retrait du fond de ciel

Questions relatives au traitement d'images
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: retrait du fond de ciel

Message par Daniel Lamirel »

Bonjour Daniel,
Il y a eu des problèmes entre EtherAPN et PRiSM car Cyril n'a pas d'etherAPN sous la main. Cependant, pour avoir un tel boitier, ce "bidule" fonctionne bien avec mon 350D et PRiSM.

Stéphane[/quote]
pour infos a Cyril: si il veux!!! je peut lui envoyer le boitier, autant qu'il serve a quelque chose!!!

@+Daniel
Cyril Cavadore
Messages : 4481
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: retrait du fond de ciel

Message par Cyril Cavadore »

A tous,
Pas la peine j'ai le boitier et ca marche tres bien.
je soupconne des pb de config genre mauvais adresse IP ou parefeu.
Cyril
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: retrait du fond de ciel

Message par Laurent Bernasconi »

Bonjour Daniel,

Ok, le probleme est simple et la solution aussi simple.
POur M6
Tu as une image en nombre entier. probleme, le fond de ciel avec un pretraitement en nombre entier (limite à -32767 +32767) est pour ainsi dire à la meme valeur.... il varie en gros de 62 à 69 adu. Donc qaund tu fais une soustraction du fond de ciel avec une variation aussi faible, l'image de flat syntetique résultante forme un escalier. escalier constituer des valeurs 62, 63, 64, 65, 66 etc... jusqu'a 69.
Biensur quand tu réalise la soustraction du fond de ciel avec cette image, ca donne le résultat que tu montres.

La solution:
tu charges ton image de M6.
Puis, tu la converti en nombre reel (le fichier image passe en 32 bits est permet les nombres à virgule). Pour faire la convertion, tu vas dans le menu "Transformation" , "conversion de type de pixel" et "Images pixels entiers vers réels".
Puis, tu lances la fonction du menu "prétraitement", "soustraction du fond de ciel".... et la miracle, tu obtiens un ciel parfaitement plat sans escalier. Et tu constates que ton fond de ciel comprend maintenant des nombres à virgules. :)

Conclusion: Il faut toujour travailler en nombre réel. Tout logiciel astro qui n'est pas capable de travailler en nombre réel est à proscrire. Ce n'est pas parceque une image brut est en 16 bits, qu'il n'y a pas besoin de plus de résolution dans les étapes de pretraitement. Aussi bien au niveau des additions, des médiane etc... et biensur au niveau de la soustraction du fond de ciel:-)

Voila, voila!! Bonne astro!! et amités!!
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: retrait du fond de ciel

Message par Daniel Lamirel »

Bonjour Laurent

merci, tu ma donné la solution claire et précise, pour les images issus de la 44, par contre sur des images du 40D
certaine soustraction sont bonne, et d'autres sont désastreuses, va falloir que je cogite le pourquoi !!!

@+daniel
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: retrait du fond de ciel

Message par Laurent Bernasconi »

Daniel,

Pour ton image couleur du 40D, le probleme c'est que l'ibjet occuper 80% du champ. Donc il est difficle pour le logiciel de faire le tris entre un probleme de fond de ciel et l'objet lui meme.
Franchement, il y a des méthodes pour réussir un flat synthétique dans des situations complexes, mais ca demande disons 4 heures de formation lors d'un stage:-)
- Utilisation d'un flat synthétique avec retrait des zones ou se trouve l'objet. Choix du degré du polynome.
- recouvrement de l'objet avec des fonds unis qui permetront par la suite de generer le flat synthétique.
- utilisation de la soustraction de fond de ciel zonal.
Expliquer toutes les solutions dans un mail ou un message dans le forum est impossible. de plus, quand la solution est complexe, il n'y a jamais de réglage tout fait. Il y a des principes, des méthodes, je dirai meme des trucs...
Chaque solution a ces avantages et ces inconvenients et surtout ces limites.
Le monde des flats synthétique est un domaine tres puissants, mais attention a ne pas faire n'importe quoi.

Laurent
Bonne astro!!
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Daniel Lamirel
Messages : 82
Enregistré le : 20 juin 2009, 08:39

Re: retrait du fond de ciel

Message par Daniel Lamirel »

Conclusion: Il faut toujour travailler en nombre réel. Tout logiciel astro qui n'est pas capable de travailler en nombre réel est à proscrire. Ce n'est pas parceque une image brut est en 16 bits, qu'il n'y a pas besoin de plus de résolution dans les étapes de pretraitement. Aussi bien au niveau des additions, des médiane etc... et biensur au niveau de la soustraction du fond de ciel:-)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour Laurent,
une petite question sur ta réponse ci-dessus

faut il convertir toutes les images en nombre réel avant de commencer la calibration?
ou commencer en entier, et ensuite l'image finale la passer en nombre réel pour finaliser le traitement

merci pour l'info
@+daniel
Répondre