Le bin2x2 pour le RGB vient du livre (Astrophotographie) par Thierry Legault.
Donc vous êtes d'accord avec ma formule de temps de pose Luminance versus RGB bin1x1?

Merci encore pour votre aide.

Denis
Querétaro Mexico
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Marc DELDEM »

Denis St-Gelais a écrit : Alors selon vous quelle serait la meilleure façon (pile xxxxx) de procéder dans les circonstances avec des poses de 20sec.
Je te conseille d'utiliser la fonction "Enlever offset, flat, noir (auto)".
Tu dois avoir bien entendu ton offset maitre, ton dark maitre et éventuellement un fichier de pixels chauds correspondant à ce dark maitre, ton flat maitre.
Au niveau de l'onglet addition, tu peux commencer avec une addition simple (et normalisée). Sinon tu as l'addition sigma-kappa qui est bien pratique mais dont le paramétrage est un peu plus délicat.
Tu fais ce prétraitement automatique sur tes 4 groupes d'images: groupe luminance, groupe R, groupe G et groupe B.
Tu auras au final 4 images (L, R, G, B) et tu fais ensuite le montage LRGB.

Regarde ici dans l'aide: http://www.prism-astro.com/fr/aide/Fich ... index.html
Denis St-Gelais a écrit : Le bin2x2 pour le RGB vient du livre (Astrophotographie) par Thierry Legault.
Donc vous êtes d'accord avec ma formule de temps de pose Luminance versus RGB bin1x1?
Oui, le bin1x1 pour la luminance et le bin2x2 pour les couches RGB est une solution parmi d'autres.

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Denis St-Gelais »

Je résume:

avec quelques sous questions C

Question 1 temps de pose LRGB
Vous êtes d'accord avec ma formule de temps de pose (le total du temps de la Lunimance doit être plus ou moins égal au total du temps de pose des RGB)?

Question 2 addition normalité
Je vais procéder avec l'addition normalisée, par contre si mes images sont déjà prétraité et recalé, quel type d'addition je pourrais utiliser dans le menu déroulant?

Question 3 pixels chauds et cicatrisation des colonnes
J'utilisais déjà cette fonction "Enlever offset, flat, noir (auto)" avec les masters Flat, bias et noir.
Pour les "pixels chauds" et "cicatriser deux colones" pourriez-vous me donner plus de détail dans la procédure?

Question 4 addition des images , nombres d'images
Pour le nombre d'images, 50, 100, 200, 300, il n'y a pas de problème sur la quantité, de toute façon je peux très bien faire un tri "Best of"?

Question 5 Addition Sigma Kappa
J'aimerais bien commencé à apprivoisé la bête. Quelles sont les valeurs (nombre de sigmas de réjection 1.8 et la valeur minimum d'écart type 100) que je pourrais utiliser pour mes premières additions avec Sigma Kappa?

Merci encore Marc, votre aide est précieuse.

Denis St-Gelais
Querétaro Mexico
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Marc DELDEM »

Denis St-Gelais a écrit : Question 1 temps de pose LRGB
Vous êtes d'accord avec ma formule de temps de pose (le total du temps de la Lunimance doit être plus ou moins égal au total du temps de pose des RGB)?
Ce qui compte dans un montage LRGB c'est que la couche de luminance soit la meilleure possible aussi bien en terme de seeing qu'en terme de rapport Signal/Bruit. Donc il faut de préférence pour la couche L un temps de pose plus long que pour une couche couleur. Le choix pour L d'une durée égale à la somme des durées des couches RGB est tout à fait possible. Mais il n'y a pas de règle absolue sauf celle d'avoir la meilleur image L possible.
Denis St-Gelais a écrit : Question 2 addition normalité
Je vais procéder avec l'addition normalisée, par contre si mes images sont déjà prétraité et recalé, quel type d'addition je pourrais utiliser dans le menu déroulant?
Tu as plusieurs choix: Addition et recalage en série, Addition sigma-kappa, "Enlever offset, flat, noir (auto)" mais sans remettre les ressources pour le prétraitement (offset, dark, flats).
Mais bon, si tu as les brutes, autant repartir du départ avec "Enlever offset, flat, noir (auto)".
Denis St-Gelais a écrit : Question 3 pixels chauds et cicatrisation des colonnes
J'utilisais déjà cette fonction "Enlever offset, flat, noir (auto)" avec les masters Flat, bias et noir.
Pour les "pixels chauds" et "cicatriser deux colones" pourriez-vous me donner plus de détail dans la procédure?
Tu charges ton dark master. Prétraitement, Générer liste de pixels chauds / Automatique. Tu mets le nom que tu veux pour le fichier cosmétique. Attention, tu as un fichier cosmétique pour chaque master dark.
Il faut ensuite choisir un sigma de sélection de sorte d'avoir un nombre de pixels chauds autour de 0.1 %. Il faut donc y aller par approche successive jusqu'à ce que tu trouves la bonne valeur qui dépend de ton dark.
Denis St-Gelais a écrit : Question 4 addition des images , nombres d'images
Pour le nombre d'images, 50, 100, 200, 300, il n'y a pas de problème sur la quantité, de toute façon je peux très bien faire un tri "Best of"?
Je ne connais pas d'éventuelle limitation, sauf un problème de mémoire. La fonction "Best of" c'est pour le planétaire, rien à voir avec le ciel profond.
En revanche dans "Enlever offset, flat, noir (auto)" tu as l'onglet "Tri" que tu peux activer pour que lors de l'addition, les images qui ne rentrent pas dans les critères de tri soient ignorées.
Denis St-Gelais a écrit : Question 5 Addition Sigma Kappa
J'aimerais bien commencé à apprivoisé la bête. Quelles sont les valeurs (nombre de sigmas de réjection 1.8 et la valeur minimum d'écart type 100) que je pourrais utiliser pour mes premières additions avec Sigma Kappa?
Les valeurs que j'utilise dans "Enlever offset, flat, noir (auto)" pour l'addition sigma-kappa sont:
Seuil de prise en compte / au fond de ciel: 30%
Nb de sigmas de rejection: 25
Pourcentage cible de pixels à corriger: 1%
Je ne sais pas exactement comment adapter ces valeurs au paramétrage dans le dialogue d'addition sigma-kappa.
Denis St-Gelais a écrit : Merci encore Marc, votre aide est précieuse.
J'espère que cela te fera avancer.

