compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Questions relatives au traitement d'images
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc STORME »

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau un problème de compatibilité de format d'images entre deux logiciels.

Avec Pixingsight, j'avais rencontré un problème similaire et j'avais laissé tomber PS ( et pas Prism,LOL).

Je m'explique...

Toutes mes images sont acquises sous Prism-10 au format FIT réel 32 bits.

Pour leur traitement, j'ouvre ces images avec Siril (0.99.6) sans problème.

Par contre, si j'essaie d'ouvrir avec Prism une image sauvée en FIT 32 bits réel dans Siril, j'ai le message d'erreur "Fits sans dimensions".

Sur le forum de Siril, on m'indique pourtant bien qu'il s'agit dans les 2 cas de 32 bits SIGNES.

Où est l'erreur?

Marc.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc DELDEM »

Salut Marc,

Essaye d'ouvrir ton image avec Fits Liberator (https://www.spacetelescope.org/projects ... load_v301/).
Puis si cela marche, tu colles ici les données de l'onglet Image Headers.

Il doit y avoir un problème dans l'entête Fits.

Marc
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc STORME »

Merci Marc pour ton aide....

Finalement, l'image dans Siril était sauvée au format compressé.
J'ai été induit en erreur car avec Siril l'image compressée garde l'extension FITS alors qu'avec Prism elle devient CPA...

Mais toujours dans le but d'utiliser la même image FITS dans les deux logiciels (pour analyse, traitement etc..), j'ai fait la manip suivante...

Je prend une image FIT sauvée dans PRISM et je regarde les statistiques globales.
C'est OK et similaire dans Prism et Siril.

Si je sauve cette même image dans Siril (sans compression, LOL), ces statistiques sont perdues dans Prism.

Encore un résultat que je ne comprends pas...
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc DELDEM »

Salut,
Marc STORME a écrit : 27 oct. 2020, 19:54 Si je sauve cette même image dans Siril (sans compression, LOL), ces statistiques sont perdues dans Prism.
Je ne comprends pas ton histoire, les statistiques dans Prism sont calculées et les résultats ne sont pas stockés dans l'image FITS.

Marc
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc STORME »

ok, je comprends bien que les statistiques ne sont pas enregestrées mais calculées...

Je me suis peut être mal exprimé...

Ce que je veux dire....

Si j'ai "image.fits" sauvée dans Prism, je retrouve les mêmes statistiques en la chargeant dans Prism ou Siril.

Maintenant si je sauve la même "image.fit" dans Siril et que je la recharge dans prism je MESURE des statistiques aberrantes.
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc DELDEM »

Tu peux préciser ce que tu entends par statistiques aberrantes ?
Si tu compares l'entête FITS entre la version de Prism et la version de Siril, il doit surement y avoir des différences à ce niveau là ?

Marc
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc STORME »

Tu peux préciser ce que tu entends par statistiques aberrantes ?

Elles sont déjà aberrantes parce qu'elles sont différentes des statistiques de l'image initiale..
Elles sont aberrantes aussi par leurs valeurs.

SOIT : image.fit sauvé dans prism n'a pas les mêmes statistiques que image.fit sauvé dans siril

Il faudrait retrouver les mêmes statistiques puisque c'est la même image ....

Si tu compares l'entête FITS entre la version de Prism et la version de Siril, il doit surement y avoir des différences à ce niveau là ?

Je ne vois pas, comme toi , le rapport entre les statistiques d'une image et leur entête fit ????

Comme tu l'indiques, les statistiques ne sont pas enregistrées...

PS. Excusez moi mais sur ce forum c'est très compliqué de joindre un fichier à son message pour bien se faire comprendre
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc DELDEM »

Marc,

L'entête du fichier FITS permet d'interpréter les données qui suivent, donc c'est important.
Tu peux utiliser un site comme WeTranfer si tu veux partager tes images.

Marc
Marc STORME
Messages : 81
Enregistré le : 21 juin 2009, 15:42

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc STORME »

Merci Marc....

Bon au final et en essayant de comprendre , je vois ce qui se passe après plusieurs manips.

L'image sauvée en réel 32 bits dans Siril donne des valeurs de pixels réelles comprises entre 0 et 1 dans Prism.

J'obtiens donc dans Prism des statistiques entre 0 et 1 qui me semblaient aberrantes. Plus important, l'histo de l'image dans Prism n'a alors pas de sens.

En multipliant dans Prism chaque pixel par 65535 je retrouve le bon histo et la bonne statistique.

Siril doit certainement faire directement et en interne cette opération .

Maintenant, quelle est "la case à cocher" dans Prism ou Siril pour avoir directement des valeurs de pixels lues entre 0 et 65535 ldans Prism?
Marc DELDEM
Messages : 1264
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: compatibilité de format d'images PRISM vs SIRIL

Message par Marc DELDEM »

Quand tu fais enregistré sous dans Siril, il te propose 3 formats:
- 8-bit entier non signé
- 16-bit entier non signé
- 8-bit entier signé

Je ne vois pas de 32 bits réel.
Répondre