Test ATIK 16HRC

Questions relatives au traitement d'images
Répondre
dominic ORBETTE
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2010, 16:43

Test ATIK 16HRC

Message par dominic ORBETTE »

Bonjour,

Adepte depuis plusieurs années de phot APN, je voudrai passer à la CCD Couleur. On m'a prêter une ATIK 16HRC pour faire des tests.
J'ai donc fait mes 1ers pas et avec l'ATIK et avec Prism. Tout d'abord, Prims me plait bien et me semble assez simple à prendre en main.

J'ai fait un essai sur M3 afin de comparé avec M3 fait à l'APN il y a quelques jours
Image

Pour mes essais la lune était très présente. Les poses sont de 3 mn.
Au niveau de la brut : Pensez-vous que le résultat soit normal ? Est-ce dû à le lune ou ai-je loupé quelque chose ? C'est super bruité.

Une brut :
Image

Un dark:
Image

Prétraitement :
Image

Finale:
Image

Je refait des test dès que la météo le permet.

Merci de votre aide.

Dominic
http://www.domorbette.com/astro/astro.php
Cyril Cavadore
Messages : 4491
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Test ATIK 16HRC

Message par Cyril Cavadore »

Il faut comparer ce qui est comparable.
Je recommande :
- le meme telescope
- les memes temps de pose
- le meme nbre d'images
- les memes condition de ciel (a peu pres...)
Tiens nous au courant.
Merci
CC
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Marc DELDEM
Messages : 1267
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Test ATIK 16HRC

Message par Marc DELDEM »

Salut Dominic,

La Lune a pour conséquence de faire monter le niveau du fond de ciel.
C'est gênant pour les objets faibles, un peu moins pour les objets brillants comme les Messiers en amas globulaires.
La Lune crée aussi de forts gradients sur l'image, pas toujours évident à supprimer.

Dans ton exemple tu montres un dark. Est-ce qu'il s'agit d'un dark unitaire ou d'un assemblage de plusieurs darks unitaires ? Il faut typiquement 10 à 20 darks unitaires assemblés en addition médiane.
De plus, en regardant avec attention, on voit sur le côté gauche en bas pour l'AG et en haut pour le dark une zone plus lumineuse.
C'est surement un effet de préampli. Mais ce qu'il faut s'assurer c'est que les images brutes et tes darks (et offset/bias) soient orientées dans le même sens (miroirs X et Y), or là, cela ne semble pas être le cas entre ton image brut et le dark.

Il faudrait aussi que tu nous montres ton offset (idem que le dark, addition médiane d'une dizaine d'offsets unitaires)

Enfin, ton image prétraitée est énormément bruitée, mais c'est un peu normal s'il ne s'agit que d'une seul image a priori.
Il faut multiplier le nombre d'images. Le rapport signal/bruit augmente en racine carré du nombre d'images.

Bienvenu dans le monde du CCD !

Marc
dominic ORBETTE
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2010, 16:43

Re: Test ATIK 16HRC

Message par dominic ORBETTE »

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Je recommande :
- le meme telescope
- les memes temps de pose
- le meme nbre d'images
- les memes condition de ciel (a peu pres...)
C'est :
- le même télescope : FS102 sur GM8 (autoguidage PL1M et guidemaster)
- les mêmes temps de pose : 3mn
- le même nombre d'image : 15 images
- pas le même ciel car on m'a prêté la caméra pour une durée limité et malheureusement, il y avait la lune

La seule variante étant la lune, je suis étonné du résultat. De plus le dark, fait avec un bouchon, même temps de pose évidement, est aussi bruité et on ne peut pas imputer ceci à la lune.
C'est gênant pour les objets faibles, un peu moins pour les objets brillants comme les Messiers en amas globulaires.
Tout à fait, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi un amas globulaire.
Est-ce qu'il s'agit d'un dark unitaire ou d'un assemblage de plusieurs darks unitaires ?
C'est un dark unitaire. Sinon, j'ai fait 17 darks.
De plus, en regardant avec attention, on voit sur le côté gauche en bas pour l'AG et en haut pour le dark une zone plus lumineuse.
Tout à fait, je ne pensai pas avoir ce phénomène avec une CCD refroidie.
Mais ce qu'il faut s'assurer c'est que les images brutes et tes darks (et offset/bias) soient orientées dans le même sens (miroirs X et Y)
J'ai fait dark et offset (1/1000s) avec le bouchon à la suite des images. J'ai changé l'orientation de la lunette pour pas touché à la caméra. Je doute que qu'il y ait un détecteur d'inclinaison comme un APN il est donc peu probable que j'ai des images miroir.
Il faudrait aussi que tu nous montres ton offset (idem que le dark, addition médiane d'une dizaine d'offsets unitaires)
Voici l'offset
Image
Enfin, ton image prétraitée est énormément bruitée, mais c'est un peu normal s'il ne s'agit que d'une seul image a priori.
Il s'agit hélas bien de la s'agit de 15 images de 3mn.

Je dois avoir un problème à l'acquisition, avez-vous une idée ?

Merci de votre aide.

Dominic
Gielen_Frederic
Messages : 137
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:21

Re: Test ATIK 16HRC

Message par Gielen_Frederic »

Bonjour , peut-être un problème de réglages des seuils de visualisation?
Fred.
dominic ORBETTE
Messages : 3
Enregistré le : 25 avr. 2010, 16:43

Re: Test ATIK 16HRC

Message par dominic ORBETTE »

Merci, je pense effectivement que le problème doit être de cet ordre là.

Sinon, je vais rendre le caméra qu'on m'a prêté et j'ai commandé une ATIK 383L Couleur. Je verrai à ce moment là !

Merci
Dominic
Christian Jollivet
Messages : 12
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:45

Re: Test ATIK 16HRC

Message par Christian Jollivet »

Je ne peux hélas vous aider, mais j'ai exactement le même problème avec une QSI 583 wsg utilisée aussi bien avec une lunette FLT 110 qu'avec un C11. Quelque soit la température de refroidissement, rien n'y fait. J'ai ajouté un filtre contre la pollution lumineuse (CLS Astronomik), sans résultat. Par contre, j'ai remarqué qu'en appliquant un filtre passe-bas aussitôt après la prise de vue, la situation s'améliorait un peu.
Bernard Boulant
Messages : 23
Enregistré le : 19 juin 2009, 00:35
Localisation : Région parisienne sud
Contact :

Re: Test ATIK 16HRC

Message par Bernard Boulant »

Bonjour,
je suis peut être hors sujet mais:
1:je suis étonné de voir dans l'onglet 'Pretraitement automatique' franges, calcul manuel "checked"
2:en parcourant certains forums:
le traitement des images CCD couleur(QH8-Atik 4000) semble particulièrement laborieux (Les couleurs ne sont pas toujour en 'etat de marche' a la sortie de la camera. Du boulot... !!!!)
il est noté partout quelles sont beaucoup plus sensibles à toute pollution lumineuse et lunaire.

Désolé de ne pas être très constructif mais la facilité du 'One shoot" couleur ne semble pas être au RDV, quelque soit la marque.
Je voulais m'en acheter une pour avoir, en fait, un "APN refroidi" et j'y ai renoncé au vu des acrobaties à faire au traitement.

Bon ciel à tous
Répondre