Spectroscopie

Questions relatives au traitement d'images
Répondre
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Spectroscopie

Message par Remy Patouillard »

Bonjour,

Comment extraire un profil spectral à partir d'une image de spectre avec Prism?
Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité.

Cordialement.
Rémy
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Spectroscopie

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

PRiSM a une commande pour extraire le profil spectral uniquement d'une image déjà en FTIS 1D.
http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu ... index.html

Cordialement
S. Charbonnel
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Re: Spectroscopie

Message par Remy Patouillard »

Merci Stéphane pour ta réponse.

J'ai malheureusement encore un problème de compréhension avec les termes utilisés...

Le module PRISM : Analyse-Coupe d'image-Spectrale indique que "Il faut l'utiliser sur une image 2D spectrale de type FITS 1D".

Question :s'agit-il d'image spectrale telle que celle acquise au travers d'un réseau ?

-> Je cite le logiciel VISUAL SPEC : "Les Images: fichiers au format " pic" ou " fits ", accessibles uniquement en lecture,
image 2D noir et blanc".

ou bien s'agit-il au contraire de profil spectral ?

-> je cite encore VISUAL SPEC : "les Profils: fichiers au format "spc", crées uniquement à partir de fichiers image par
l'application Vspec, fichier ASCII contenant une ou plusieurs courbes d’intensité
spectrales appelée séries – ou format 1D fits pour profil spectral (un seul spectre,
dispersion linéaire)".

Il est clair qu'il y a derrière ma question une comparaison PRISM - VISUAL SPEC.
Ce que je cherche à faire avec mon PRISM est ce que je fais déjà avec VISUAL SPEC, c'est à dire la création de document profil spectral à partir d'images 2D.

Je suis en pleine confusion avec le terme FITS 1D : s'agit-il pour PRISM d'image spectrale ou de profil spectral ?

Merci de m'éclairer sur mon problème (qui aussi certainement du au fait que je débute en spectroscopie).
Par ailleurs je tiens à dire que je suis très satisfait de PRISM que j'utilise régulièrement en astrophotographie.

Bien cordialement.
Rémy
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Re: Spectroscopie

Message par Remy Patouillard »

Bonjour à tous,

Une réponse à mon problème m'aiderait grandement ...

Merci encore à qui peut répondre à ma question.

Bien cordialement.
Rémy Patouillard
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Spectroscopie

Message par Cyril Cavadore »

Je fais passer le message a celui qui est le maitre de ces fonctions.
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Stéphane Charbonnel
Messages : 426
Enregistré le : 18 juin 2009, 16:24
Contact :

Re: Spectroscopie

Message par Stéphane Charbonnel »

Bonsoir,

Dans le menu Analyse-coupe d'image spectrale : il faut une image FITS1D c'est-à-dire ce qui correspondent à un profil spectral.
On appelle ça une image car c'est du FITS mais ça n'a rien de quelque chose de regardable et si tant est qu'on veuille le faire, il faut justement le faire sous forme de graphe.

Quand vous écrivez "je cite VISUAL SPEC", vous citez une des réponses sur un post identique du forum PRiSM ou alors l'aide de Visual Spec. Dans ce dernier cas, je trouve délicat de répondre à de telles questions sur un forum dédié à PRiSM ...
Pour y répondre quand même, oui, les images sous VISUAL SPEC lisibles au format PIC ou FIT sont bien des images 2D (X,Y). Non, ce ne sont pas des profils spectraux mais peut être des images spectrales.
Pour les profils spectraux, ce sont bien des séries de grandeurs donnant l'intensité (spectrale) en fonction de la longeur d'onde.
Le FITS 1D existe bel et bien et c'est même normalement la seule façon (internationale) de sauvegarder des profils spectraux.
Quant à l'utilisation de PRiSM en spectro, je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu que les fonctions spectrales ne sont plus entretenues depuis plus de 3 ans et risquent même à terme de disparaître.

Cordialement
Stéphane
Remy Patouillard
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2011, 15:04

Re: Spectroscopie

Message par Remy Patouillard »

Stéphane,

Merci pour ta réponse claire et nette.
Je préfère en effet que l'on dise clairement que PRISM n'est pas fait pour la spectroscopie (c'est quand même dommage, car certaines fonctions spectro me l'on longtemps fait croire), mais au moins je ne m'évertue pas à faire marcher ce qui n'est pas prévu pour.

Cordialement.
Rémy Patouillard
Cyril Cavadore
Messages : 4480
Enregistré le : 18 juin 2009, 22:41
Localisation : 42

Re: Spectroscopie

Message par Cyril Cavadore »

Dans la version 9.1 toutes les fonctions de traitement spectros ont été supprimés, faute de maintenance.
j'en suis vraiment désolé.

Par contre pour l'acquisition cela marche bien ;-)

Merci

PS : c'est un peu dommage car je connais des gens qui ont abandonné la spectro ...
Le logiciel Isis est pas du tout intuitif, et encore moins Audela, c'est ce qui m'a été helas, reporté N fois.
Je connais qq personnes qui n'ont jamais rien sorti. j'en ai parlé a Shelyak, il parait qu'il y travaillent dessus.
La spectro, c'est un encore sport d'élite, malheureusement !
Cyril Cavadore, ALCOR-SYSTEM, Auteur de PRISM
http://www.alcor-system.com

Pour reporter vos problème, la marche à suivre est ici
viewtopic.php?f=7&t=1403
Répondre