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Denis St-Gelais »

Merci encore, je vais faire mes devoirs et je vous reviens pour les résultats....

Denis St-Gelais
Querétaro Mexico
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Denis St-Gelais »

Salut Marc et à tous ceux qui suivre la saga...

Question cicatrisation des colonnes pour un groupe d'images
En faisant des piles médianes le problème n'était pas apparent. Maintenant je dois corriger ce problème (colonne blanche et noire) et bien d'autres saletés sur les images.
Selon ce que j'ai lu dans l'aide la fonction "Enlever offset, flat, noir (auto) Cosmétique (2)" n'est conçue pour cicatriser des colones un groupe d'images?
Quelle serait la méthode pour faire ça avec un groupe d'images?

Expérience avec M74 add simple et pile méd.
Je ne sais pas si ce sont mes conditions ou mes courtes poses mais l'addition simple me donne plus de problèmes (cicatrisation des colonnes, rayons cosmiques, pixels chauds et froids, passaged de satellite)que d'avantage. Je ne lâche pas je vais tout de même expérimenté les trois types d'addition (add simple, médiane et sigma Kappa) pour poursuivre l'expérience à fond.

Je ne désespère pas je suis très très patient.

Merci encore...

Denis
Querétaro Mexico
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Marc DELDEM »

Denis St-Gelais a écrit : Question cicatrisation des colonnes pour un groupe d'images
En faisant des piles médianes le problème n'était pas apparent. Maintenant je dois corriger ce problème (colonne blanche et noire) et bien d'autres saletés sur les images.
Selon ce que j'ai lu dans l'aide la fonction "Enlever offset, flat, noir (auto) Cosmétique (2)" n'est ***çue pour cicatriser des colones un groupe d'images?
Quelle serait la méthode pour faire ça avec un groupe d'images?
A vérifier car je n'ai pas ce genre de problème.
Un fichier cosmétique peut contenir plusieurs sortes d'instructions. Tu peux boucher un pixel ou une zone autour d'un pixel. Tu peux aussi boucher une colonne morte ou une partie d'une colonne morte.
Regarde dans l'aide dans la rubrique Traitements / Opérations cosmétiques. A priori, à partir d'une image, tu peux enregistrer dans un fichier cosmétique les opérations cosmétiques que tu effectues. Ces opérations sont accessibles via le menu contextuel quand tu cliques sur l'image avec le bouton droit de la souris (cicatriser une colonne, une ligne, ...). Tu peux donc créer un fichier cosmétique avec un ensemble d'opérations. Il faudra que tu rajoutes à ce fichier la liste des pixels chauds (c'est un fichier texte tout simple, tu peux l'éditer avec le bloc note par exemple). Et tu pourras utiliser ce fichier cosmétique dans le prétraitement (Enlever offset, flat, noir (auto)).

Marc
Denis St-Gelais
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2010, 19:02

Re: Niveau idéal pour la fonction ass. 4 images LRGB

Message par Denis St-Gelais »

Excellente idée, je joins tout ça dans le même fichier cosmétique.

Bonne soirée, ici le soleil tape fort....

Denis
Querétaro Mexico
Répondre