Pixels saturés

Questions relatives au traitement d'images
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Pixels saturés

Message par Leandre Vienat »

J'ai une question super bête

J'ai fais 50 poses de 120s sur une NGC et j'ai voulu faire un petit traitement. Les plus grande valeurs de pixels pour pose unique sont aux alentour de 4500-4600 donc bien loin des 65535 du 16 bits. Lorsque je les additionnes les 50 ensembles la c'est une autre histoire j'arrive a des valeurs immense (voir screen). Donc vous me voyez venir et je suis sur que certain vont rigoler mais tant pis je demande ;). Il faut faire un max de pose pour obtenir des détails mais si cela "cram" complètement les zone brillante ca va être compliqué donc que faire? pas des temps de pose de 10s quand même ? :roll: Par contre dans l'entête de l'image on voit que c'est écrit 32bits et dans cas la on aurait encore de la marge mais pour visualiser les pixel saturé on peut pas aller à 32 bits.

J'ai fait différents tests mais la dernière, j'ai pris cette méthode http://prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=567

Voila donc si qqn peut m'éclairer je suis tout ouie :idea:

d'avance merci

Léandre
Fichiers joints
Pixels saturés.jpg
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Pixels saturés

Message par Marc DELDEM »

Bonsoir,

C'est tout simple.
Ton image est au format Réels 32 bits.
Tu peux donc additionner autant d'images unitaires que tu veux non saturées, l'image finale sera toujours non saturée.

Marc
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat »

donc les valeurs que j'ai en utilisant le tableau de voisinage ne veut pas dire que mon image est "cramé" ??

Parce que j'ai montré cette image a qqn qui m'a dit qu'elle l'était justement donc je peux traiter sans autres ?
Marc DELDEM
Messages : 1269
Enregistré le : 20 juin 2009, 01:01

Re: Pixels saturés

Message par Marc DELDEM »

Pour regarder si tu as de la saturation, il faut le faire sur une brute unitaire.

Prenons un exemple sur un pixel et 3 images:
Image 1 - Pixel 42 310
Image 2 - Pixel 40 159
Image 3 - Pixel 43 510
Sur l'image additionnée, tu auras comme valeur pour ce pixel: 42 310+40 159+43 510=125 979
Est-ce que ce pixel est saturé ?

Marc
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat »

Salut Marc

Intero surprise ? Bon j'ai intérêt à bien répondre ... :lol: Ben honnêtement je te dirais que non parce que je suis en 32bits mais je comprend pas exactement comment cela fonctionne à vrai dire. Lorsque je converti cette image en JPEG elle deviens une image 16 bits signés et la les valeurs max atteignent 255. Il est vrai que visuellement l'image semble bien "brillante".
Je sais pas si ce que je demande est idiot mais je comprend pas

Léandre
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat »

Bon vu que j'arrive pas bien a expliquer mon souci j'ai fais 2 petits screen... le premier (brute) avec les stats d'une image brute val max. min. moyenne etc... et ensuite les stats de l'image compilée de 50 images comme la brute. On voit les stats et une impression de saturation au centre.....

Si vous voulez l'image compilé pour m'aider a comprendre je peux sans autre vous la partager comme ça c'est peut-être plus simple pour m'expliquer.. ;)

Léandre
Fichiers joints
Brute.JPG
Addition.JPG
Laurent Bernasconi
Messages : 501
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:24
Localisation : Observatoire des Engarouines (Vaucluse)
Contact :

Re: Pixels saturés

Message par Laurent Bernasconi »

as tu cherché a modifier les seuils de visualisation?

Cyril t'a bien répondu... si tu as additionné 50min au format 32 bits, alors tu ne peux pas saturer de ton image.
Par contre, a toi de regler les seuils de visuations... il ne fait pas oubier qu'un ecran (et globalement nos yeux) on disons une definition de 256 niveaux de gris, mais une image additionné 50 fois peux en avoir jusqu'à 50 fois plus!
C'est pour ca que l'on utilise des fonctions du type DDP, Log et autres, pour ecraser cette dynamique et l'adapter à nos yeux... et nos écrans.

Je rajoute que ton image est très belle!! et que tout vas bien quand je regarde tes copies d'écran.

Amitiés,
Laurent Bernasconi
Janus Team
http://team-janus.astrosurf.com/
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat »

Bonsoir Laurent

Petite parenthèse c'est Marc qui m'a répondu et non cyril ;). Ces questions peuvent vous paraître un peu bateau on dira mais je débute totalement la dedans. Cela fait 1 an que je débute dans l’astro. Mon objectif principal jusqu'à présent était de faire fonctionner notre matériel avec un logiciel pour piloter le tout car avoir 10 logiciels différents (monture, focuser, roue à filtre, dome,caméra CCD, APN..) s'était vraiment le bordel. Cela fais 2 mois que je suis sur prism mnt et j'ai réussi ma première observation automatique le week end dernier avec comme seul souci matériel la fermeture de la coupole en fin d'observation (que je pense avoir résolu faudra tester encore :roll: ). Egalement la gestion des miroirs de la caméra CCD en observation qui ne fonctionne pas mais cela je l’explique dans un autre poste viewtopic.php?f=11&t=1393 (Cyril est dessus). Tout ca pour dire que le matériel que nous avons (oui c'est pas a moi le matériel mais à mon oncle) dirigé par prism nous donne vraiment des résultats extrêmement prometteur. Surtout avec une monture direct Drive ASA DDM85 franchement c'est le pied :). Je suis très satisfait de l'acquisition de Prism il est extrêmement puissant l'astrométrie auto, le recalage des miroirs et bcp d'autres fonction font que planifier une observation est vraiment très agréable surtout le tout piloté bien au chaud :lol:. L'aide apporté par les tutos vidéo sont vraiment un plus qui m'a convaincu d'en faire l'acquisition donc je peux que encourager l'équipe (Cyril et d'autres je présume) à continuer. Chaque jour je regarde si il y a une nouvelle :)

Ceci dit, la parti traitement j'en ai fais un tout petit peu lorsqu'on "shootais" avec un APN mais la en passant en CCD, hop faut reprendre de 0. J'ai chercher un temps de pose idéal pour avoir des pose unique non saturé (mais a 16 bits je regardais avec la fonction Prism qui s'arrête a 20 bits) et lorsque je les ampiles j'ai l'impression d'avoir qqch de trop puissant. avec la fonction DDP j'arrive a des extrêmes trop grande j'ai du mal a ajuster ces paramètres en fait. plus tout les autres filtres et autres traitement qui existe. En lisant l'aide local ou en ligne je fais que de cliquer sur des trucs que je pige pas et au final je sais même plus ce que j'étais aller chercher :lol: :lol:. Voila pk je me permet de vous poser des questions parce que j'ai remarqué que parmi vous il y en avait qui" touchais grave" comme on dit. D'ailleurs si qqn a un lien ou qqch pour aider un débutant a se familiariser avec les fonction traitement de prism je suis preneur.

Sinon merci bcp pour le compliment sur la photo, je la posterai une fois réussi qqch de correct et en sachant surtout ce que je fais

Merci pour vos réponse

A plus

Léandre
Leandre Vienat
Messages : 176
Enregistré le : 05 mars 2016, 12:38

Re: Pixels saturés

Message par Leandre Vienat »

Bonsoir

Bon j'ai essayé mais j'arrive pas à grand chose de correct si qqn veut essayer et me dire se qu'il arrive a faire et surtout comment.. Je mets un lien dropbox pour dl l'image "compilé" 50 x 120s

Si besoin parce que le prétraitement est pas correct je peux aussi mettre les brutes et les maîtres pour faire un traitement de A à Z.

J'aimerais bien arrivé à qqch de bien surtout en ce moment ou le temps est pas du tout propice au shoot ;)

redite moi

Lien : https://www.dropbox.com/s/prqjdjzk52p58 ... D.cpa?dl=0

Léandre
Eric BARBOTIN
Messages : 94
Enregistré le : 05 juil. 2009, 12:27

Re: Pixels saturés

Message par Eric BARBOTIN »

Bonsoir,

Une idée, mais peut être pas la bonne...

Lorsque je fais un prétraitement, je coche la case "somme normalisée" dans l'onglet "addition". J'ai jamais eu de saturation comme toi (avec des images de départ bien sûr non saturées). Bon, je travaille en valeurs entières, je ne sais pas si ça apporte quelque chose.
Tu peux essayer en tous cas.

Bon courage

Eric
Répondre